octobre 2024

Quatre esthétiques de danse

Classique, contemporain, jazz, hip-hop peuvent s'apprendre au conservatoire.
Photo CRR GC

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Si la musique vient d’abord en tête quand on évoque les conservatoires, danse et théâtre figurent au même titre dans leurs prérogatives et selon les mêmes modes, en pratique amateur ou à visée professionnelle. Premier à avoir lancé la catégorie hip-hop, le conservatoire à rayonnement régional du Grand Chalon propose actuellement 4 esthétiques : classique, contemporaine, jazz, hip-hop. « Le classique a du succès auprès des plus jeunes parce que c’est facile d’accès et parce que c’est encore la première image que l’on se fait de la danse décrit Lisa Bicheray, conseillère aux études chorégraphiques. Le contemporain et le jazz, c’est plutôt des plus grands. Il y a régulièrement des élèves qui basculent d’une pratique à l’autre ». Le conservatoire développe également une formation professionnelle nommée « Espace de rue » pour des danseurs hip-hop qui désirent développer et approfondir leurs connaissances.
Cette année, 340 élèves profitent de quatre studios et un auditorium spécialement équipés. S’ils s’engagent dans une voie professionnelle, ils peuvent aller jusqu’au diplôme d’études chorégraphiques qui permet d’entrer dans un centre de formation en vue du Diplôme d’État ou jusqu’à la classe préparatoire pour préparer les concours d’entrée dans les établissements d’enseignement supérieur.
En savoir +
conservatoire.legrandchalon.fr

Espace de rue
Présentation de la formation professionnelle de danseur interprète hip-hop

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Métiers du son


octobre 2024
Parmi ses spécificités, le conservatoire du Grand Chalon dispose d'une section "prépa son" en lien avec les classes préparatoires aux grandes écoles physique technologie sciences de l'ingénieur (PTSI) au lycée Niépc. Cette option métiers du son, qui demande des compétences en maths, physique et musique, prépare aux concours des écoles en métiers du son. Le conservatoire compte 2 classes de 8, aux emplois du temps chargés mais efficaces : 100 % de réussite depuis 10 ans.

Obligation de formation


janvier 2024
Vous avez entre 16 et 18 ans et êtes sans école, formation ou emploi ? Des professionnels vous écoutent et vous accompagnent au 0800 122 500. Numéro vert gratuit du lundi au vendredi.

Stages


septembre 2023
Un nouvel outil proposé par la Région Bourgogne-Franche-Comté permet d’accéder à des offres selon son profil (collégiens, lycéens, étudiants et demandeurs d’emploi, salariés en reconversion…) dans des secteurs d’activités variés, dans toute la région Bourgogne-Franche-Comté. Stages de 3e, mini-stages, périodes de mise en situation en milieu professionnel ou de formations en milieu professionnel, etc. sont accessibles en s'inscrivant ici.

Ecoles de production


août 2023
À la rentrée 2023, quatre nouvelles Écoles de production ouvrent en Côte-d’Or (Dijon), dans la Nièvre (Moulins-Engilbert), en Saône-et-Loire (Le Creusot) et dans le Territoire de Belfort (Cravanche). Elles proposent des formations dans des secteurs qui recrutent en région Bourgogne-Franche-Comté : la scierie et l’industrie métallurgique. Pour les jeunes qui n’ont pas forcément un profil scolaire classique, qui préfèrent suivre une formation concrète et manuelle et souhaitent travailler immédiatement, ces écoles sont basées sur une pédagogie différente : « faire pour apprendre ». En savoir +

Rencontre vers le futur, pour améliorer la vie étudiante


mars 2023
L’UBFC, le Crous Bourgogne-Franche-Comté en partenariat avec la Région académique et la Région Bourgogne-Franche-Comté, organisent cette rencontre en mars et avril. Rencontre vers le futur s’adresse à l’ensemble des étudiants BFC, invités à s’inscrire afin de participer à 5 journées de concertation dédiées à la vie étudiante de demain. Trois rencontres se sont déjà déroulées à Montbéliard, au Creusot er à Nevers. Il est encore possible de participer à celles de Besançon (30 mars au L(i)ve) et de Dijon (4 avril au stade Gaston Gérard). Les déplacements et la restauration des étudiants seront entièrement organisés et pris en charge. Une attestation de présence justifiera leur absence dans leurs établissements respectifs. Infos complémentaires ici. 
Voir tout