février 2017

Parcours choisis d'apprentis : Léo

Léo Sollinger, 20 ans, de Montbéliard, poursuit un BTS transport et prestations logistiques.
Photo Laurent Cheviet

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
«J’ai passé un bac pro aménagement paysager à Valdoie mais cela ne m’a pas bien plu et je ne sentais pas de perspectives d’avenir. Je me suis rabattu sur les transports, pour intégrer l’entreprise de déménagement familiale et peut-être la reprendre un jour. Mais pour ça, il faut la capacité transport que l’on obtient avec le BTS. Je suis la formation transport et prestations logistiques à Aftral à Besançon. Cela me permet aussi d’avoir une meilleure connaissance de l’environnement professionnel.
On peut poursuivre les études en licence et même en master pour se spécialiser par exemple en matières dangereuses ou en douanes, mais je préfère arrêter après le BTS. Au début, je serai sûrement manutentionnaire et au fur et à mesure j’apprendrai la gestion, l’administratif.
Pour suivre ce BTS, je dirais qu’il faut des qualités de relationnel et d’écoute, ainsi qu’une envie d’apprendre. L’alternance exige de savoir s’adapter aux changements de rythme entre la formation et l’entreprise. Moi, ça me convient parfaitement. Par rapport aux élèves en formation initiale, on a une indépendance financière et une vraie vision du monde du travail. Ca met un pied dans la vie, ça fait prendre des responsabilités, ça nous fait grandir, professionnellement et dans la vie de tous les jours.»
En savoir plus
Aftral Besançon
Zac Eurespace
7 rue des Grandes Pièces
25770 Serre-les-Sapins
0381485800
aftral.com

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Espace de rue


novembre 2024
C'est le nom d'une formation professionnelle de danseur interprète hip-hop, créée il y a 3 ans par le conservatoire à rayonnement régional du Grand Chalon. Infos ici.

Métiers du son


octobre 2024
Parmi ses spécificités, le conservatoire du Grand Chalon dispose d'une section "prépa son" en lien avec les classes préparatoires aux grandes écoles physique technologie sciences de l'ingénieur (PTSI) au lycée Niépc. Cette option métiers du son, qui demande des compétences en maths, physique et musique, prépare aux concours des écoles en métiers du son. Le conservatoire compte 2 classes de 8, aux emplois du temps chargés mais efficaces : 100 % de réussite depuis 10 ans.

Obligation de formation


janvier 2024
Vous avez entre 16 et 18 ans et êtes sans école, formation ou emploi ? Des professionnels vous écoutent et vous accompagnent au 0800 122 500. Numéro vert gratuit du lundi au vendredi.

Stages


septembre 2023
Un nouvel outil proposé par la Région Bourgogne-Franche-Comté permet d’accéder à des offres selon son profil (collégiens, lycéens, étudiants et demandeurs d’emploi, salariés en reconversion…) dans des secteurs d’activités variés, dans toute la région Bourgogne-Franche-Comté. Stages de 3e, mini-stages, périodes de mise en situation en milieu professionnel ou de formations en milieu professionnel, etc. sont accessibles en s'inscrivant ici.

Ecoles de production


août 2023
À la rentrée 2023, quatre nouvelles Écoles de production ouvrent en Côte-d’Or (Dijon), dans la Nièvre (Moulins-Engilbert), en Saône-et-Loire (Le Creusot) et dans le Territoire de Belfort (Cravanche). Elles proposent des formations dans des secteurs qui recrutent en région Bourgogne-Franche-Comté : la scierie et l’industrie métallurgique. Pour les jeunes qui n’ont pas forcément un profil scolaire classique, qui préfèrent suivre une formation concrète et manuelle et souhaitent travailler immédiatement, ces écoles sont basées sur une pédagogie différente : « faire pour apprendre ». En savoir +
Voir tout