septembre 2008

Optique instrumentale, photonique, des formations pointues et porteuses

Le lycée Victor Bérard, à Morez, propose deux BTS méconnus et rares, à haute valeur technologique.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
0n connaît bien la spécialité lunetterie du lycée Victor Bérard à Morez. On connaît certaine-ment moins celles de l'optique instrumentale et de la photonique. Normal, elles sont beaucoup plus récentes que celles liées à la tradition lunetière, le BTS photonique ayant par exemple vu le jour en 1998. Mais sous leur intitulé se cachent deux spécialités très répandues dans la vie de tous les jours : la première tourne autour des instruments ou des systèmes d'optique, de l'appareil photo au microscope, la seconde étudie les systèmes qui utilisent la lumière pour faire des mesures, transmettre des informations, fournir de l'énergie, etc (voir ci-contre). Deux domaines à fort potentiel technologique, deux domaines d'avenir et dans lesquels les élèves n'ont pas trop de souci pour trouver du travail. D'autant qu'ils sont peu nombreux : en optique instrumentale, le lycée est l'une des 6 écoles en France et reçoit des promotions de 24 élèves. En photonique, le BTS compte actuellement 36 élèves sur les 2 années d'études. " Nous n'avons pas une pléthore de dossiers de candidature note Jean-Claude Boivin, chef des travaux, parce que ces formations sont peu connues ". Assez rare pour des sections scientifiques, les deux BTS reçoivent autant de filles que de garçons. " Il faut de la dextérité, de la rigueur. Les filles s'en sortent bien " dit Jean-Claude Boivin.
Dans ces deux BTS, le lycée privilégie fortement le concret et le travail en lien étroit avec le monde de l'entreprise. Les cours d'optique instrumentale incluent par exemple beaucoup de physique optique, électronique, appareillage optique ou analyse et mise en oeuvre de systèmes. Mais surtout, les élèves sont amenés à travailler sur des vrais projets industriels, en partenariat avec des entreprises locales ou nationales telles la SNCF ou Fujinon. " Beaucoup d'entreprises se tournent vers nous lors qu'elles rencontrent une difficulté dans le domaine de l'optique " signale également Jean-Claude boivin. Le lycée met alors les élèves à contribution pour résoudre le problème. Depuis quelques temps, l'établis-sement a également mis en place une plateforme "développement integration et solution optique'', avec le lycée de St-Claude, la Région, des labos et le syndicat des lunetiers. Elle répond à des problèmes industriels en associant élèves, enseignants et experts. Ces travaux sont intégrés au cursus de l'élève mais la présence de professionnels permet de réellement les fmaliser dans le cadre indus-triel. " Cette plateforme Diso nous a donné un coup de fouet. Des labos font appel à nous, ça débouche parfois sur des start-up. Surtout, elle met les élèves directement en prise avec la réalité économique et industrielle ".

S.P.
Technologies de précision
L'optique instrumentale représente l'étude de tout ensemble ou sous-ensemble de système utilisant la lumière pour fonctionner. Elle permet de rendre visible ce qui est invisible à l'oeil nu en raison de matières, d'obscurité, d'éloignement, de taille. Les élèves apprennent comment sont conçus, réalisés, montés, comment on assure la maintenance de divers appareils tels qu'appareils photo, jumelles, microscopes, lasers de chantier, appareils utilisés par les opticiens et les ophtalmologues... Les élèves viennents essentielle-ment de bacs STI génie optique, STL ou S. Après le BTS, un tiers poursuit ses études en licence pro, école d'ingénieur ou formation spécialisée. Leur insertion s'inscrit dans un grand nombre de domaines : entreprises de sous-traitance pour l'armée, aérospatiale, santé, télécommunications, photographie, automobile... Récemment, 2 élèves du lycée se sont même orientés vers la télévision où ils travaillent sur des séries.
La photonique intègre des compétences scientifiques et techniques dans les domaines de l'optique, de la mécanique, de l'électronique et de l'informatique industrielle. Elle étudie les possibilités offertes par la lumière dans les domaines de l'énergie, la transmission d'informations, l'usinage, la mesure de températures, de distances, la chirurgie laser, etc. Quotidiennement, on rencontre la photonique dans le lecteur de code-barres, le graveur de CD ou le télé-phone portable. La moitié des élèves poursuit ses études en école d'ingénieurs ou en licence. L'insertion professionnelle les dirige vers les laboratoires, les services de recherche et développement, la maintenance ou les entreprises des secteurs industriels concernés.

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Ambulancier


décembre 2022
Pour rendre le métier attractif et pallier le manque de professionnels, la nouvelle formation d’ambulancier est entrée en vigueur en septembre, marquant une volonté de reconnaître l’importance du rôle tenu par l’ambulancier en tant que professionnel de santé et du transport sanitaire. Le cursus dure un peu moins de 6 mois et comprend 3 stages. De nouveaux référentiels d’activités, de compétences et de formation ont été établis autour de 7 domaines d’activités : prise en soin d’un patient, réalisation d’un recueil de données cliniques du patient, contrôle et entretien du véhicule, contrôle et entretien des matériels, équipements et installations du véhicule, traçabilité des informations liées au patient, travail en équipe, traçabilité et transmission de savoir-faire issus de la pratique professionnelle. Concrètement, l’ambulancier aura de nouvelles compétences et pourra notamment réaliser certains soins d’urgence. Pour la formation, certains candidats peuvent bénéficier d’une équivalence ou d’un allègement selon leurs diplômes ou certificats. En savoir +

Finales nationales 2022


février 2022
Les finales nationales se sont déroulées dans 64 métiers différents de 7 pôles (alimentation, automobile et engins, communication, végétal, BTP, industrie, service) et ont rassemblé près de 600 compétiteurs à Eurexpo Lyon. Cette ville devrait recevoir la compétition mondiale 2024.

46es wordskills


février 2022
La phase de compétition worldskills en cours est la 46e. Anciennement Olympiades des métiers, devenus compétition des métiers, les worldskills se déclinent en épreuves régionales, nationales, européennes et internationales. Les meilleurs de chaque phase sont sélectionnés pour l’échelon suivante (au niveau national, le 1er part aux épreuves internationales, le second aux européennes). Chaque phase met aux prise des jeunes dans de nombreuses spécialités professionnelles. Cette compétition est ouverte à tous les jeunes de moins de 23 ans, quels que soient leur statut (apprenti, lycéen, étudiant, salarié, demandeur d’emploi).

Métiers de demain


février 2022
La chaîne parcoursmetiers.tv lance une série sur "les métiers de demain". Un chiffre : pour 85 % des élèves actuellement scolarisés, le métier qu'ils exerceront en 2030 n'existerait pas encore. Dans le premier épisode, le métier de thérapeute en désintoxication digitale est à l'honneur. Ce métier d'avenir se développe pour lutter contre les nouvelles addictions à Internet.

#Rejoinsleservicepublic


mai 2021
L'Etat lance une campagne pour recruter des jeunes. Destinée à mieux faire connaître et valoriser la diversité de la fonction publique, tant en termes de secteurs, que de carrières, cette initiative titrée « travailler pour l’Etat ce n’est pas ce que tu crois » est née d'un constat paradoxal : « La fonction publique souffre d’un déficit de visibilité et d’attractivité auprès des jeunes, le nombre de candidatures aux concours ayant été divisé par deux entre 1995 et aujourd’hui. Le désir d’engagement des jeunes au service de tous, en particulier dans le milieu associatif, atteint pourtant des records. » Cette année, la fonction publique propose par exemple 100 000 postes aux jeunes. Pour les connaître : #Rejoins le service public sur les réseaux sociaux et fonction-publique.gouv.fr.
Voir tout