avril 2015

Marketing niveau master

L’ECM propose ce diplôme depuis deux ans grâce à un partenariat avec le Cnam.
Photo Yves Petit

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Fierté légitime pour les responsables de l’Ecole de commerce et management : son partenariat renforcé avec le Cnam (1) lui permet de proposer un master 2 commerce marketing spécialisé distribution vente. Un diplôme de haut niveau, consolidé par un label de qualité.
«Nous travaillons avec le Cnam depuis 10 ans, avec un partenariat renforcé ces 2 dernières années se satisfait Claude Filisetti, directeur adjoint. Nous bénéficions de leur tutelle pédagogique et de l’expérience acquise avec eux. Jusqu’en septembre 2013, nos élèves de licence qui souhaitaient poursuivre leurs études devaient quitter la région».
Une première promotion d’élèves est sortie en fin d’année dernière. Tous ont du travail aujourd’hui, avec parfois de très bons salaires («j’ai même été surpris du niveau d’embauche de certains» admet Sébastien Cretin, responsable régional du développement). Ils occupent des postes de chargé d’affaires, négociateur, trafic manager, chef de secteur ou chef de distribution. Des fonctions conformes aux métiers visés par la formation : ceux de directeur ou responsable, de magasin, de secteur, du marketing, de l’export…
La formation s’effectue en alternance autour de 3 axes : stratégie marketing, entreprenariat par l’e-business, développement international. L’école met en avant une pédagogie de proximité, en petits groupes.
«L’alternance est essentielle précise Sébastien Cretin. Si les élèves veulent avoir de bons postes, il faut qu’ils soient présents de façon importante dans l’entreprise».  La formation est exigeante car il faut répondre aux attentes d’un master 2 universitaire. «Mais sur le CV, c’est idéal : un bac + 5 reconnu avec le label Cnam, une expérience professionnelle qui a du sens et un bon niveau de langue anglaise, notamment parce que l’on a également un partenariat actif avec LSBF, une école de commerce londonienne. Ce sont 3 points très importants».
Autre atout du partenariat et du label Cnam, la formation bénéficie de droits d’inscription bien moins élevés que ceux habituellement pratiqués dans les écoles de commerce.
(1)
Conservatoire national des arts et métiers

Renseignements
ECM
parc Lafayette
7 rue Alfred de Vigny
25000 Besançon
03 81 41 85 80
ecm-besancon.fr

En photo
Elèves de licence 3. Désormais, l'ECM dispose d'un niveau complet jusqu'au master.

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Espace de rue


novembre 2024
C'est le nom d'une formation professionnelle de danseur interprète hip-hop, créée il y a 3 ans par le conservatoire à rayonnement régional du Grand Chalon. Infos ici.

Métiers du son


octobre 2024
Parmi ses spécificités, le conservatoire du Grand Chalon dispose d'une section "prépa son" en lien avec les classes préparatoires aux grandes écoles physique technologie sciences de l'ingénieur (PTSI) au lycée Niépc. Cette option métiers du son, qui demande des compétences en maths, physique et musique, prépare aux concours des écoles en métiers du son. Le conservatoire compte 2 classes de 8, aux emplois du temps chargés mais efficaces : 100 % de réussite depuis 10 ans.

Obligation de formation


janvier 2024
Vous avez entre 16 et 18 ans et êtes sans école, formation ou emploi ? Des professionnels vous écoutent et vous accompagnent au 0800 122 500. Numéro vert gratuit du lundi au vendredi.

Stages


septembre 2023
Un nouvel outil proposé par la Région Bourgogne-Franche-Comté permet d’accéder à des offres selon son profil (collégiens, lycéens, étudiants et demandeurs d’emploi, salariés en reconversion…) dans des secteurs d’activités variés, dans toute la région Bourgogne-Franche-Comté. Stages de 3e, mini-stages, périodes de mise en situation en milieu professionnel ou de formations en milieu professionnel, etc. sont accessibles en s'inscrivant ici.

Ecoles de production


août 2023
À la rentrée 2023, quatre nouvelles Écoles de production ouvrent en Côte-d’Or (Dijon), dans la Nièvre (Moulins-Engilbert), en Saône-et-Loire (Le Creusot) et dans le Territoire de Belfort (Cravanche). Elles proposent des formations dans des secteurs qui recrutent en région Bourgogne-Franche-Comté : la scierie et l’industrie métallurgique. Pour les jeunes qui n’ont pas forcément un profil scolaire classique, qui préfèrent suivre une formation concrète et manuelle et souhaitent travailler immédiatement, ces écoles sont basées sur une pédagogie différente : « faire pour apprendre ». En savoir +
Voir tout