Phobie scolaire, problèmes sociaux, erreur d’orientation ou nécessité économique, les raisons du décrochage scolaire sont multiples. Mais les opportunités de rebondir existent aussi. Le microlycée du lycée Pergaud de Besançon est une alternative ouverte aux décrocheurs qui ont les capacités requises pour passer le bac et la volonté de raccrocher pour s’offrir un avenir meilleur.
Ouvert en 2014, le microlycée accueille chaque année une vingtaine d’élèves sortis du système scolaire pour les amener à obtenir leur bac et poursuivre leurs études vers un métier qui leur correspond. « Le dispositif est né du constat qu’en cas de crise, ce sont les jeunes qui ont un diplôme postbac qui ont plus de chances de rebondir. Les jeunes que nous accueillons se sont heurtés à la grande porte du lycée, nous sommes là pour les aider à entrer par la petite porte » explique Christine Chatot-Pieralli, coordinatrice du micro-lycée bisontin.
Déjà cabossés par la vie, ces jeunes ont besoin d’un accompagnement sur mesure. « Le premier jour, ils sont tous très motivés. Mais dès le deuxième jour, 10 à 15 % ne viennent pas. » Les enseignants et éducateurs du microlycée travaillent en étroite collaboration pour leur fournir un enseignement adapté et rationnel, généralement en petits groupes, et leur permettre de réussir à l’examen. « Nous entretenons avec eux un rapport de proximité, de sincérité. Nous les traitons comme dans une formation pour adultes et en retour ils sont très respectueux. De plus, nous restons toujours en contact avec leurs familles. » Une formule qui fonctionne puisque le micro-lycée de Besançon a obtenu 100 % de réussite au bac ces trois dernières années. Ensuite environ 40 % des élèves poursuivent leurs études en BTS, 50 % à l’université et 10 % en école spécialisée. Preuve qu’on peut aussi réussir en entrant par la petite porte.
Katia Mairey
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.