A seulement 18 ans, Mickaël Rousseau, originaire de Fontaine-Française en Côte d’Or a déjà trois années d’apprentissage à son actif. Intéressé par l’aménagement paysager pour le plaisir de travailler dehors et manuellement, il a passé un bac pro en apprentissage dans la société Les Jardins de Xa. Dans l’optique de créer sa propre entreprise, il poursuit sa formation en alternance en BTS à la MFR de Chargey-les-Gray. «Il y a l’école pour la théorie et l’entreprise pour la pratique. L’alternance permet de faire le lien entre les deux, c’est vraiment bien.»
Côté entreprise, tout se passe bien pour Mickaël. «Nous sommes trois apprentis et trois ouvriers. C’est là que j’ai tout appris car quand j’ai commencé je ne savais presque rien». Côté école, le jeune apprenti ne se contente pas d’apprendre la théorie, pour la seconde fois, il relève un défi. «J’ai gagné la médaille d’or au concours du Meilleur apprenti de France en 2016 et maintenant je me prépare pour les Olympiades des métiers. Je réalise des entraînements une fois par semaine quand je suis à l’école. Après les sélections régionales à Dijon, le concours national se tiendra à Caen et l’international en Russie.»
Ces concours sont très formateurs pour Mickaël, pas seulement en matière d’aménagement paysager ou de connaissance des végétaux. «Il faut gérer le stress et apprendre a travailler devant les autres. Pour moi qui suis timide, c’est une bonne expérience.»
Katia Mairey
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.