La 47e édition des Worldskills s’est déroulée à Lyon, du 10 au 15 septembre 2024. Cette compétition, sorte de Jeux olympiques des métiers réservée aux moins de 23 ans, voit s’affronter des jeunes du monde entier dans leurs disciplines respectives. On élit le champion du monde des jeunes boulangers, des peintres en bâtiment, ou des web designers.
Au sein de l’équipe de France, on comptait cinq Bourguignons Franc-Comtois. Les cinq sont repartis de Lyon avec la médaille d’excellence autour du cou.
La médaille en chocolat pour nos roboticiens
Engagés dans la catégorie intégration robotique, Thomas Beuchot et François Marty terminent au pied du podium. Comme Victor Dugrenot et Maxime Gallot il y a deux ans. Les deux Côte-d’Oriens se classent quatrièmes, derrière un trio asiatique (Chine, Korée, Taiwan) :
« Il y a forcément un petit sentiment de déception mais on est quand même fiers de ce qu'on a fait » souffle Thomas Beuchot, à la sortie du stade. Son compère François Marty, un temps déçu, veut lui aussi relever la tête :
« Avec un peu de recul, on se dit qu’on a beaucoup appris, beaucoup grandi. » François, toujours
en études, a retrouvé les bancs de Polytech Dijon (21). Thomas, lui, a traversé l’Atlantique pour acquérir de l’expérience dans une entreprise canadienne.
Basile Menassol sur le toit de l’Europe
Pas de déception du côté de B
asile Menassol. Le Pontissalien, futur dessinateur industriel, termine 6e de sa compétition, avec une médaille d’excellence autour du cou. Premier Européen, il obtient le meilleur classement d’un Français dans cette catégorie depuis qu’elle est présentée aux Worldskills. Une fierté :
« C’est le fruit du travail fourni. Avec l’équipe métier, la famille. C’est la récompense du savoir-faire que l’on arrive à acquérir. Tout l’entraînement, cette compréhension de la mécanique … C’est énorme » se félicite l’élève de Supmicrotech, à Besançon.
Une première dans le monde de la mécatronique
Dans la catégorie des mécatroniciens – une discipline qui allie mécanique, électronique et informatique – jamais la France n’avait obtenu l’excellence.
Raphaël Carvalho et Sébastien Lacroix l’ont fait. Les deux Jurassiens repartent de Lyon eux aussi avec la médaille d’excellence autour du cou :
« On est ultra fiers » commente Raphaël en serrant sa médaille avec le poing. «
Cela fait quatre ans que l’on se prépare, c’est juste génial, magnifique » enchaîne Sébastien. Raphaël
est ingénieur en automatisation chez Machines Pagès à Foncine-le-Haut (39) ; Sébastien poursuit ses études d’ingénieur à Supmicrotech à Besançon.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.