janvier 2018

Oui à l’apprentissage !

En Bourgogne-Franche-Comté, la Région mise sur l’apprentissage qui bénéficie aux entreprises comme aux jeunes jusqu’à 30 ans, leur offrant une insertion durable.
Photo David Cesbron / Régio Bourgogne-Franche-Comté

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Ils s’appellent Mathias, Mélodie, Joseph, Marion et ont choisi l’alternance pour se former aux métiers de menuisier, d’esthéticienne, d’informaticien-réseaux ou encore de carrossier. Ce sont en effet pas moins de 400 métiers qui peuvent, aujourd’hui, se préparer par la voie de l'apprentissage, un dispositif qui présente de nombreux avantages. Pour l'apprenti, c'est un moyen de préparer un diplôme (du CAP au niveau ingénieur) et simultanément d'apprendre un métier en bénéficiant d’un contrat qui peut être un CDD de 1 à 3 ans ou un CDI. Et pour sept apprentis sur dix, c’est à la clé un emploi dans les six mois qui suivent la fin de leur formation. Par ailleurs, depuis la rentrée, l’âge d’entrée en apprentissage a été étendu jusqu’à 30 ans, une mesure intégrée dans la loi suite à la proposition de la Région Bourgogne-Franche-Comté. Objectif : maximiser les chances de trouver un emploi !

   Une voie d’avenir

Ce dispositif s’avère également intéressant pour les entreprises, en particulier les très petites entreprises (TPE) et les petites et moyennes entreprises (PME). En effet, l’employeur peut former le jeune aux besoins de son entreprise, transmettre un savoir-faire et des méthodes de travail, tout en faisant entrer des idées nouvelles… Du gagnant-gagnant pour chacun !
«Notre priorité est de ne laisser aucun jeune sans qualification, de ne laisser aucun jeune sur le bord de la route, mais aussi de répondre aux besoins en main d’œuvre des entreprises. Nous avons ainsi la volonté de développer l’apprentissage, qui est une voie d’avenir. En 2017, nous avions environ 18 400 jeunes en apprentissage. Notre objectif est d’atteindre 19 000 apprentis en 2018 et 20 000 à la fin du mandat», informe Stéphane Guiguet, vice-président chargé des lycées et de l’apprentissage. Pour ce faire, la Région investit environ 20 millions par an dans le soutien à l’apprentissage.
Envie de découvrir cette voie ? Une seule date à retenir : samedi 3 mars 2018. 47 centres de formation des apprentis de Bourgogne-Franche-Comté ouvriront en effet leurs portes de 9 h à 16h  30.

En savoir plus
apprentissage.
bourgognefranchecomte.fr


Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Espace de rue


novembre 2024
C'est le nom d'une formation professionnelle de danseur interprète hip-hop, créée il y a 3 ans par le conservatoire à rayonnement régional du Grand Chalon. Infos ici.

Métiers du son


octobre 2024
Parmi ses spécificités, le conservatoire du Grand Chalon dispose d'une section "prépa son" en lien avec les classes préparatoires aux grandes écoles physique technologie sciences de l'ingénieur (PTSI) au lycée Niépc. Cette option métiers du son, qui demande des compétences en maths, physique et musique, prépare aux concours des écoles en métiers du son. Le conservatoire compte 2 classes de 8, aux emplois du temps chargés mais efficaces : 100 % de réussite depuis 10 ans.

Obligation de formation


janvier 2024
Vous avez entre 16 et 18 ans et êtes sans école, formation ou emploi ? Des professionnels vous écoutent et vous accompagnent au 0800 122 500. Numéro vert gratuit du lundi au vendredi.

Stages


septembre 2023
Un nouvel outil proposé par la Région Bourgogne-Franche-Comté permet d’accéder à des offres selon son profil (collégiens, lycéens, étudiants et demandeurs d’emploi, salariés en reconversion…) dans des secteurs d’activités variés, dans toute la région Bourgogne-Franche-Comté. Stages de 3e, mini-stages, périodes de mise en situation en milieu professionnel ou de formations en milieu professionnel, etc. sont accessibles en s'inscrivant ici.

Ecoles de production


août 2023
À la rentrée 2023, quatre nouvelles Écoles de production ouvrent en Côte-d’Or (Dijon), dans la Nièvre (Moulins-Engilbert), en Saône-et-Loire (Le Creusot) et dans le Territoire de Belfort (Cravanche). Elles proposent des formations dans des secteurs qui recrutent en région Bourgogne-Franche-Comté : la scierie et l’industrie métallurgique. Pour les jeunes qui n’ont pas forcément un profil scolaire classique, qui préfèrent suivre une formation concrète et manuelle et souhaitent travailler immédiatement, ces écoles sont basées sur une pédagogie différente : « faire pour apprendre ». En savoir +
Voir tout