mai 2021

Microlycées, solution alternative pour raccrocher

Dispositifs d’aide aux décrocheurs, ces structures scolaires innovantes ouvrent une nouvelle voie aux jeunes qui ont les capacités de passer leur bac mais qui se sont arrêtés en chemin. Exemple à Besançon.
Dessin Christian Maucler

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Phobie scolaire, problèmes sociaux, erreur d’orientation ou nécessité économique, les raisons du décrochage scolaire sont multiples.  Mais les opportunités de rebondir existent aussi. Le microlycée du lycée Pergaud de Besançon est une alternative ouverte aux décrocheurs qui ont les capacités requises pour passer le bac et la volonté de raccrocher pour s’offrir un avenir meilleur.
Ouvert en 2014, le microlycée accueille chaque année une vingtaine d’élèves sortis du système scolaire pour les amener à obtenir leur bac et poursuivre leurs études vers un métier qui leur correspond. « Le dispositif est né du constat qu’en cas de crise, ce sont les jeunes qui ont un diplôme postbac qui ont plus de chances de rebondir. Les jeunes que nous accueillons se sont heurtés à la grande porte du lycée, nous sommes là pour les aider à entrer par la petite porte » explique Christine Chatot-Pieralli, coordinatrice du micro-lycée bisontin.
Déjà cabossés par la vie, ces jeunes ont besoin d’un accompagnement sur mesure. « Le premier jour, ils sont tous très motivés. Mais dès le deuxième jour, 10 à 15 % ne viennent pas. » Les enseignants et éducateurs du microlycée travaillent en étroite collaboration pour leur fournir un enseignement adapté et rationnel, généralement en petits groupes, et leur permettre de réussir à l’examen. « Nous entretenons avec eux un rapport de proximité, de sincérité. Nous les traitons comme dans une formation pour adultes et en retour ils sont très respectueux. De plus, nous restons toujours en contact avec leurs familles. » Une formule qui fonctionne puisque le micro-lycée de Besançon a obtenu 100 %  de réussite au bac ces trois dernières années. Ensuite environ 40 % des élèves poursuivent leurs études en BTS, 50 %  à l’université et 10 % en école spécialisée. Preuve qu’on peut aussi réussir en entrant par la petite porte.

Katia Mairey
Les microlycées en Bourgogne-Franche-Comté

Microlycée du lycée Louis Pergaud
91-93 boulevard Léon Blum
25022  Besançon
0381547777

Microlycée du lycée Armand Peugeot
30 rue des Carrières
25702  Valentigney
03 81 30 71 00

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Espace de rue


novembre 2024
C'est le nom d'une formation professionnelle de danseur interprète hip-hop, créée il y a 3 ans par le conservatoire à rayonnement régional du Grand Chalon. Infos ici.

Métiers du son


octobre 2024
Parmi ses spécificités, le conservatoire du Grand Chalon dispose d'une section "prépa son" en lien avec les classes préparatoires aux grandes écoles physique technologie sciences de l'ingénieur (PTSI) au lycée Niépc. Cette option métiers du son, qui demande des compétences en maths, physique et musique, prépare aux concours des écoles en métiers du son. Le conservatoire compte 2 classes de 8, aux emplois du temps chargés mais efficaces : 100 % de réussite depuis 10 ans.

Obligation de formation


janvier 2024
Vous avez entre 16 et 18 ans et êtes sans école, formation ou emploi ? Des professionnels vous écoutent et vous accompagnent au 0800 122 500. Numéro vert gratuit du lundi au vendredi.

Stages


septembre 2023
Un nouvel outil proposé par la Région Bourgogne-Franche-Comté permet d’accéder à des offres selon son profil (collégiens, lycéens, étudiants et demandeurs d’emploi, salariés en reconversion…) dans des secteurs d’activités variés, dans toute la région Bourgogne-Franche-Comté. Stages de 3e, mini-stages, périodes de mise en situation en milieu professionnel ou de formations en milieu professionnel, etc. sont accessibles en s'inscrivant ici.

Ecoles de production


août 2023
À la rentrée 2023, quatre nouvelles Écoles de production ouvrent en Côte-d’Or (Dijon), dans la Nièvre (Moulins-Engilbert), en Saône-et-Loire (Le Creusot) et dans le Territoire de Belfort (Cravanche). Elles proposent des formations dans des secteurs qui recrutent en région Bourgogne-Franche-Comté : la scierie et l’industrie métallurgique. Pour les jeunes qui n’ont pas forcément un profil scolaire classique, qui préfèrent suivre une formation concrète et manuelle et souhaitent travailler immédiatement, ces écoles sont basées sur une pédagogie différente : « faire pour apprendre ». En savoir +
Voir tout