Fraîchement lancé, le master 2 cyberveille, cyberdéfense, cybersécurité vise à former de jeunes juristes en intelligence économique, cyberdéfense et cybersécurité. Complété par le master 1 droit du numérique, également lancé cette année, plutôt général, le master 2 permet une spécialisation de l’étudiant dans le domaine qu’il souhaite.
La formation aborde un aspect plus technique du numérique, dont l’analyse d’un réseau et l’étude de son fonctionnement. Enrichi par des enseignements plus théoriques comme du droit général et des cours sur le monde numérique, cette formation se distingue des autres en réunissant les trois aspects "cyber" tout en comportant un angle juridique. La protection des biens et la propriété intellectuelle constituent les maîtres-mots de cette formation unique en France. Au long de sa formation, l’étudiant aura la possibilité d’effectuer un stage de 4 mois en entreprise.
Cette année, le cursus se compose d’un groupe hétérogène de 17 étudiants venant de divers horizons, master 2 droit privé comme AES (administration économique et sociale). Toutefois, la formation est aussi convoitée par des étudiants souhaitant se préparer aux concours du ministère de l’Intérieur.
Débouchés multiples
«L’idée est d’accueillir des juristes et des techniciens. Certains sont ici pour obtenir une double spécialisation en droit, d’autres pour travailler dans la défense» explique Pascal Kamina, professeur agrégé de droit privé à l’Université de Franche-comté, un des fondateurs du projet.
Le master 2 propose une large palette de débouchés dans le domaine juridique de la sécurité. A titre d’exemple, Juriste du droit des réseaux, juriste en intelligence économique ou en protection personnelle, travail dans les renseignements généraux… Le cursus promet un large taux d’insertion professionnelle : dès 2018, de nombreuses entreprises seront contraintes d’embaucher de nouveaux spécialistes de la protection des données personnelles. Un bon présage pour l'avenir.
Cyrielle Le Houezec
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.