mars 2016

Organiser sa recherche de job

Il faut savoir se poser les bonnes questions avant de se lancer.
Dessin Christian Maucler

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Se poser les bonnes questions
Trouver un job demande détermination et organisation. Pour optimiser votre recherche, faites le point sur vos priorités, vos compétences et vos disponibilités. Par exemple :
   Vos priorités
- Gagner de l’argent, être indépendant
- Acquérir une expérience professionnelle
- Développer des savoir-faire
- Découvrir le monde du travail
   Vos compétences et vos atouts
- Langues étrangères
- Diplômes et qualifications (Bafa, brevet de secourisme…)
- Compétences informatiques
- Expériences professionnelles, stages, bénévolat, volontariat…
- Qualités relationnelles : aptitudes à la vente, aisance au téléphone…
- Permis de conduire ou moyen de locomotion
   Vos contraintes
- Indisponibilités certains jours ou à certaines heures
- Difficultés de déplacement
- Contre-indications médicales (allergies, problèmes de dos…)
   Le type de poste et le cadre de travail
- À temps partiel ou à temps complet
- À l’extérieur ou dans un bureau
- En contact ou non avec le public
- Avec des enfants ou des personnes âgées
- Près de chez vous, dans une autre région, à l’étranger
   Hébergement
Pensez que si vous travaillez loin de chez vous, il va falloir se loger. Pour minimiser le coût, la colocation, les auberges de jeunesse, les résidences de jeunes travailleurs, les cités U, les campings sont des pistes à explorer. Le site saisonnalite.org donne également quelques infos.

Comment chercher
Répondez aux offres, envoyez des candidatures spontanées… Restez-actif et disponible. Mais attention, ne versez jamais d'argent pour postuler à une offre (et méfiez-vous des numéros surtaxés).
   Le réseau relationnel
Pour obtenir des conseils et des pistes, utilisez vos réseaux. Parlez de votre recherche autour de vous : famille, amis de vos parents, voisins, commerçants et communiquez sur vos réseaux sociaux…
   Les réseaux professionnels
Pôle emploi : les agences Pôle emploi sont ouvertes à tous.Elles proposent tous types d’emplois, dont des offres saisonnières et informent sur les journées de recrutement.
Réseau Information Jeunesse : il met à votre disposition des offres de jobs, organise des forums et des ateliers d’information sur les jobs. Adresses sur cidj.com et jeunes-fc.com
Missions locales : elles accompagnent dans leur recherche d’emploi les jeunes sortis du système scolaire (unml.info, espacejeunes-fcomte.org)
Crous : il propose aux étudiants tous types d’offres de jobs (jobaviz.fr, crous-besancon.fr)
Agences d’emploi et de travail temporaire : elles proposent des missions courtes ou saisonnières (officielinterim.com,, jeunes-fc.com)
Espace saisonniers : si vous êtes disponible plusieurs mois  (été ou hiver) avec un peu d’expérience, contactez les Maisons des saisonniers : saisonnalite.org
Internet : consultez les sites moteurs de recherche. Par exemple jobrapido.com, jobijoba.com, indeed.fr, emploi.org
Les annuaires. Pour sélectionner les entreprises, pagesjaunes.fr
Les forums et salons : on peut y rencontrer d’éventuels employeurs (pole-emploi-evenements.fr, salonenligne.pole-emploi.fr).
Lire aussi
- Le CV
- La lettre de motivation
- L'entretien

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Jobs : des sites à consulter


mars 2025
Généralistes : jobs-bfc.fr, francetravail.fr, monster.fr, saisonnier.fr
Etudiants : crous-bfc.fr, ube.fr, univ-fcomte.fr
Travail temporaire : adecco.fr, manpower.fr, randstad.fr
Spécifiques : lagriculture-recrute.org, vitabourgogne.com, soelis.net, jobanim.com, planetanim.com, jesuisanimateur.fr, lesportrecrute.fr, distrijob.fr, distri-recrute.fr, hotellerie-restauration.fr, monemploitourisme.fr, fncp.fr, lesvillagesvacances.com, aso.fr

Jobs avant 18 ans


mars 2025
Pas évident de trouver un job saisonnier en étant mineur, en raison des restrictions imposées aux emplyeurs et d’une concurrence qui leur fait préférer des candidats plus âgés. Mais cela reste possible dans les secteurs les plus demandeurs. Parmi eux, celui de l’animation a d’ailleurs récemment abaissé l’âge d’accès au Bafa. Les autres domaines éventuels  : travaux agricoles, restauration, service à la personne, baby-sitting. Pour ces derniers, il est plutôt conseillé de démarcher par soi-même à proximité de chez soi, en proposant ses services. En sachant que travailler chez un particulier n’est de toute façon autorisé qu’à partir de 16 ans.

Tabac


mars 2025
Pas trop loin de la région, la zone suisse de récolte du tabac fait toujours un tabac auprès des jeunes. Physiquement difficile mais bien payé. Les récoltants ont des places mais face à la demande, les candidatures sont centralisées sur le site swisstabac.ch et pas ouvertes avant le mois d’avril.

Saisonnier de labyrinthe


mars 2025
Pop Corn Labyrinthe recrute 600 saisonniers pour l’été dans des champs de maïs transformés en labyrinthes géants et éphémères, partout en France. Les profils recherchés sont variés : employé polyvalent, responsable de secteur, figurant pour les Nuits de l’Horreur… Tous auront pour mission de faire vivre une expérience immersive à des centaines de milliers de visiteurs. En savoir plus.

Vendanges


août 2024
La saison débute entre le 10 septembre et le 30 septembre selon les domaines et les conditions climatiques.Dans la région, plus de 40 000 vendangeurs sont nécessaires. Les postes proposés (coupeur, porteur et ouvrier caviste (H/F)) sont ouverts à tous, sans diplôme ou expérience requis. Les viticulteurs recherchent principalement des personnes motivées pour travailler dans une ambiance conviviale.  Dans l’ensemble des départements viticoles de la région, le cumul salaire vendanges et RSA est possible. Les candidats intéressés peuvent se rapprocher de leur conseiller France Travail ou du Conseil départemental pour en savoir plus. Pour postuler : francetravail.fr, lagriculture-recrute.org.
Voir tout