Pour qui veut faire du sport une profession, il n’est pas toujours facile de s’orienter. Entre l’Université, Jeunesse et Sports et des organismes tels que Profession sport, les pistes et les diplômes sont nombreux. Les diplômes précités peuvent d’ailleurs représenter une alternative pour les jeunes qui s’orientent en Staps et qui s’aperçoivent qu’ils n’ont pas forcément envie d’aller vers le professorat ou la recherche.
Pour répondre à cette problématique, depuis le début de l’année, il y a de nouveau des formations Creps en Franche-Comté (1), ce qui n’était plus le cas depuis la fin de toute activité du Centre de ressources, d’expertise et de performance sportive en 2015. Un retour avec des diplômes de BP Jeps en activités physiques pour tous, en activités aquatiques et de la natation, en judo, de DE Jeps mention VTT et mention cyclisme et de CP Jeps (2). Domaines dans lesquels le besoin de personnel formé est réel. Ces formations ne viennent pas de nulle part. «Pour les créer, on est parti de l’historique du Creps en Franche-Comté explique Florent Gaubard, formateur au Creps (photo 2). On travaille uniquement en partenariat avec les ligues ou avec d’autres organismes de formation. On est parti sur des diplômes qui n’existaient pas ici, sauf le BP activités physiques pour tous, que l’on propose avec l’UFR Staps et Profession sport ainsi que le CDOS 90 et la Ville de Belfort dans le Nord Franche-Comté». Ce dernier est symptomatique : la demande du public engendre un besoin d’encadrement et donc de professionnels formés.
A chaque échelon son oientation
Même chose pour le BP activités aquatiques organisé avec l’Erfan (école de la fédération française de natation) : ceux qui l’obtiennent ont de bonnes chances de trouver du travail. Les BP permettent de devenir éducateur sportif, coach en club ou en salle ou plus spécifiquement maître nageur sauveteur dans le domaine de la natation.
A l’échelon inférieur, la création du certificat de professionnalisation répond à l’appel d’air né des activités périscolaires. Proposé en partenariat avec la ligue de hand, l’UFCV et Trajectoire formation dans le Nord Franche-Comté, il fait l’objet de 2 sessions par an, en septembre et en janvier.
Les DE VTT et cyclisme traditionnel (route, piste, cyclo-cross) entrent quant à eux dans la logique des pôles présents à Besançon.
Les DE orientent vers les métiers d’entraîneur, team manager, chargé de mission, formateur. «Nous avons élaboré les formations en lien avec les fédérations, en ajustant en fonction des besoins possibles. Raison pour laquelle nous avons préféré ouvrir un BP plutôt qu’un DE dans le judo. D’ailleurs, il y a peu de DE en France. L’objectif final est que le candidat ait un métier au bout». Au préalable, les tests de sélection et l’entretien permettent d’examiner expérience, compétences, investissement et surtout projet professionnel des candidats.
S.P.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.