Les brevets de l’animation représentent une garantie pour trouver un job saisonnier. Le secteur recrute toute l’année, (associations ou collectivités), les équipes changent régulièrement (jobs étudiant notamment) et le besoin en animateurs et directeurs formés est croissant depuis 10 ans, notamment dans les périscolaires et les accueils de loisirs ouverts durant les vacances scolaires. Avec un BAFA, on peut travailler toute l’année, et de manière variée en fonction de son temps disponible. Malgré cette opportunité, les inscriptions aux formations sont en baisse. Pour le BAFA de base, les organismes de Bourgogne-Franche-Comté comptaient 3131 inscrits en 2011 et seulement 1647 une décennie plus tard. Dans le même temps, ils étaient 46 % de moins à valider un stage de base BAFD. En 2019, ils n’étaient que 104 à valider une session de perfectionnement BAFD.
Frein financier
La baisse ne date pas de la crise Covid. Plusieurs raisons peuvent l’expliquer : secteur qui attire moins qu’avant, notoriété moindre des brevets. Mais l’un des principaux freins identifiés est financier. Le coût moyen d’une formation est de 850 euros.
C’est pour le lever que la Drajes (1) de Bourgogne-Franche-Comté a décidé cette nouvelle aide, à partir du 15 juin. Elle peut concerner tout type de stage (BAFA ou BAFD), à toutes les étapes de la formation (stage de base, d’approfondissement ou de perfectionnement). Une aide supplémentaire est prévue pour les jeunes résidant dans les quartiers prioritaires de la ville et les zones de revitalisation rurales. Dans tous les cas, l’aide de la Drajes vise à couvrir 20 % du coût total d’une formation BAFA ou BAFD. Décision importante, cette aide est cumulable avec celles déjà existantes. Les stagiaires en bénéficiant pourront continuer à s’adresser à la Cnaf, aux Caf, à la MSA, aux Conseils départementaux et aux Villes qui proposent des aides BAFA.
L’aide Drajes vise un public large avec des conditions d’accès peu restrictives : être âgé de 17 à 29 ans révolus, avoir une adresse en Bourgogne-Franche-Comté. Démarches simplifiées également : la réduction octroyée est effectuée dès l’inscription par l’organisme de formation.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.