«J’ai commencé par un BEP et un bac pro services à la personne à la MFR d’Amange mais j’ai arrêté pour raisons personnelles. Un de mes profs m’a conseillé de me tourner vers le commerce. Je suis partie en apprentissage à l’Ecole de management commercial de Dole. J’étais dans l’entreprise Renault Soreca à Lons-le-Saunier, au magasin des pièces de rechange mais j’ai un peu touché à tout, fait du secrétariat, du marketing… J’ai eu mon BTS et ensuite j’ai été embauchée à API, toujours à Lons et toujours dans la vente de pièce automobile. Je devrais évoluer vers un poste de commercial.
Avant cette orientation, je n’avais pas une image précise du commerce. J’y suis allée un peu les yeux fermés en faisant confiance à mon prof. Et finalement, il ne s’est pas trompé. J’ai bien fait de l’écouter, d’autant que je suis dans l’automobile, un monde qui me plaît depuis toute petite.
Je ne vois aucun inconvénient au système de l’alternance. On est sur le terrain, on apprend en voyant les choses par nous-même, pas derrière une chaise à écoutée quelqu’un parler et l’insertion professionnelle est plus facile. Il n’y a que des avantages». Une satisfaction complétée par une sélection de la part de son école pour que la jeune femme de Chapelle-Voland participe au concours des Trophées de l’apprentissage dans le Jura.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.