octobre 2021

Métiers, concours et vidéos

« Je filme le métier qui me plaît » : trois minutes pendant lesquelles collégiens, lycéens, apprentis, étudiants et jeunes en insertion mettent en avant une profession. Pour la première fois, la Région a organisé une déclinaison en Bourgogne-Franche-Comté.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
« Qu'est-ce que tu veux faire quand tu seras grand ? » Une question anodine que l'on a toutes et tous déjà entendue, parfois prononcée. Quand on a 12, 15, 18 ou 22 ans, on se cherche et on cherche la profession qui rythmera son quotidien. A la quête du métier idéal, celui qui donnera envie de se lever chaque matin. La question est complexe et les choix sont multiples. Alors quoi de mieux, pour se trouver, que d'aller à la rencontre de ces femmes et de ces hommes dont le travail est le quotidien. De découvrir leurs missions, d'observer leurs gestes, de s'informer sur leurs parcours, de s’imprégner de leurs passions.
A l'ère du numérique, une trentaine de jeunes de la Région Bourgogne-Franche-Comté, accompagnés par leurs référents d'établissements ou de structures d'insertion (collèges, lycées, CFA, MFR, enseignement supérieur, Missions locales), ont mis leurs connaissances des outils technologiques au service de leurs orientations. Un travail en soi, réalisé par ces vidéastes en herbe, demandant curiosité, rigueur, travail d'équipe et dépassement de soi. Cette année, 44 équipes se sont lancées dans la réalisation d'un clip.

Palmarès

Fauteuils rouges, grand écran et odeur de pop-corn. Le décor est posé. Mercredi 29 septembre, au cinéma L'Olympia de Dijon, la cérémonie de remise des prix organisée par la Région Bourgogne-Franche-Comté est ouverte par Océane Charret-Godard, vice-présidente en charge des lycées, de l'offre de formation, de l'apprentissage et de l'orientation. Parmi les 44 films proposés, représentant un éventail de métiers, connus, en tension, parfois méconnus, 4 sont primés. Le jury, composé des deux présidents bourguignons Mathieu et Thomas Pallant, bûcherons passionnés et aventuriers de Pékin Express et de professionnels œuvrant auprès des jeunes et de l'orientation, s'est attelé à la tâche de classer ces films selon des critères liés à l'intérêt pour l’orientation des jeunes, à la créativité, à la qualité de l'image ou du son.
Les récompenses :
Prix coup de cœur du public : De la recherche et de l'innovation par l’EST’M Pigier de Besançon (25)
Clap de bronze : Le métier de sellier maroquinier d'art par le CFA du pays de Montbéliard (25)
Clap d’argent : Rudo quoi ? Rudologue par le collège Giroud de Villette de Clamecy (58)
Clap d’or : Palefrenier soigneur par le lycée Mancy à Lons Le Saunier (39)
Clap de platine : Pâtissier, un métier, une passion par le CFA du pays de Montbéliard (25)
En savoir +
bourgognefranchecomte.fr

Voir les 44 films
youtube

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Ambulancier


décembre 2022
Pour rendre le métier attractif et pallier le manque de professionnels, la nouvelle formation d’ambulancier est entrée en vigueur en septembre, marquant une volonté de reconnaître l’importance du rôle tenu par l’ambulancier en tant que professionnel de santé et du transport sanitaire. Le cursus dure un peu moins de 6 mois et comprend 3 stages. De nouveaux référentiels d’activités, de compétences et de formation ont été établis autour de 7 domaines d’activités : prise en soin d’un patient, réalisation d’un recueil de données cliniques du patient, contrôle et entretien du véhicule, contrôle et entretien des matériels, équipements et installations du véhicule, traçabilité des informations liées au patient, travail en équipe, traçabilité et transmission de savoir-faire issus de la pratique professionnelle. Concrètement, l’ambulancier aura de nouvelles compétences et pourra notamment réaliser certains soins d’urgence. Pour la formation, certains candidats peuvent bénéficier d’une équivalence ou d’un allègement selon leurs diplômes ou certificats. En savoir +

Finales nationales 2022


février 2022
Les finales nationales se sont déroulées dans 64 métiers différents de 7 pôles (alimentation, automobile et engins, communication, végétal, BTP, industrie, service) et ont rassemblé près de 600 compétiteurs à Eurexpo Lyon. Cette ville devrait recevoir la compétition mondiale 2024.

46es wordskills


février 2022
La phase de compétition worldskills en cours est la 46e. Anciennement Olympiades des métiers, devenus compétition des métiers, les worldskills se déclinent en épreuves régionales, nationales, européennes et internationales. Les meilleurs de chaque phase sont sélectionnés pour l’échelon suivante (au niveau national, le 1er part aux épreuves internationales, le second aux européennes). Chaque phase met aux prise des jeunes dans de nombreuses spécialités professionnelles. Cette compétition est ouverte à tous les jeunes de moins de 23 ans, quels que soient leur statut (apprenti, lycéen, étudiant, salarié, demandeur d’emploi).

Métiers de demain


février 2022
La chaîne parcoursmetiers.tv lance une série sur "les métiers de demain". Un chiffre : pour 85 % des élèves actuellement scolarisés, le métier qu'ils exerceront en 2030 n'existerait pas encore. Dans le premier épisode, le métier de thérapeute en désintoxication digitale est à l'honneur. Ce métier d'avenir se développe pour lutter contre les nouvelles addictions à Internet.

#Rejoinsleservicepublic


mai 2021
L'Etat lance une campagne pour recruter des jeunes. Destinée à mieux faire connaître et valoriser la diversité de la fonction publique, tant en termes de secteurs, que de carrières, cette initiative titrée « travailler pour l’Etat ce n’est pas ce que tu crois » est née d'un constat paradoxal : « La fonction publique souffre d’un déficit de visibilité et d’attractivité auprès des jeunes, le nombre de candidatures aux concours ayant été divisé par deux entre 1995 et aujourd’hui. Le désir d’engagement des jeunes au service de tous, en particulier dans le milieu associatif, atteint pourtant des records. » Cette année, la fonction publique propose par exemple 100 000 postes aux jeunes. Pour les connaître : #Rejoins le service public sur les réseaux sociaux et fonction-publique.gouv.fr.
Voir tout