Ils sont apprentis, lycéens, étudiants, salariés de moins de 23 ans, et ont décidé de se mesurer autour de leur savoir-faire dans plus de 45 métiers issus de différents secteurs : industrie, BTP, végétal, communication et numérique, service, alimentation... Avec une série d’épreuves techniques à réaliser en public, 420 jeunes ont concouru lors des sélections régionales organisées par la Région. Pour la première fois, celles-ci se sont déroulées dans les salons de l’apprentissage, de l’alternance ou des métiers, "Apprentissimo" à Dijon (21), "Fiers d’être apprentis" à Auxerre (89) et Vesoul (70), "Smile" à Andelnans (90), ou dans les établissements avec le concours des centres de formation et lycées, et de nombreux partenaires (chambres consulaires, branches professionnelles…).
«Les Olympiades des métiers sont une formidable opportunité de montrer au plus grand nombre le talent de nos jeunes, la diversité des métiers et toute la palette de formations existantes. C’est le cas notamment de l’apprentissage qui est une voie de réussite, et dont le développement reste pour la Région une priorité pour qu’elle devienne un choix», explique Stéphane Guiguet, vice-président en charge des lycées et de l’apprentissage.
Une passion
Les premiers de chaque métier ont été sélectionnés pour former l’équipe régionale (voir encadré), comme Guillaume Toubin, chaudronnier, salarié depuis peu au sein de l’entreprise de mécanique générale CFPS (90) après un bac pro. Une deuxième chance qu’il ne compte pas laisser passer : «L’objectif cette fois est de gagner l’étape nationale et d’aller le plus loin possible, tout en rencontrant du monde et en continuant d’échanger avec le public sur mon métier encore trop méconnu. Chaudronnier, ce n’est plus ce qu’on imagine. Plus qu’un métier, c’est une passion : on touche à tout, il y a une super ambiance dans la profession et en plus il y a du travail.» Pour lui comme pour les 49 autres membres de l’équipe, l’heure est à présent à l’entrainement technique et à la préparation mentale et physique pour espérer remporter le titre national parmi 650 candidats à Caen, du 28 novembre au 1er décembre 2018 et intégrer l’équipe de France des Métiers. Une étape qui leur ouvrira les portes de la compétition internationale WorldSkills Competition à Kazan en 2019 en Russie ou de la compétition européenne EuroSkills en 2020 à Graz en Autriche.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.