janvier 2025

Des ingénieures dans des lycées

Du 2 au 6 décembre, la 4e édition de l’événement « Elles bougent pour l’orientation » a permis à plus de 27 000 collégiennes et lycéennes de toute la France de mieux connaître les formations et métiers techniques, scientifiques et d’ingénierie. Parmi elles, une quinzaine d’élèves du lycée Pierre-Adrien Pâris, à Besançon.
Photo Camille Jourdan

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Au lycée Pierre-Adrien Pâris, les filles sont loin d’être majoritaires : dans cet établissement des métiers de la construction durable, elles représentent seulement 17 % des élèves. Ces parcours restent en effet encore très largement délaissés par les filles. C’est justement pour faire évoluer cette répartition que l’association « Elles bougent » envoie des « marraines » parler de leur métier d’ingénieure ou de technicienne devant des classes. Le 5 décembre dernier, Pauline Hener, responsable bureau d’études, et Sarah Fairise, inspectrice des installations classées, sont intervenues devant des élèves (filles !) de terminale et de BTS.
Premier objectif de cette matinée : explorer les poursuites d’études et les métiers accessibles dans ces secteurs. « Pour vous ouvrir à d’autres perspectives, auxquelles vous n’auriez pas forcément pensé », a précisé Stéphanie Gardette, professeure de mathématiques et référente égalité filles-garçons au sein du lycée, avec sa collègue Stéphanie Ortalon. Du CAP à l’école d’ingénieur, en passant par le bac professionnel, le BTS ou le BUT, et des métiers de technicienne à ceux d’ingénieure, les possibilités sont presque infinies ! Les marraines ont pu éclairer les élèves grâce à leur propre parcours et à quelques conseils : « De plus en plus d’écoles cherchent à intégrer des diplômées de BTS », assure Sarah Fairise. « Et les concours sont adaptés au niveau », complète Pauline Hener.
Autre point abordé : les stéréotypes autour de ces professions, encore trop souvent perçues comme « masculines ». Les deux intervenantes n’y ont pas échappé, écopant au fil de leur carrière de certaines remarques sexistes (voir ci-contre). Certaines élèves ont confié déjà subir ces comportements : « On m’a plusieurs fois demandé, avec insistance, si j’étais sûre de vouloir faire ce métier », confie Océane, en terminale gros oeuvres. Lola, en 1re année de BTS bâtiment, a été priée de « continuer de passer le balai » sur un chantier, par l’un de ses collègues.
« Dans ces métiers, en tant que femme, on doit peut-être faire davantage nos preuves qu’un homme », note Sarah Fairise. « On doit être un peu plus sûres de nous », confirme Pauline. Mais ni l’une ni l’autre n’a laissé ces remarques les empêcher de progresser dans leur voie. « Ne vous censurez pas et faites ce que vous avez envie de faire » sont les deux mots d’ordre qu’ont voulu donner les deux marraines aux futures techniciennes et ingénieures.

Camille Jourdan
En savoir +
Association Elles bougent
Archipel Vinci
1973 bd de la Défense
92000 Nanterre
0678029811
ellesbougent.com

« Ne pas avoir de doutes »
Sarah Fairise, inspectrice des installations classées
Une remarque sexiste : « Un jour, on m’a demandé si j’étais là pour taper le compte-rendu de la réunion, alors que j’étais responsable sécurité et environnement. Mais j’ai été très satisfaite quand je leur ai montré que je maîtrisais mon sujet. »
Son conseil : « Faire oublier que je suis une femme et faire en sorte que les gens me voient pour mes compétences »

Pauline Hener, responsable bureau d’études
Une remarque sexiste : « Je suis arrivée à une négociation, et mon interlocuteur m’a pris pour l’assistante de mon tuteur, en demandant que j’aille faire le café. Mais je maîtrisais mon dossier, et finalement, c’est lui qui a eu l’air bête. »
Son conseil : « Ne pas avoir de doutes ».

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Guides d'orientation


février 2024
Les guides d’orientation 2024 après la 3e et après le bac, réaliss par Emfor, sont disponibles. Ces guides ont pour vocation d’éclairer les choix des collégiens et des lycéens avec un panorama complet des enseignements, des diplômes en Bourgogne-Franche-Comté. Ils proposent une variété de ressources et d'infos utiles. Ils sont gratuits disponibles en format papier ou en ligne sur le site d'Emfor.

Décrocheurs : première étape


janvier 2024
Prendre contact avec la mission locale proche de son domicile. Pour la trouver : missionslocales-bfc.fr

Explore demain


mai 2023
Ce nouveau site d’orientation en Bourgogne-Franche-Comté est dédié à l’orientation tout au long de la vie. Explore demain est piloté par l’Emfor BFC en partenariat avec la Région Bourgogne-Franche-Comté, la DREETS, les autorités académiques, l’Onisep et les universités de Bourgogne et de FrancheComté. Conçu comme l’entrée de référence en matière d’orientation en BFC, le site donne accès à un 1er niveau d’information et s’adresse à 6 profils différents : collégien, lycéen, étudiant, en activité, en alternance, en recherche d’emploi. Adresse : explore-demain.fr

Trouver sa vocation avec Wilbi


février 2023
Des swipes, des vidéos au format Instagram prises par des professionnels, etc… L’application Wilbi, créée en 2021, permet aux jeunes de découvrir des métiers. Elle a référencé 220 métiers, boulangers, avocats ou encore archivistes, visibles en vidéo. L’application est gratuite et propose désormais des établissements susceptibles d’intéresser les lycéens et étudiants. Ici pour découvrir le concept.

Mon orientation en Bourgogne-Franche-Comté


avril 2022
Chaque année, la Région Bourgogne-Franche-Comté et Emfor publient « Après la 3e j’ai le choix » et « Après le bac, j’ai le choix », des guides d’orientation complets sur les possibilités dans la région. Ils incluent témoignages, ressources utiles, adresses, descriptifs et chiffres autour des formations. Ils sont disponibles en ligne sur emfor-bfc.org.
Voir tout