novembre 2012

Métier électrotechnicien

Vu l’omniprésence des installations électriques, le métier a un avenir sûr. Reportage au lycée Belin, à Vesoul.
Photo Laurent Cheviet

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Deux ans d’études après le bac et la certitude de trouver du travail. Voilà les perspectives offertes par le BTS électrotechnicien. Au lycée Belin, à Vesoul, Jean-Luc Lamboley constate pourtant que cette formation «n’attire pas énormément les jeunes. Cela a toujours été le cas». Professeur référent de la section, il a vu le métier évoluer très rapidement avec les progrès techniques ces dernières années. «Au départ, les électrotechniciens étaient spécialisés pour travailler sur de grosses puissances dans des organisme comme EDF ou la SNCF. Aujourd’hui, ce sont plutôt des concepteurs d’automatismes avec des compétences qui s’étendent à la domotique, à l’efficacité énergétique, qui intègrent l’informatique».
En tant que technicien, leur rôle est d’abord d’analyser les besoins sur un site ou un chantier puis de concevoir les automatismes programmables, le réseau, la distribution d’énergie, enfin de superviser leur installation. Il travaille dans des bureaux d’études, des fabricants de matériels ou dans le domaine de la maintenance. Aujourd’hui, les équipements électriques, qu’ils soient destinés à l’éclairage, au chauffage ou à l’alimentation de machines, ont de moins en moins de câblages, des automatismes de plus en plus souples et de plus en plus fiables. Leur omniprésence et la maintenance qui l’accompagnent rendent les perspectives de la profession très solides.
«Récemment, nous avons contribué à mettre en place les automatismes pour réguler les écluses d’une quinzaine de barrages en Haute-Saône, donne pour exemple Jean-Luc Lamboley. Il a fallu placer les capteurs adéquats, concevoir l’armoire de commande, améliorer la télédiffusion des infos. Désormais, tout est supervisé depuis un seul centre, à Rupt-sur-Saône. C’est une gestion plus optimisée et moins de manutention».
Au point de départ de l’étude, de la mise en œuvre et de l’utilisation des équipements électriques, les électrotechniciens ont forcément un rôle très important à jouer dans la gestion de l’énergie. Jean-Luc Lamboley cite l’exemple d’une grande entreprise où l’installation d’automatismes pour gérer la ventilation a permis des gains de 30 à 40 % d’énergie. Autre exemple, des automatismes réduisant graduellement la tension des éclairages publics pendant la nuit : «Là aussi, on gagne 30 à 40 %».
L’image de ce métier est peut-être différente de la réalité. «Les techniciens conçoivent mais ce ne sont pas eux qui câblent. Ils font surtout des schémas, préparent et supervisent les chantiers. Ce n’est pas physique du tout et donc très ouvert aux filles. Malheureusement, il y en a très peu, au maximum une par promo. C’est dommage».

Stéphane Paris



Formations en Franche-Comté
BTS électrotechnicien
- Lycée Edouard Belin, 18 rue Edouard Belin, 70000 Vesoul cedex (03 84 75 53 23)
- Lycée Viette, 1 bis rue Pierre Donzelot, 25200 Montbéliard cedex (03 81 99 84 84)
- CFAI Nord Franche-Comté, 5 rue du Château, 25400 Exincourt (03 81 32 67 22)
- Lycée Jacques Duhamel, rue Charles Laurent Thouverey, 39100 Dole cedex (03 84 79 78 00)

Salaires
Pour un débutant, le salaire brut minimal est d’environ 1700 euros.

Qualités requises
- concentration
- sens de l'organisation
- raisonement structuré
- persévérance et patience

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Espace de rue


novembre 2024
C'est le nom d'une formation professionnelle de danseur interprète hip-hop, créée il y a 3 ans par le conservatoire à rayonnement régional du Grand Chalon. Infos ici.

Métiers du son


octobre 2024
Parmi ses spécificités, le conservatoire du Grand Chalon dispose d'une section "prépa son" en lien avec les classes préparatoires aux grandes écoles physique technologie sciences de l'ingénieur (PTSI) au lycée Niépc. Cette option métiers du son, qui demande des compétences en maths, physique et musique, prépare aux concours des écoles en métiers du son. Le conservatoire compte 2 classes de 8, aux emplois du temps chargés mais efficaces : 100 % de réussite depuis 10 ans.

Obligation de formation


janvier 2024
Vous avez entre 16 et 18 ans et êtes sans école, formation ou emploi ? Des professionnels vous écoutent et vous accompagnent au 0800 122 500. Numéro vert gratuit du lundi au vendredi.

Stages


septembre 2023
Un nouvel outil proposé par la Région Bourgogne-Franche-Comté permet d’accéder à des offres selon son profil (collégiens, lycéens, étudiants et demandeurs d’emploi, salariés en reconversion…) dans des secteurs d’activités variés, dans toute la région Bourgogne-Franche-Comté. Stages de 3e, mini-stages, périodes de mise en situation en milieu professionnel ou de formations en milieu professionnel, etc. sont accessibles en s'inscrivant ici.

Ecoles de production


août 2023
À la rentrée 2023, quatre nouvelles Écoles de production ouvrent en Côte-d’Or (Dijon), dans la Nièvre (Moulins-Engilbert), en Saône-et-Loire (Le Creusot) et dans le Territoire de Belfort (Cravanche). Elles proposent des formations dans des secteurs qui recrutent en région Bourgogne-Franche-Comté : la scierie et l’industrie métallurgique. Pour les jeunes qui n’ont pas forcément un profil scolaire classique, qui préfèrent suivre une formation concrète et manuelle et souhaitent travailler immédiatement, ces écoles sont basées sur une pédagogie différente : « faire pour apprendre ». En savoir +
Voir tout