juillet 2023

Odycée Durupt, 15 ans, déjà étudiante

Originaire de Haute-Saône, l’adolescente a sauté trois classes et obtenu son bac à 14 ans. Un an après, elle termine sa première année de licence de psychologie à la faculté de Besançon.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
« Exceptionnelle. » Voilà comment Odycée Durupt qualifie l’année qui s’est écoulée. Au moment où nous échangeons avec elle, elle s’apprête à passer le partiel qui clôt sa première année en licence de psychologie à la fac de Besançon. Elle se rend à l’examen plutôt sereine. Entre autres parce que pour la première fois de sa vie, elle s’est épanouie en cours et sentie à sa place.
Car Odycée Durupt a un parcours pour le moins singulier. Diagnostiquée très haut potentiel intellectuel (THPI), elle a sauté trois classes. Un parcours qui peut faire des envieux, mais qui n’a pas toujours été simple à gérer pour celle qui a grandi à Brevilliers, un village de Haute-Saône. « Je m’ennuyais beaucoup à l’école, au point d’y aller à reculons et que ça devienne pesant », se souvient-elle. Et puis, elle raconte que ses camarades n’ont pas toujours été tendres. « Je ne ressentais pas trop la différence d’âge entre eux et moi mais certains me l’ont fait ressentir. Au collège par exemple, on m’a dit : « ne traîne pas avec nous, tu n’as rien à faire là, tu es un bébé » », rembobine l’étudiante.

Bac avec mention assez bien

Cette période est révolue. En 2022, elle obtient son bac au lycée Aragon d’Héricourt, avec une moyenne de 13,66, lui permettant d’avoir la mention assez bien. Et ce, quelques semaines avant de souffler sa 15e bougie. Deux mois plus tard, elle pose ses valises à Besançon pour commencer un cursus « passionnant », où elle valide son premier semestre sans encombre.
Son objectif à terme : devenir criminologue au sein de la gendarmerie. « J’ai toujours été attirée par tout ce qui relève du mystère, explique-t-elle. J’ai un oncle officier de police judiciaire qui me raconte parfois ce qu’il fait, et ça m’a donné envie, moi aussi, d’enquêter. » Pour ce faire, elle envisage de faire un master en psychologie et sciences criminelles une fois sa licence en poche.
A l’heure où ceux qui ont son âge entrent au lycée, elle s’est installée dans un appartement seule, à Besançon, à près de 100 km d’où vivent ses parents. Pour ces derniers, voir leur fille s’éloigner du foyer familial n’a pas été rude car ils avaient toute confiance en elle. Il faut dire qu’avant son départ, le couple - ingénieur pour lui et vendeuse à domicile pour elle - a vu ses deux autres enfants, les frères aînés d’Odycée, quitter le nid plus tôt que la moyenne. « L’aîné, âgé de 22 ans et technicien métrologue, a sauté une classe. Mon autre frère, qui termine sa troisième année de médecine à 19 ans, en a sauté deux », explique Odycée.
Elle a le sentiment de vivre comme ses camarades plus âgés, et d’être tout aussi autonome. « D’ailleurs, certains ont appris que j’avais trois ans de moins qu’eux seulement au moment où l’on a passé nos partiels ! » sourit-elle.

Passion badminton

Quand elle n’est pas sur les bancs de la fac ou plongée dans ses révisions, Odycée a un emploi du temps chargé. L’adolescente qui ne tient pas en place passe beaucoup de temps à faire du sport. Elle court, s’entraîne à la salle de sport, et enchaîne les entraînements en badminton, sa discipline de cœur… et dans laquelle, là aussi, elle a fait ses preuves. Cette année, elle est championne régionale en mixte chez les jeunes. Avide de nouveauté et pas du genre casanière, elle se plaît à tester des expériences à sensations fortes, comme le saut à l’élastique.
Son autre passion ? Les miss. En 2021, elle a décroché le titre de miss Franche-Comté dans la catégorie 13-15 ans. Cette année, elle concourt dans son département dans la catégorie 15-17 ans, et espère atteindre le niveau régional, et pourquoi pas national. Avant de s’essayer de nouveau à ce concours une fois qu’elle sera majeure ? « Je mesure 1,61 mètre, et malheureusement, il faut faire au moins 1,70 mètre pour concourir, regrette-t-elle. Ça aurait été un rêve de petite fille d’y participer. J’ai toujours adoré les miss, les paillettes, être sur scène. »
En attendant, ce n’est pas sur scène qu’elle va passer les prochains mois mais derrière un comptoir. Cet été, elle est serveuse dans un bar près du domicile familial. Avant de reprendre les cours en septembre, et, qui sait… de plus tard obtenir un bac+5 à seulement 20 ans.
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Profession sport et loisirs


mars 2025
Né comme groupement d’employeurs et facilitateur d’emploi, le Groupe PSL a développé sa marque dans le sport dans le Doubs, la Haute-Saône et le Territoire de Belfort. Autour de sa mission historique, il propose aujourd’hui des formations par l’intermédiaire d’un CFA, des actions de préformation et d’insertion notamment via le dispositif Mod’emploi, des activités de loisirs sportifs sur les bases Woka de Marnay et Avanne-Aveney, au lac d’Osselle et à la Planche-des-Belles-Filles. Il a également mis en place Pop, un fonds de dotation destiné à soutenir les athlètes de haut niveau de la région dans leur activité et leur reconversion.
Dans la région, il existe également une entité Profession sport et loisirs dans le Jura et un GEIQ Sport Animation Loisirs et Tourisme Bourgogne à Talant spécifiquement orientés sur l’emploi.

Concours styliste en herbe


janvier 2025
Modart International ouvre un concours de mode destiné aux lycéens. Imaginé pour identifier les jeunes talents les plus prometteurs, ce concours offre chaque année à ses candidats l’occasion de dévoiler leurs potentiels artistiques. Il récompense des créateurs lycéens qui affirment et présentent leur vision de la mode à travers des créations originales en accord avec un thème en guise de fil conducteur. Cette année : le surréalisme (ce mouvement artistique est une invitation à transcender la réalité et à plonger dans l’univers de l’imaginaire, de l’inconscient et du rêve à la recherche de l’inattendu) : " imaginez des créations où les objets du quotidien se métamorphosent, où les formes et les couleurs défient la logique et où chaque tenue devient une œuvre d’art évoquant un rêve ou une idée abstraite ". Pour participer, il faut se préinscrire avant le 15 mars 2025 sur concours-mode.modart-paris.com, constituer un dossier créatif qui doit révéler l’orientation et l’intention de création (pour accompagner les participants dans cette démarche, Modart a mis en place une session de coaching le 1er mars et une session de découverte avec des ateliers de coaching va être  organisée). Les candidats sélectionnés présenteront leurs tenues le 17 mai devant un jury de professionnels et enseignants. Les 3 finalistes auront le privilège de participer au défilé annuel de Modart International le 11 juin  et le gagnant obtiendar une première année d’études offerte à l'école Modart International.

Espace de rue


novembre 2024
C'est le nom d'une formation professionnelle de danseur interprète hip-hop, créée il y a 3 ans par le conservatoire à rayonnement régional du Grand Chalon. Infos ici.

Métiers du son


octobre 2024
Parmi ses spécificités, le conservatoire du Grand Chalon dispose d'une section "prépa son" en lien avec les classes préparatoires aux grandes écoles physique technologie sciences de l'ingénieur (PTSI) au lycée Niépc. Cette option métiers du son, qui demande des compétences en maths, physique et musique, prépare aux concours des écoles en métiers du son. Le conservatoire compte 2 classes de 8, aux emplois du temps chargés mais efficaces : 100 % de réussite depuis 10 ans.

Obligation de formation


janvier 2024
Vous avez entre 16 et 18 ans et êtes sans école, formation ou emploi ? Des professionnels vous écoutent et vous accompagnent au 0800 122 500. Numéro vert gratuit du lundi au vendredi.
Voir tout