Le mois dernier, la Mife/MDEF 90 a organisé avec Pôle emploi son premier forum autour de la création et la reprise d’entreprise. Dans le même domaine, elle porte Oz’io, dispositif de conseil personnalisé autour de la création d’entreprise. Depuis quatre ans, elle organise «l’Expédition», jeu grandeur nature pour permettre à des collégiens de partir à la découverte des métiers et de rencontrer des professionnels. Une initiative primée par les prix territoriaux de la Gazette. Des exemples parmi d’autres qui montrent l’implication de la Mife en matière d’emploi, de formation, d’orientation. Elle s’adresse aux jeunes aussi bien qu’aux adultes, avec plusieurs dispositifs : la cité des métiers, lieu ressource d’information, un Plie (1) pour accompagner les demandeurs d’emploi, des dispositifs locaux d’accompagnement destinés aux structures de l’économie sociale et aux entreprises et une mission mixité pour agir en faveur de l’égalité professionnelle.
«Pour les jeunes, nous organisons des ateliers thématiques sur les métiers, des simulations d’entretien d’embauche ou des animations spécifiques comme l’accompagnement des lycéens à l’orientation, précise Niclette Franzi, chargée de communication. Les jeunes représentent une proportion importante de notre public, plus que les salariés».
Ils peuvent solliciter un accueil personnalisé pour discuter d’orientation et de projet professionnel, obtenir une aide à la rédaction de CV et de lettre de motivation, de manière assez souple. C’est un outil de plus à leur disposition. «Nous sommes complémentaires de structures comme le CIO, Pôle emploi ou la Mission locale, avec lesquels nous travaillons en partenariat » ajoute Niclette Franzi. Des rendez-vous fixes sont également organisés avec d’autres organismes tels que l’Afpa, PS25, l’IRTS, Trajectoire formation, etc.
«Il y a un programme mensuel de rencontres avec des professionnels, pour des groupes d’une quinzaine de personnes. Il faut surveiller le site pour voir ce qui peut être intéressant pour chacun».
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.