août 2024

Sport, échanges, valeurs humaines

Chaque année, le prix lycéen Pierre de Coubertin permet à des jeunes de différents pays de se rencontrer autour de l'olympisme. La session 2024 s'est déroulée en juillet à Evian.
Sport, échanges, valeurs humaines Sport, échanges, valeurs humaines

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Il est question de rencontres et d’échanges internationaux à travers le sport. Depuis 2013, le prix lycéen Pierre de Coubertin permet à des jeunes de la région de passer une semaine sportive et culturelle avec des homologues d’autres pays européens. Huit d’entre eux – un par département - en ont encore bénéficié du 15 au 20 juillet dernier, au cours d’un séjour avec des Allemands et des Luxembourgeois au bord du lac Léman. « Ma prof de sport m’en a parlé et je me suis dit que c’était une occasion unique alors je n'ai pas hésité relate Léna Mourey, qui a obtenu son bac cette année au lycée Cournot, à Gray. Ça m’a permis de voir autre chose pendant mes vacances et c’était super ! Tout le monde se sentait intégré, on a pu apprendre des choses sur la culture des autres pays ». C’est l’objectif de ce prix selon Daniel Gonthier, l’un des encadrants du dispositif : « On organise une semaine d’activités pour découvrir l’autre, sa culture, ses valeurs, en y associant celles de l’olympisme. A l’origine, cela concernait les lycées portant le nom Pierre de Coubertin puis on l’a étendu. Au départ, on mettait en relation des jeunes allemands, français, hongrois, polonais mais aujourd’hui, la situation mondiale rend la participation hongroise et polonaise impossible. Le Luxembourg nous a rejoints depuis 5 ans ». L’initiative est due à l’Association européenne des sports Bourgogne-Franche-Comté et au Ladersportbund de Rhénanie Palatianat. Elle reçoit l’appui du comité régional olympique et sportif. Elle entend promouvoir les valeurs de l’olympisme, « excellence, amitié, partage », dont les jeunes deviennent ambassadeurs.

Activités sportive et musée olympique

Mylan Ryon, originaire de Saône-et-Loire et Titouan Lacoste, du Doubs, éprouvent la même satisfaction que Léna à avoir participé. « Avant d’y aller, j’en ai parlé à deux anciens participants qui m’ont dit que c’était génial relate le premier. J’ai eu juste à remplir quelques papiers et écrire une lettre de présentation et de motivation. A Evian, on était logé en auberge d ejeunes, on a fait beaucoup d’activités sportives comme du kayak ou du paddle, on a découvert le musée olympique, on a appris à connaître nos cultures respectives. J’ai adoré. Si on me propose de le refaire, je repars. » Les valeurs du sport lui parlent : il passe en première au lycée Joseph Fourier à Auxerre, en section sportive filière arbitrage foot. Titouan, quant à lui, s’oriente vers Staps après son bac obtenu cette année à Jules Haag (Besançon). « Je suis intéressé à la fois par le sport et par l’international, l’idée de rencontrer des gens de partout. J’ai trouvé le séjour super, dans tous ses aspects humains et sportifs. On a fait plein d’activités très enrichissantes et personnellement, je pense que cette semaine m’a vraiment permis de m’améliorer en allemand ! Rencontrer de nouvelles personnes, c’est toujours intéressant. Et en plus, on a reçu notre prix au cours d’une cérémonie au musée olympique, un cadre important ».
Ces derniers ont reçu leur prix (diplôme et médailles) comme une forme de récompense de leur année scolaire. Car leurs noms ont été proposés par leur profs au comité. « Le choix des jeunes est effectué par les lycées sur la base de 3 critères explique Daniel Gonthier : critère scolaire, sans que le jeune soit forcément premier de la classe ; critère sportif impliquant une pratique ou une responsabilité sans qu’il soit forcément champion de sa catégorie ; critère de valeurs morales ». Seul regret de nos trois participants, la brieveté du séjour. « On a juste le temps de s’attacher, c’est dommage » dit Titouan.  « On garde contact sur les réseaux sociaux, mais il y a le regret qu’on ne va peut-être pas se revoir » confirme Léna. Conseillent-ils l’expérience à ceux qui pourraient en avoir l’occasion ? « Fortement ! ».
En photo
- les 21 lauréats 2024
- les 8 participants bourguignons-comtois

Association européenne des sports Bourgogne-Franche-Comté

Cette association a vu le jour en 1962 sous le nom d’Amicale bourguignonne des sports avant de prendre son nom actuel en 2016 pour se mettre en conformité avec la création de la Région BFC. Dès l’origine, son but était de développer les relations sportives entre structures sportives issus de régions française, allemandes, polonaise, tchèque, hongroise, luxembourgeoise, belge, portugaise, en travaillant avec des organisations sportives, des comités de jumelage ou des structures telles que l’office franco-allemand pour la jeunesse. Outre le prix Pierre de Coubertin, elle se met au service des associations sportives souhaitant nouer partenariats ou échanges à travers l’Europe.

ae-sports.eu

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Stages Monde


octobre 2024
Ce programme donne la possibilité aux moins de 30 ans de Bourgogne-Franche-Comté de partir en stage à l’étranger dans tous les domaines professionnels. Il propose des offres hors études pour jeunes diplômés, demandeurs d’emploi. Parmi les nombreuses propositions actuelles :
• Agent en agroécologie en Inde
• Technicien événementiel en Allemagne
• Assistant de recherche en Afrique du Sud
• Agent de réservation à Chypre
• Assistant touristique en République tchèque

Le programme Stages Monde est piloté et financé par la Région Bourgogne-Franche-Comté. Toutes les infos sur le programme :  agitateursdemobilite.fr. Plus d’offres de stage sur Facebook, Instagram, au 0381211606 ou mobiliteinternationale@jeunes-bfc.fr

Explore le monde !


décembre 2023
Le forum se tient au jardin de l’Arquebuse, salle de la Grande Orangerie à Dijon et sous une yourte, de 9 h à 19 h. 
Organismes présents :
Pôle études : Université de Bourgogne, Université de Franche-Comté, Education nationale, Région Bourgogne-Franche-Comté, Maison Rhénanie-Palatinat, Office franco-québecois pour la jeunesse, Etudes Australie Consulting.
Pôle stages-emploi : Maison Rhénanie-Palatinat, fédération régionale des Maisons familiales et rurales, Pôle Emploi BFC, Région BFC, OFQJ, Etudes Australie Consulting, Université de Bourgogne, Info Jeunes BFC.
Pôle volontariat : Récidev, Ville de Dijon, Région BFC, Cémea Bourgogne-Franche-Comté, Léo Lagrange AlphaLéo, BFC International.
Pôle bons plans : IJ BFC, Maison de l’Europe en Bourgogne-Franche-Comté, L’Office (séjours linguistiques), Erasmus Student Network : ESN Besançon et InsiDijon, Léo Lagrange AlphaLéo.
Conférences :
- Stage à l'étranger : comment s'y préparer ?
- Destination Canada
- Destination Australie et Nouvelle Zélande
- Destination Allemagne
Animations :
Yourte mongole, boîte à photo, quiz Eurozone et Eurolangues, cadeaux à gagner, dont 2 pass Interrail pour voyager gratuitement en train en Europe en faisant tourner la roue et en complétant une carte d’embarquement. Un foodtruck sera présent pour permettre de déjeuner sur place.
Pour ceux qui ne peuvent être présents à Dijon, une permanence en ligne est proposée de 10 h à 18 h sur les réseaux facebook et instagram d’Agitateurs de mobilité.

Régions alpines et jeunesse


avril 2023
Conseil de la jeunesse de la région alpine : les candidatures sont ouvertes jusqu'au 13 mai pour intégrer le Conseil de la jeunesse de la Stratégie de l'Union européenne pour la région alpine (Suera). Ce Conseil regroupe des jeunes de 48  régions alpines qui se réunissent pour réfléchir et faire des propositions autour d'enjeux dans les domaines tourisme, transports, agriculture, transition énergétique, éducation, biodiversité, gouvernance, etc. En savoir +

« Invitez le Monde à votre table »


octobre 2022
Dans une volonté d'accueil des étudiants internationaux, le Crous Bourgogne-Franche-Comté organise à Dijon et de Besançon, un déjeuner de partages culturels qui se traduit par l’invitation dominicale d’un ou plusieurs étudiants internationaux chez soi, le 27 novembre. Une occasion de rencontres et d'échanges pour laquelle il faut s'inscrire jusqu’au jeudi 10 novembre en remplissant le formulaire sur crous-bfc.fr.

Partir étudier en Europe avec Erasmus+


mars 2022
Erasmus+ est un programme éducatif qui permet notamment à tous les apprentis et lycéens de la voie professionnelle de partir étudier ou de faire un stage dans 32 pays d’Europe. Un programme pour apprendre de nouvelles langues, enrichir sa connaissance d'un métier, acquérir une expérience personnelle et gagner en autonomie. Durée de 10 jours à 1 an en mobilité individuelle et de 2 à 30 jours en mobilité en groupe (au moins deux élèves accompagnés). Il est possible de bénéficier d’aides financières. Pour en savoir plus renseignez vous auprès de votre établissement. nfo.erasmusplus.fr
Voir tout