« Qu'est-ce que tu veux faire quand tu seras grand ? » Une question anodine que l'on a toutes et tous déjà entendue, parfois prononcée. Quand on a 12, 15, 18 ou 22 ans, on se cherche et on cherche la profession qui rythmera son quotidien. A la quête du métier idéal, celui qui donnera envie de se lever chaque matin. La question est complexe et les choix sont multiples. Alors quoi de mieux, pour se trouver, que d'aller à la rencontre de ces femmes et de ces hommes dont le travail est le quotidien. De découvrir leurs missions, d'observer leurs gestes, de s'informer sur leurs parcours, de s’imprégner de leurs passions.
A l'ère du numérique, une trentaine de jeunes de la Région Bourgogne-Franche-Comté, accompagnés par leurs référents d'établissements ou de structures d'insertion (collèges, lycées, CFA, MFR, enseignement supérieur, Missions locales), ont mis leurs connaissances des outils technologiques au service de leurs orientations. Un travail en soi, réalisé par ces vidéastes en herbe, demandant curiosité, rigueur, travail d'équipe et dépassement de soi. Cette année, 44 équipes se sont lancées dans la réalisation d'un clip.
Palmarès
Fauteuils rouges, grand écran et odeur de pop-corn. Le décor est posé. Mercredi 29 septembre, au cinéma L'Olympia de Dijon, la cérémonie de remise des prix organisée par la Région Bourgogne-Franche-Comté est ouverte par Océane Charret-Godard, vice-présidente en charge des lycées, de l'offre de formation, de l'apprentissage et de l'orientation. Parmi les 44 films proposés, représentant un éventail de métiers, connus, en tension, parfois méconnus, 4 sont primés. Le jury, composé des deux présidents bourguignons Mathieu et Thomas Pallant, bûcherons passionnés et aventuriers de Pékin Express et de professionnels œuvrant auprès des jeunes et de l'orientation, s'est attelé à la tâche de classer ces films selon des critères liés à l'intérêt pour l’orientation des jeunes, à la créativité, à la qualité de l'image ou du son.
Les récompenses :
Prix coup de cœur du public :
De la recherche et de l'innovation par l’EST’M Pigier de Besançon (25)
Clap de bronze :
Le métier de sellier maroquinier d'art par le CFA du pays de Montbéliard (25)
Clap d’argent :
Rudo quoi ? Rudologue par le collège Giroud de Villette de Clamecy (58)
Clap d’or :
Palefrenier soigneur par le lycée Mancy à Lons Le Saunier (39)
Clap de platine :
Pâtissier, un métier, une passion par le CFA du pays de Montbéliard (25)
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.