octobre 2023

Odontologie : double inauguration historique en BFC

La filière de formation dans la région a été officiellement lancée le 11 octobre à Besançon et Dijon. La première promotion d'étudiants a déjà entamé son cursus il y a un an.
Photo Xavier Ducordeaux - Région Bourgogne-Franche-Comté
Odontologie : double inauguration historique en BFC Odontologie : double inauguration historique en BFC Odontologie : double inauguration historique en BFC

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
« Enfin, bravo, merci ». En trois mots, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique résume l'état d'esprit des participants à l'inauguration de la filière odontologie en Bourgogne-Franche-Comté. Satisfaction traduite avec humour par Franck Robine, le préfet de région : « Je n'ai jamais vu autant de gens se réjouir de pouvoir aller chez le dentiste. Cette tribune est historique ». Autour du représentant de l’Etat, ce 11 octobre, la double inauguration de la filière de formation de chirurgiens-dentistes à Dijon et Besançon, réunit la région académique, l’Agence régionale de santé, la Région Bourgogne-Franche-Comté, Dijon Métropole, Grand Besançon Métropole, l’Université de Bourgogne, l’Université de Franche-Comté, le CHU de Dijon, le Chu de Besançon ! « Satisfaite de cette union sacrée » Marie-Guite Dufay, présidente de la Région, fait part de son « soulagement » car « une région qui ne dispose pas d’offre de soins suffisante ne peut pas être attractive »
L'enjeu de « cet événement extraordinaire » selon Mohamed Si Abdallah, directeur général adjoint de l'Agence régionale de santé, est de taille : l'accès aux soins dentaires pour tous sur tout le territoire. La région manque cruellement de professionnels. Dans les zones les mieux pourvues (Doubs et Côté d'Or), on atteint à peine 55 praticiens pour 100 000 habitants, 10 points en dessous de la moyenne nationale, elle-même peu élevée. Dans les départements ruraux comme la Haute-Saône ou l'Yonne on descend à 35. « Avec une moyenne générale de 48 praticiens pour 100 000 habitants, la Bourgogne-Franche-Comté est l’une des régions les moins bien positionnées » se désole Thierry Gamond-Rius, directeur général du CHU de Besançon.
La désertification médicale y est une réalité contre laquelle le renforcement des formations est une partie de la solution. Symboliquement, lorsque Jean Castex, premier ministre, a annoncé en décembre 2021 la création de 8 filières odontologie dans le territoire, 2 d'entre elles étaient dévolues à la Bourgogne-Franche-Comté. Les universités se sont rapidement mobilisés puisqu’une première rentrée a déjà eu lieu en 2022. Face à l’urgence, tout le monde s'est donc attelé à la tâche et Anne Vignot, maire de Besançon, se félicite « du travail en commun avec Dijon dans une approche d’équité du territoire ».
Les étudiants bénéficient des outils de formation les plus modernes. Ils seront encore renforcés - par exemple avec la construction du centre d’enseignement en soins dentaires qui devrait sortir de terre à Besançon l’an prochain. Actuellement, 125 élèves ont entamé le cursus à Besançon et Dijon. Ils pourront le terminer dans ces deux villes, alors qu’auparavant ils étaient orientés au plus proche vers Nancy ou Strasbourg. L'objectif est d'atteindre 250 étudiants et 100 nouveaux diplômés par an d'ici 2029. Mais le véritable but est plus crucial : « Il faut espérer que ces étudiants une fois formés restent dans ces territoires, pour que la région en bénéficie » insiste Franck Robine. Motif d’espoir : selon l’ARS, il existe une corrélation entre absence de formation et déficit en professionnels de santé. Combler la première proposition apparaît comme une première étape incontournable. Elle vient d’être franchie.

S.P.
En photo
Les étudiants disposent d'outils sophistiqués pour mener à bien leur cursus dans la région.

6 à 9 années d'études

Il faut 6 ans d’études après le bac pour devenir chirurgien-dentiste, via le diplôme d’Etat de docteur en chirurgie dentaire. L’accès en 2e année de formation passe par la validation d’une 1re année de licence avec option accès santé (L.AS) ou du parcours d’accès spécifique santé (Pass).
Deux ou trois années supplémentaires sont nécessaires pour se spécialiser (chirurgie orale, médecine bucco-dentaire, orthopédie dento-faciale). 

Formations
Université de Bourgogne

Université de Franche-Comté

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Profession sport et loisirs


mars 2025
Né comme groupement d’employeurs et facilitateur d’emploi, le Groupe PSL a développé sa marque dans le sport dans le Doubs, la Haute-Saône et le Territoire de Belfort. Autour de sa mission historique, il propose aujourd’hui des formations par l’intermédiaire d’un CFA, des actions de préformation et d’insertion notamment via le dispositif Mod’emploi, des activités de loisirs sportifs sur les bases Woka de Marnay et Avanne-Aveney, au lac d’Osselle et à la Planche-des-Belles-Filles. Il a également mis en place Pop, un fonds de dotation destiné à soutenir les athlètes de haut niveau de la région dans leur activité et leur reconversion.
Dans la région, il existe également une entité Profession sport et loisirs dans le Jura et un GEIQ Sport Animation Loisirs et Tourisme Bourgogne à Talant spécifiquement orientés sur l’emploi.

Concours styliste en herbe


janvier 2025
Modart International ouvre un concours de mode destiné aux lycéens. Imaginé pour identifier les jeunes talents les plus prometteurs, ce concours offre chaque année à ses candidats l’occasion de dévoiler leurs potentiels artistiques. Il récompense des créateurs lycéens qui affirment et présentent leur vision de la mode à travers des créations originales en accord avec un thème en guise de fil conducteur. Cette année : le surréalisme (ce mouvement artistique est une invitation à transcender la réalité et à plonger dans l’univers de l’imaginaire, de l’inconscient et du rêve à la recherche de l’inattendu) : " imaginez des créations où les objets du quotidien se métamorphosent, où les formes et les couleurs défient la logique et où chaque tenue devient une œuvre d’art évoquant un rêve ou une idée abstraite ". Pour participer, il faut se préinscrire avant le 15 mars 2025 sur concours-mode.modart-paris.com, constituer un dossier créatif qui doit révéler l’orientation et l’intention de création (pour accompagner les participants dans cette démarche, Modart a mis en place une session de coaching le 1er mars et une session de découverte avec des ateliers de coaching va être  organisée). Les candidats sélectionnés présenteront leurs tenues le 17 mai devant un jury de professionnels et enseignants. Les 3 finalistes auront le privilège de participer au défilé annuel de Modart International le 11 juin  et le gagnant obtiendar une première année d’études offerte à l'école Modart International.

Espace de rue


novembre 2024
C'est le nom d'une formation professionnelle de danseur interprète hip-hop, créée il y a 3 ans par le conservatoire à rayonnement régional du Grand Chalon. Infos ici.

Métiers du son


octobre 2024
Parmi ses spécificités, le conservatoire du Grand Chalon dispose d'une section "prépa son" en lien avec les classes préparatoires aux grandes écoles physique technologie sciences de l'ingénieur (PTSI) au lycée Niépc. Cette option métiers du son, qui demande des compétences en maths, physique et musique, prépare aux concours des écoles en métiers du son. Le conservatoire compte 2 classes de 8, aux emplois du temps chargés mais efficaces : 100 % de réussite depuis 10 ans.

Obligation de formation


janvier 2024
Vous avez entre 16 et 18 ans et êtes sans école, formation ou emploi ? Des professionnels vous écoutent et vous accompagnent au 0800 122 500. Numéro vert gratuit du lundi au vendredi.
Voir tout