Il est question de rencontres et d’échanges internationaux à travers le sport. Depuis 2013, le prix lycéen Pierre de Coubertin permet à des jeunes de la région de passer une semaine sportive et culturelle avec des homologues d’autres pays européens. Huit d’entre eux – un par département - en ont encore bénéficié du 15 au 20 juillet dernier, au cours d’un séjour avec des Allemands et des Luxembourgeois au bord du lac Léman. « Ma prof de sport m’en a parlé et je me suis dit que c’était une occasion unique alors je n'ai pas hésité relate Léna Mourey, qui a obtenu son bac cette année au lycée Cournot, à Gray. Ça m’a permis de voir autre chose pendant mes vacances et c’était super ! Tout le monde se sentait intégré, on a pu apprendre des choses sur la culture des autres pays ». C’est l’objectif de ce prix selon Daniel Gonthier, l’un des encadrants du dispositif : « On organise une semaine d’activités pour découvrir l’autre, sa culture, ses valeurs, en y associant celles de l’olympisme. A l’origine, cela concernait les lycées portant le nom Pierre de Coubertin puis on l’a étendu. Au départ, on mettait en relation des jeunes allemands, français, hongrois, polonais mais aujourd’hui, la situation mondiale rend la participation hongroise et polonaise impossible. Le Luxembourg nous a rejoints depuis 5 ans ». L’initiative est due à l’Association européenne des sports Bourgogne-Franche-Comté et au Ladersportbund de Rhénanie Palatianat. Elle reçoit l’appui du comité régional olympique et sportif. Elle entend promouvoir les valeurs de l’olympisme, « excellence, amitié, partage », dont les jeunes deviennent ambassadeurs.
Activités sportive et musée olympique
Mylan Ryon, originaire de Saône-et-Loire et Titouan Lacoste, du Doubs, éprouvent la même satisfaction que Léna à avoir participé. « Avant d’y aller, j’en ai parlé à deux anciens participants qui m’ont dit que c’était génial relate le premier. J’ai eu juste à remplir quelques papiers et écrire une lettre de présentation et de motivation. A Evian, on était logé en auberge d ejeunes, on a fait beaucoup d’activités sportives comme du kayak ou du paddle, on a découvert le musée olympique, on a appris à connaître nos cultures respectives. J’ai adoré. Si on me propose de le refaire, je repars. » Les valeurs du sport lui parlent : il passe en première au lycée Joseph Fourier à Auxerre, en section sportive filière arbitrage foot. Titouan, quant à lui, s’oriente vers Staps après son bac obtenu cette année à Jules Haag (Besançon). « Je suis intéressé à la fois par le sport et par l’international, l’idée de rencontrer des gens de partout. J’ai trouvé le séjour super, dans tous ses aspects humains et sportifs. On a fait plein d’activités très enrichissantes et personnellement, je pense que cette semaine m’a vraiment permis de m’améliorer en allemand ! Rencontrer de nouvelles personnes, c’est toujours intéressant. Et en plus, on a reçu notre prix au cours d’une cérémonie au musée olympique, un cadre important ».
Ces derniers ont reçu leur prix (diplôme et médailles) comme une forme de récompense de leur année scolaire. Car leurs noms ont été proposés par leur profs au comité. « Le choix des jeunes est effectué par les lycées sur la base de 3 critères explique Daniel Gonthier : critère scolaire, sans que le jeune soit forcément premier de la classe ; critère sportif impliquant une pratique ou une responsabilité sans qu’il soit forcément champion de sa catégorie ; critère de valeurs morales ». Seul regret de nos trois participants, la brieveté du séjour. « On a juste le temps de s’attacher, c’est dommage » dit Titouan. « On garde contact sur les réseaux sociaux, mais il y a le regret qu’on ne va peut-être pas se revoir » confirme Léna. Conseillent-ils l’expérience à ceux qui pourraient en avoir l’occasion ? « Fortement ! ».
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.