décembre 2020

Parcoursup 2021, c'est parti

La plateforme ouvre le 21 décembre, avec de nouveaux outils pour mieux s'orienter. 17000 formations sont proposées aux futurs bacheliers.
Photo Pixabay

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Le site parcoursup.fr 2021 ouvre lundi 21 décembre 2020. Les candidats peuvent dès lors s'informer sur les formations qui les intéressent via le moteur de recherche, afin d'affiner leur projet d'orientation et de formuler leurs voeux à partir du 20 janvier 2021. Des vidéos-tutoriels sont disponibles pour expliciter le calendrier et le fonctionnement de la procédure 2021. D’ici le 20 janvier, plus de 17 000 formations reconnues par l'État seront accessibles sur la plateforme. Parmi elles, plusieurs nouveautés  :
- parcours préparatoires au professorat des écoles (PPPE) destinés aux étudiants qui souhaitent devenir professeurs des écoles.
- nouvelle voie d’accès aux écoles nationales vétérinaires, ouverte aux élèves de terminale, intitulée « première année commune aux écoles nationales vétérinaires ».
- nouvelle classe préparatoire scientifique pluridisciplinaire (mathématiques, physique, ingénierie et informatique-MP2I), s’adressant aux élèves qui souhaitent bénéficier d’un enseignement renforcé en sciences informatiques.
- bachelors universitaires technologiques - BUT (qui remplacent les DUT avec un cursus intégré de 3 ans pour atteindre le grade licence).
- nouvelle classe préparatoire Economique et commerciale voie générale (ECG).
- nouvelles formations postbac en apprentissage avec de nouveaux services seront mis à disposition des candidats pour faciliter leur recherche d’un employeur.
Chaque formation est présentée sous la forme d’une fiche avec des informations essentielles : attendus de la formation (compétences et connaissances nécessaires), critères généraux d’examen des dossiers, débouchés, taux d’accès à la formation en 2020… Et pour assurer une articulation avec le nouveau baccalauréat, dans la plupart des fiches de formation, une rubrique « bac 2021 » permet aux lycéens de trouver des informations sur les parcours au lycée recommandés par les formations.
Pour aider les lycéens dans leur choix, Parcoursup prévoit également un accompagnement par les équipes éducatives de leur établissement. Des outils et des ressources sont proposés pour conduire en janvier des sessions d’information en direction des lycéens et de leurs parents. Ils sont enrichis, dans le contexte actuel de la pandémie Covid-19, par des services en ligne comme les Tchats Parcoursup qui ont été mis en place dès le mois de décembre. Le ministère de l'Education nationale annonce que « d’autres dispositifs seront proposés courant janvier sur le site de manière à proposer une palette de solutions pour les enseignants et lycéens ».
A compter du 20 janvier également, l'assistance usagers est accessible via le numéro vert 0 800 400 070, la messagerie du dossier Parcoursup et les comptes sociaux Parcoursup (Twitter, Snapchat, Facebook et Instagram à la rentrée).
Pour rappel, le calendrier de l’année de terminale pour les bacheliers généraux et technologiques a été distribué à tous lycéens. Il est en ligne sur quandjepasselebac.fr.
Liens utiles
Parcoursup

Tchat parcoursup

Quandjepasselebac

Réseaux sociaux
twitter

facebook

instagram

snapchat

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Aspirations métiers


février 2025
Une étude, menée auprès de 800 jeunes de 18 à 30 ans par la plateforme Olecio, met en lumière la faible connaissance des 500 métiers types référencés par France Travail. Par ailleurs, le top 5 des professions qui ont la faveur des jeunes sont celles de professeur, de médecin, d’infirmier, d’avocat et de comptable. Ces métiers préférés des jeunes se trouvent surtout être pourvoyeurs d’emplois et même confrontés à des tensions. Ce n'est pas un paradoxe selon Sébastien Levy-Prudent, cofondateur d'Olecio, interrogée par France Info : « il n'y a pas une désaffection a priori sur ces métiers », mais elle intervient  plus tard « à cause de la réalité des conditions de travail, de la rémunération ».

1élève1stage


janvier 2025
Cette plateforme est ouverte aux employeurs pour déposer leurs offres de stage d’observation à l’attention des collégiens de 4e et de 3e et des lycéens de seconde générale et technologique.  Un kit de communication à leur attention propose des supports graphiques, affiches et flyers, ainsi que des documents de présentation et un tutoriel vidéo. À partir du 13 février, la plateforme ouvre ses fonctionnalités aux élèves pour qu'ils puissent consulter les annonces publiées, candidater aux offres et signer leurs conventions de stage directement sur la plateforme.

Guides d'orientation


février 2024
Les guides d’orientation 2024 après la 3e et après le bac, réaliss par Emfor, sont disponibles. Ces guides ont pour vocation d’éclairer les choix des collégiens et des lycéens avec un panorama complet des enseignements, des diplômes en Bourgogne-Franche-Comté. Ils proposent une variété de ressources et d'infos utiles. Ils sont gratuits disponibles en format papier ou en ligne sur le site d'Emfor.

Décrocheurs : première étape


janvier 2024
Prendre contact avec la mission locale proche de son domicile. Pour la trouver : missionslocales-bfc.fr

Explore demain


mai 2023
Ce nouveau site d’orientation en Bourgogne-Franche-Comté est dédié à l’orientation tout au long de la vie. Explore demain est piloté par l’Emfor BFC en partenariat avec la Région Bourgogne-Franche-Comté, la DREETS, les autorités académiques, l’Onisep et les universités de Bourgogne et de FrancheComté. Conçu comme l’entrée de référence en matière d’orientation en BFC, le site donne accès à un 1er niveau d’information et s’adresse à 6 profils différents : collégien, lycéen, étudiant, en activité, en alternance, en recherche d’emploi. Adresse : explore-demain.fr
Voir tout