février 2016

Orientation scolaire et professionnelle : où se renseigner ?

Pas toujours facile de s'orienter, ni de s'orienter parmi les organismes d'orientation.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Il n’est pas toujours facile de s’orienter sur un choix d’études et de métier. Il faut accorder de nombreux paramètres telles que les attirances personnelles, les capacités, les résultats scolaires, les possibilités d’accès aux lieux de formation, le coût et les débouchés possibles. Pour aider les jeunes, il existe de nombreux organismes. S’orienter parmi eux est parfois déjà une première difficulté. Qui sont-ils ?
 
C2R Bourgogne (Centre Régional de Ressources pour le travail, l’emploi et la formation)
Il diffuse et met à disposition les informations, indicateurs, diagnostics et études réalisés au niveau local et régional.

CIO : Centre d’information et d’orientation
Por s’informer sur les formations professionnelles et les métiers
Ils sont des lieux d’accueils, d’écoute et de conseils gratuits et ouverts à tous. On peut y rencontrer des conseillers d’orientation psychologues, consulter de la documentation sur les études et les professions et avoir accès à des logiciels d’aide à l’orientation ou de découverte des métiers.

PAIO: Permanence d’accueil d’information et d’orientation
Ils conseillent et orientent les jeunes, de 16 à 25 ans, dans leur parcours professionnel mais aussi dans leur vie quotidienne. Ces structures associatives sont chargées d’accueillir, d’informer, d’orienter et d’aider les jeunes en démarche d’insertion professionnelle et sociale.

SCUIO : Services communs universitaires d'information et d'orientation
Ses missions sont d'accompagner l'orientation et la préparation de l'insertion professionnelle des étudiants et toutes les personnes désirant suivre tout ou partie de leurs études dans l'université.
A l’intérieur de l’Université, le service Pôle info-orientation est également dédié à l’information sur les études et à l’orientation des étudiants.

MIFE- Cité des métiers du Territoire de Belfort
Maison de l’information sur la formation et l’emploi qui abrite des services touchant à l’insertion, la formation professionnelle, l’emploi et un espace d'information et de conseil pour tous.

IDEIS : Institut de l'entreprise et de l'innovation 
Maison de l’emploi du pays de Montbéliard
Elle informe et accompagne tous publics sur la vie professionnelle. IDEIS regroupe la Maison de l’emploi et l’Espace jeunes Mission Locale du Pays de Montbéliard. Elle a pour ambition d’accompagner les mutations économiques et les emplois du territoire.

Mission locale – Espaces jeunes
Espace d’intervention au service des jeunes de 16 à 25 ans. Les structures d’accueil doivent apporter des réponses aux questions d’emploi, de formation mais aussi sur le logement ou la santé.

Réseau information jeunesse (CRIJ CIJ BIJ PIJ)
Le réseau information jeunesse a pour mission d'informer les jeunes sur tous les sujets qui les concernent : initiatives, projets, études, métiers, formation en alternance, orientation, emploi, formation continue, stages en entreprise, jobs, séjours linguistiques, bourses, logement, mobilité internationale, santé, loisirs…

Apecita
Association pour l'emploi des cadres, ingénieurs et techniciens de l'agriculture et de l'agroalimentaire
Elle accueille les lycées et étudiants, les candidats à l’emploi les salariés et les employeurs des secteurs agroalimentaires, de l’agriculture et de l’environnement.

Pôle emploi propose des services qui peux vous aider à faire le point sur votre parcours professionnel, envisager une nouvelle orientation professionnelle, identifier de nouvelles pistes professionnelles, élaborer un projet de formation, en définir les étapes et rechercher la formation adaptée à votre projet de retour à l'emploi.

Association pour l'emploi des cadres (Apec)
Encore étudiants ou déjà diplômés, les jeunes trouvent à l’Apec les conseils et l’accompagnement des consultants pour élaborer et mettre en œuvre leur projet professionnel, se préparer aux entretiens de recrutement, construire leur plan d’action, identifier les entreprises à prospecter... En outre, l’Apec noue des partenariats avec les universités et les écoles pour préparer les étudiants à l’insertion.

Fongecif
Il conseille, aide dans l’orientation professionnelle et accompagne dans l’élaboration de projet et de formation, de bilan ou de VAE. Il informe également les différents dispositifs de la formation professionnelle continue et sur les formations existantes en fonction du projet élaboré d’une personne.

Cap emploi
Il s’agit d’un organisme de placement spécialisé dédié à l'insertion professionnelle des personnes handicapées.

Conseiller d’orientation-psychologue
Il accompagne les élèves dans la construction des compétences à s'orienter tout au long de la vie. Il assure et coordonne l'organisation de l'information des élèves sur la connaissance de soi, des métiers et des formations, en lien avec les équipes éducatives.Il y a des conseillers d'orientation dans chaque établissement scolaire mais aussi des professionnels privés.

Orientation pour l’apprentissage

Chambres d'agriculture
Elles informent, conseillent et accompagnent toutes les personnes qui souhaitent créer ou reprendre une activité dans le secteur agricole. Elles informent les jeunes souhaitant s'engager dans une formation, notamment par la voie de l'apprentissage. Elles accompagnent les salariés du secteur agricole pour accéder à une formation.

Chambres de commerce et d'industrie (CCI)
Elles proposent une sélection de services pratiques pour aider les chefs d'entreprises dans leurs activités professionnelles : formation des collaborateurs, gestion des compétences, recrutement et accueil d'un apprenti... Elles conseillent et accompagnent également les créateurs et repreneurs d'entreprises. Elles conseillent et informent les jeunes souhaitant se former par l'apprentissage et les aident à trouver un employeur.

Chambres de métiers et de l'artisanat (CMA)
Elles accompagnent les chefs d’entreprises artisanales dans chaque étape de leur vie professionnelle : préparation à l'installation, suivi et accompagnement dans les diverses formalités de création et de développement. Elles apportent leur soutien en matière de recrutement des apprentis et finalisent l'ensemble des formalités liées à l'apprentissage. Elles favorisent la transmission des entreprises, soutiennent les repreneurs dans le montage des dossiers et l'obtention des aides en vigueur.
En savoir plus
Retrouvez également les adresses, contacts téléphoniques, horaires de chacun de ces organismes sur le site  jeunes-fc. Il répond également aux questions posées par le public en matière d’orientation : qu’est-ce que la VAE ? où s’adresser pour un apprentissage ? Il est d’ailleurs possible de poser sa propre question si l’on est coincé sur un problème d’orientation.

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Guides d'orientation


février 2024
Les guides d’orientation 2024 après la 3e et après le bac, réaliss par Emfor, sont disponibles. Ces guides ont pour vocation d’éclairer les choix des collégiens et des lycéens avec un panorama complet des enseignements, des diplômes en Bourgogne-Franche-Comté. Ils proposent une variété de ressources et d'infos utiles. Ils sont gratuits disponibles en format papier ou en ligne sur le site d'Emfor.

Décrocheurs : première étape


janvier 2024
Prendre contact avec la mission locale proche de son domicile. Pour la trouver : missionslocales-bfc.fr

Explore demain


mai 2023
Ce nouveau site d’orientation en Bourgogne-Franche-Comté est dédié à l’orientation tout au long de la vie. Explore demain est piloté par l’Emfor BFC en partenariat avec la Région Bourgogne-Franche-Comté, la DREETS, les autorités académiques, l’Onisep et les universités de Bourgogne et de FrancheComté. Conçu comme l’entrée de référence en matière d’orientation en BFC, le site donne accès à un 1er niveau d’information et s’adresse à 6 profils différents : collégien, lycéen, étudiant, en activité, en alternance, en recherche d’emploi. Adresse : explore-demain.fr

Trouver sa vocation avec Wilbi


février 2023
Des swipes, des vidéos au format Instagram prises par des professionnels, etc… L’application Wilbi, créée en 2021, permet aux jeunes de découvrir des métiers. Elle a référencé 220 métiers, boulangers, avocats ou encore archivistes, visibles en vidéo. L’application est gratuite et propose désormais des établissements susceptibles d’intéresser les lycéens et étudiants. Ici pour découvrir le concept.

Mon orientation en Bourgogne-Franche-Comté


avril 2022
Chaque année, la Région Bourgogne-Franche-Comté et Emfor publient « Après la 3e j’ai le choix » et « Après le bac, j’ai le choix », des guides d’orientation complets sur les possibilités dans la région. Ils incluent témoignages, ressources utiles, adresses, descriptifs et chiffres autour des formations. Ils sont disponibles en ligne sur emfor-bfc.org.
Voir tout