Ils s’appellent Mathias, Mélodie, Joseph, Marion et ont choisi l’alternance pour se former aux métiers de menuisier, d’esthéticienne, d’informaticien-réseaux ou encore de carrossier. Ce sont en effet pas moins de 400 métiers qui peuvent, aujourd’hui, se préparer par la voie de l'apprentissage, un dispositif qui présente de nombreux avantages. Pour l'apprenti, c'est un moyen de préparer un diplôme (du CAP au niveau ingénieur) et simultanément d'apprendre un métier en bénéficiant d’un contrat qui peut être un CDD de 1 à 3 ans ou un CDI. Et pour sept apprentis sur dix, c’est à la clé un emploi dans les six mois qui suivent la fin de leur formation. Par ailleurs, depuis la rentrée, l’âge d’entrée en apprentissage a été étendu jusqu’à 30 ans, une mesure intégrée dans la loi suite à la proposition de la Région Bourgogne-Franche-Comté. Objectif : maximiser les chances de trouver un emploi !
Une voie d’avenir
Ce dispositif s’avère également intéressant pour les entreprises, en particulier les très petites entreprises (TPE) et les petites et moyennes entreprises (PME). En effet, l’employeur peut former le jeune aux besoins de son entreprise, transmettre un savoir-faire et des méthodes de travail, tout en faisant entrer des idées nouvelles… Du gagnant-gagnant pour chacun !
«Notre priorité est de ne laisser aucun jeune sans qualification, de ne laisser aucun jeune sur le bord de la route, mais aussi de répondre aux besoins en main d’œuvre des entreprises. Nous avons ainsi la volonté de développer l’apprentissage, qui est une voie d’avenir. En 2017, nous avions environ 18 400 jeunes en apprentissage. Notre objectif est d’atteindre 19 000 apprentis en 2018 et 20 000 à la fin du mandat», informe Stéphane Guiguet, vice-président chargé des lycées et de l’apprentissage. Pour ce faire, la Région investit environ 20 millions par an dans le soutien à l’apprentissage.
Envie de découvrir cette voie ? Une seule date à retenir : samedi 3 mars 2018. 47 centres de formation des apprentis de Bourgogne-Franche-Comté ouvriront en effet leurs portes de 9 h à 16h 30.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.