«J’ai passé un bac pro aménagement paysager à Valdoie mais cela ne m’a pas bien plu et je ne sentais pas de perspectives d’avenir. Je me suis rabattu sur les transports, pour intégrer l’entreprise de déménagement familiale et peut-être la reprendre un jour. Mais pour ça, il faut la capacité transport que l’on obtient avec le BTS. Je suis la formation transport et prestations logistiques à Aftral à Besançon. Cela me permet aussi d’avoir une meilleure connaissance de l’environnement professionnel.
On peut poursuivre les études en licence et même en master pour se spécialiser par exemple en matières dangereuses ou en douanes, mais je préfère arrêter après le BTS. Au début, je serai sûrement manutentionnaire et au fur et à mesure j’apprendrai la gestion, l’administratif.
Pour suivre ce BTS, je dirais qu’il faut des qualités de relationnel et d’écoute, ainsi qu’une envie d’apprendre. L’alternance exige de savoir s’adapter aux changements de rythme entre la formation et l’entreprise. Moi, ça me convient parfaitement. Par rapport aux élèves en formation initiale, on a une indépendance financière et une vraie vision du monde du travail. Ca met un pied dans la vie, ça fait prendre des responsabilités, ça nous fait grandir, professionnellement et dans la vie de tous les jours.»
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.