Journées portes ouvertes, visites d’entreprises et d’établissements de formation, ateliers pédagogiques, projection de films sur l’industrie, conférences, forums des métiers, expositions… sont au programme de cette semaine, mais aussi un concours organisé par la direction générale des entreprises "Inventez votre objet connecté", en lien avec le thème de cette 8ème édition "L’Industrie connectée".
Objectif : permettre au plus grand nombre de mieux connaître toute l’étendue de ce secteur, ses filières et ses métiers, ainsi que les formations pour y accéder. «Il faut faire prendre conscience aux jeunes et à leur famille, mais aussi aux demandeurs d’emploi, des possibilités existantes dans les métiers de l'industrie. A l’heure de la reprise économique, les entreprises recrutent et ont besoin de compétences. La Région, quant à elle, organise avec les organismes de formation des formations, notamment en alternance, menant à ces métiers et disposant de places ! Nous soutenons la Semaine de l’industrie et lancerons prochainement une campagne de communication Tous IN’dustrie afin de le faire savoir et de donner la parole aux jeunes, aux industriels et aux demandeurs d’emploi ou salariés en reconversion», explique Océane Charret-Godard, vice-présidente en charge de la formation continue, des mutations économiques, et de l’orientation. Cette campagne est à découvrir à partir du 21 mars, avec notamment un spot diffusé dans les salles de cinéma.
Tous IN’dustrie
Par ailleurs, la Région œuvre pour casser les préjugés et mobilise, pour cela, les programmes d’investissements d’avenir (PIA) à hauteur d’1,1 million d’euros sur quatre ans. Cette année, le salon "Tous IN’dustrie en Bourgogne-Franche-Comté", porté par la Région et ses partenaires (1), est ouvert au grand public du 20 au 22 mars à Andelnans (90) !
Différents temps forts seront proposés pour faire découvrir à toutes et à tous l’industrie autrement, à commencer par le Salon des métiers industriels et de l'entreprise (SMILE), destiné à sensibiliser les collégiens, les lycéens et les demandeurs d’emploi et les sélections régionales des Olympiades des métiers des industries (chaudronnerie, contrôle industriel, DAO-dessin industriel, fraisage, mécatronique, production industrielle, robotique mobile, soudage, tournage). Au programme également : l’exposition "Roulez, mécaniques !" proposée par le Pavillon des sciences de Montbéliard et les ateliers pédagogiques "PROJET’IN" organisés par de l’Union des industries et des métiers de la métallurgie. Enfin, toujours dans le cadre du PIA, se déroulera la 5e édition du festival du film des industries technologiques "Film it ", soutenu par la Région. Objectif : éveiller les curiosités et favoriser les échanges entre les jeunes et les entreprises. Les films seront notamment diffusés sur le salon "Tous IN’dustrie". Les internautes ont jusqu’au 21 mars pour voter ! La cérémonie de remise des prix se tiendra au cinéma Megarama de Besançon le 30 mars.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.