Go ! Malgré les difficultés causées par la situation sanitaire actuelle, les sélections régionales des Olympiades des métiers ont bien eu lieu. Elles se sont déroulées de février à fin septembre, aux quatre coins de la région. En tout, 53 champions régionaux ont été sacrés. 40 garçons et 13 filles : c’est la première fois que le contingent féminin est aussi bien représenté. Nos 53 ambassadeurs représenteront la région aux finales nationales qui, elles, sont modifiées en raison de la Covid. Les modalités sont encore à préciser, mais les finales pour les catégories art floral, coiffure, pâtisserie-confiserie et boulangerie pourraient avoir lieu à Bains (43) en novembre. En revanche, pour les autres métiers, ce sont plutôt des finales réparties sur tout le territoire qui se profilent. Bijoutiers, soudeurs, web designers, tailleurs de pierres, bouchers, carrossiers…, nos représentants concourront dans 48 disciplines.
« Je vais manger Olympiades, dormir Olympiades »
Mathis Chavant (20 ans – Orgelet – Jura) défendra les chances de la Bourgogne-Franche-Comté dans la catégorie pâtissier-confiseur : « Je ne connaissais pas du tout cette compétition. C’est mon prof qui m’en a parlé et qui a insisté pour que je m’inscrive, car j’ai un bon niveau en pâtisserie. J’ai accepté. Une fois qu’on est dedans, on se prend au jeu. C’est une bonne expérience pour l’avenir. »
Pauline Marechal a déjà connu les Olympiades. Elle faisait partie de l’équipe régionale en 2018. Cette couturière de 20 ans, salariée à Fontaine-lès-Dijon, n’avait pas ramené de médaille de Normandie : « Je ne voulais pas rester sur cet échec. J’ai donc choisi de me réinscrire pour cette édition et je repars plus déterminée que jamais ! » Depuis, la jeune fille a emmagasiné de l’expérience : « Je connais le concours. Je vais pouvoir m’entrainer en conséquence et ne pas reproduire les erreurs que j’ai faites il y a deux ans. Je vais m’entraîner tous les week-ends. Je vais manger Olympiades, dormir Olympiades pour aller le plus loin possible et décrocher la médaille. »
La Région aux côtés des 53 candidats
Une discipline que tous les candidats vont devoir s’imposer. Réunis le 2 octobre dernier à Dijon par le staff des Olympiades, ils ont pu se rendre compte du travail qui leur restait à accomplir : « Vous allez bénéficier d’un accompagnement mental, physique et technique. Même si on n’a pas le droit de les appeler ainsi, ces Olympiades, ce sont de vrais jeux olympiques. A vous de vous donner les moyens de réussir », leur a conseillé Franck Charlier, conseiller régional délégué à l’apprentissage. L’élu a ensuite remis àchaque candidat unchèque pour lui permettre d’absorber les frais d’un tel concours. Au final, un double enjeu : le titre national, et une sélection en équipe de France des métiers.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.