«Après mon DUT info com option pub passé à Besançon, je suis partie une année en Erasmus à Manchester puis j’ai travaillé pendant 2 ans et demi en tant qu’attachée de presse à l’agence Air pur à Ornans. Mais j’ai eu envie de repartir dans un métier qui me tenait à cœur depuis longtemps. Comme j’avais un collègue qui avait fait pareil, je me suis dit qu’il était possible de repartir de zéro. J’ai entamé des démarches pour faire un CAP pâtisserie. A 24 ans, ce n’est pas évident de trouver un maître d’apprentissage car on coûte plus cher qu’à 17 ! J’ai rencontré Xavier Brignon et j’ai pu faire plusieurs essais chez lui pendant quelque temps. Ca me plaisait vraiment, alors il m’a proposé de passer le CAP chez lui en 2 ans. J’ai fait 1 an à Hilaire de Chardonnet à Besançon et maintenant je suis au CFA de Bethoncourt. Du fait de mes études, je suis dispensée des cours généraux. De toute façon, c’est surtout dans l’entreprise que j’apprends, le CFA est un complément.
Le métier me plaît. Autant je ne me voyais pas rester dans la com et derrière un ordinateur toute ma vie, autant la pâtisserie oui. En plus j’ai envie de bouger et c’est une profession qui le permet. C’est même recommandé d’aller voir ailleurs, de multiplier les expériences car chaque pâtissier a ses méthodes et ses techniques.
Actuellement, je suis aux entremets, c’est ce qui me plaît le plus. En semaine, je commence à 6 h et je m’arrête vers 15 h. C’est fatigant, on fait de bonnes journées. Mais j’aime bien car on est toujours actif. J’aime aussi les côtés créatif et manuel. Et comme je suis assez gourmande, tout va bien !
Par la suite, je ferai peut-être une Mention complémentaire pâtisserie, glacerie, chocolaterie, confiserie.»
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.