février 2018

Oui à l’Industrie !

La Semaine de l’industrie est de retour du 26 mars au 1er avril 2018, pour une 8e édition qui s’annonce animée en Bourgogne-Franche-Comté. Un événement soutenu par la Région pour vous faire découvrir un secteur créateur de richesse et porteur d’avenir.
Photo David Cesbron / Régio Bourgogne-Franche-Comté

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Journées portes ouvertes, visites d’entreprises et d’établissements de formation, ateliers pédagogiques, projection de films sur l’industrie, conférences, forums des métiers, expositions… sont au programme de cette semaine, mais aussi un concours organisé par la direction générale des entreprises "Inventez votre objet connecté", en lien avec le thème de cette 8ème édition "L’Industrie connectée".
Objectif : permettre au plus grand nombre de mieux connaître toute l’étendue de ce secteur, ses filières et ses métiers, ainsi que les formations pour y accéder. «Il faut faire prendre conscience aux jeunes et à leur famille, mais aussi aux demandeurs d’emploi, des possibilités existantes dans les métiers de l'industrie. A l’heure de la reprise économique, les entreprises recrutent et ont besoin de compétences. La Région, quant à elle, organise avec les organismes de formation des formations, notamment en alternance, menant à ces métiers et disposant de places ! Nous soutenons la Semaine de l’industrie et lancerons prochainement une campagne de communication Tous IN’dustrie afin de le faire savoir et de donner la parole aux jeunes, aux industriels et aux demandeurs d’emploi ou salariés en reconversion», explique Océane Charret-Godard, vice-présidente en charge de la formation continue, des mutations économiques, et de l’orientation. Cette campagne est à découvrir à partir du 21 mars, avec notamment un spot diffusé dans les salles de cinéma.

   Tous IN’dustrie

Par ailleurs, la Région œuvre pour casser les préjugés et mobilise, pour cela, les programmes d’investissements d’avenir (PIA) à hauteur d’1,1 million d’euros sur quatre ans. Cette année, le salon "Tous IN’dustrie en Bourgogne-Franche-Comté", porté par la Région et ses partenaires (1), est ouvert au grand public du 20 au 22 mars à Andelnans (90) !
Différents temps forts seront proposés pour faire découvrir à toutes et à tous l’industrie autrement, à commencer par  le Salon des métiers industriels et de l'entreprise (SMILE), destiné à sensibiliser les collégiens, les lycéens et les demandeurs d’emploi et les sélections régionales des Olympiades des métiers des industries (chaudronnerie, contrôle industriel, DAO-dessin industriel, fraisage, mécatronique, production industrielle, robotique mobile, soudage, tournage). Au programme également : l’exposition "Roulez, mécaniques !" proposée par le Pavillon des sciences de Montbéliard et les ateliers pédagogiques "PROJET’IN" organisés par de l’Union des industries et des métiers de la métallurgie. Enfin, toujours dans le cadre du PIA, se déroulera la 5e édition du festival du film des industries technologiques "Film it ", soutenu par la Région. Objectif : éveiller les curiosités et favoriser les échanges entre les jeunes et les entreprises. Les films seront notamment diffusés sur le salon "Tous IN’dustrie". Les internautes ont jusqu’au 21 mars pour voter ! La cérémonie de remise des prix se tiendra au cinéma Megarama de Besançon le 30 mars.


(1)
La Chambre de commerce et d’industrie régionale, l’Union des industries et des métiers de la métallurgie et le Pavillon des sciences, centre de culture scientifique, technique et industrielle de Bourgogne-Franche-Comté

Informations pratiques
bourgognefranchecomte.fr

entreprises.gouv.fr/semaine-industrie

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Aspirations métiers


février 2025
Une étude, menée auprès de 800 jeunes de 18 à 30 ans par la plateforme Olecio, met en lumière la faible connaissance des 500 métiers types référencés par France Travail. Par ailleurs, le top 5 des professions qui ont la faveur des jeunes sont celles de professeur, de médecin, d’infirmier, d’avocat et de comptable. Ces métiers préférés des jeunes se trouvent surtout être pourvoyeurs d’emplois et même confrontés à des tensions. Ce n'est pas un paradoxe selon Sébastien Levy-Prudent, cofondateur d'Olecio, interrogée par France Info : « il n'y a pas une désaffection a priori sur ces métiers », mais elle intervient  plus tard « à cause de la réalité des conditions de travail, de la rémunération ».

1élève1stage


janvier 2025
Cette plateforme est ouverte aux employeurs pour déposer leurs offres de stage d’observation à l’attention des collégiens de 4e et de 3e et des lycéens de seconde générale et technologique.  Un kit de communication à leur attention propose des supports graphiques, affiches et flyers, ainsi que des documents de présentation et un tutoriel vidéo. À partir du 13 février, la plateforme ouvre ses fonctionnalités aux élèves pour qu'ils puissent consulter les annonces publiées, candidater aux offres et signer leurs conventions de stage directement sur la plateforme.

Guides d'orientation


février 2024
Les guides d’orientation 2024 après la 3e et après le bac, réaliss par Emfor, sont disponibles. Ces guides ont pour vocation d’éclairer les choix des collégiens et des lycéens avec un panorama complet des enseignements, des diplômes en Bourgogne-Franche-Comté. Ils proposent une variété de ressources et d'infos utiles. Ils sont gratuits disponibles en format papier ou en ligne sur le site d'Emfor.

Décrocheurs : première étape


janvier 2024
Prendre contact avec la mission locale proche de son domicile. Pour la trouver : missionslocales-bfc.fr

Explore demain


mai 2023
Ce nouveau site d’orientation en Bourgogne-Franche-Comté est dédié à l’orientation tout au long de la vie. Explore demain est piloté par l’Emfor BFC en partenariat avec la Région Bourgogne-Franche-Comté, la DREETS, les autorités académiques, l’Onisep et les universités de Bourgogne et de FrancheComté. Conçu comme l’entrée de référence en matière d’orientation en BFC, le site donne accès à un 1er niveau d’information et s’adresse à 6 profils différents : collégien, lycéen, étudiant, en activité, en alternance, en recherche d’emploi. Adresse : explore-demain.fr
Voir tout