Le service public régional de l’orientation (SPRO), n’est pas un organisme de plus dans le domaine de l’orientation et de l’information sur les métiers mais un réseau qui regroupe et coordonne tous les acteurs du secteur. Créé dans l’esprit de la loi de 2014 sur l’orientation tout au long de la vie, le SPRO s’appuie sur trois piliers : des lieux, des services et des outils. Première porte d’accès au réseau, « tous les organismes dans lesquels on peut obtenir un premier niveau d’information sur l’orientation quel que soit son âge ou son statut, sont identifiés par un logo commun » explique Martine Francioli, chargée de mission en charge du dispositif pour la Région Bourgogne-Franche-Comté. « Le SPRO propose également une offre de services dématérialisés pour accompagner les personnes dans l’élaboration de leur projet. Il s’agit d’un numéro de téléphone, d’un site internet et d’un outil numérique. Enfin, le SPRO soutien l’organisation de forums de métiers » explique Martine Francioli.
Sur ce dernier point, les organisateurs ont souhaité innover. « Les organismes participants nous ont fait remarquer qu’il y avait peu de public dans les forums traditionnels avec des stands basiques. Il fallait aussi parvenir à lever les freins chez les visiteurs. » explique Stéphanie Marey, responsable du pôle animation du Cilef d’Autun et organisatrice du Festival des avenirs à Autun en janvier prochain. « Grâce à une émulation commune entre les différents acteurs, nous avons imaginé le Festival des avenirs sous forme de parcours. » Au rez-de-chaussée, un premier parcours permet de lever les freins. Différents services publics ou privés seront représentés pour répondre à des questions pratiques telles que la garde d’enfants, les problèmes de transports… Une fois passée cette étape, les visiteurs pourront se rendre à l’étage pour découvrir les métiers regroupés en îlots par domaines d’activité et par distance à parcourir depuis leur domicile.
Autre forme innovante, un Escape game est organisé dans le secteur de Belfort-Montbéliard en décembre. « Des équipes de cinq personnes vont se rendre dans différents lieux du réseau SPRO, où elles devront répondre à un questionnaire et ainsi collecter des points. L’objectif de ce jeu de piste est d’identifier les acteurs du réseau et d’acquérir les bons réflexes pour rechercher des informations » explique Frédéric Deloye, animateur à la Cité des métiers de Belfort et organisateur de l’évènement. Nous voulons dire au public : « Voici les lieux d’informations, vous avez le droit d’y aller ».
Katia Mairey
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.