Découvrir une autre culture. Pratiquer une langue étrangère en immersion. Acquérir des compétences (dans le cadre d’un stage) ou des connaissances (dans le cadre d’études). Apprendre à se débrouiller loin de chez soi. Voilà les principales raisons pour lesquelles un séjour à l’étranger ne peut être que bénéfique aux jeunes. Elles ont incité la Région Franche-Comté à s’impliquer et à créer 7 programmes destinés aux jeunes, adaptés à chacun selon son statut. Ces programmes, qui permettent chaque année à environ 1300 jeunes d’effectuer des études ou des stages professionnels à l’étranger, font de la Franche-Comté l’une des Régions les plus dynamiques en France. Au retour, la satisfaction de la grande majorité d’entre eux est révélatrice de la pertinence de ces programmes. Ils sont mieux armés pour poursuivre leur cursus ou s’insérer professionnellement. Rappel des dispositifs :
Apprentis, lycéens et étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement de Franche-Comté
- Pour les apprentis
Dynastage :
Stages en entreprise à l’étranger de 2 semaines à 6 mois, intégrés au cursus de formation. Possible dans le monde entier sauf France et Dom-Tom. Bourse : jusqu’à 95 euros par semaine, dégressive selon le quotient familial. La Région soutient ces parcours en partenariat avec les CFA.
- Pour les lycéens
Dynatsage :
Stages en entreprise à l’étranger de 2 à 16 semaines, intégrés au cursus de formation. Possible dans le monde entier sauf France et Dom-Tom. Bourse : jusqu’à 95 euros par semaine, dégressive selon le quotient familial. La Région soutient ces parcours en partenariat avec les lycées professionnels.
- Pour les étudiants
Dynastage :
Stages en entreprise à l’étranger de 2 semaines à 6 mois, intégrés au cursus de formation. Possible dans le monde entier sauf France et Dom-Tom. Bourse : jusqu’à 380 euros par mois, dégressive selon le quotient familial. La Région soutient ces parcours en partenariat avec les établissements d’enseignement supérieur.
Aquisis-Erasmus :
Etudes à l’étranger de 3 à 12 mois, intégrées au cursus de formation. Possible dans le monde entier sauf France et Dom-Tom. Bourse : jusqu’à 230 euros par mois, dégressive selon le quotient familial. La Région soutient ces parcours en partenariat avec les établissements d’enseignement supérieur.
Pour les jeunes diplômés, jeunes demandeurs d’emploi de 18 à 30 ans, domiciliés en Franche-Comté
Eurodyssée :
Stages en entreprise incluant une préparation linguistique, de 3 à 7 mois. Possible dans les Régions d’Europe partenaires, dans des pays comme l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, la Bosnie, la Croatie, l’Espagne, la Georgie, l’Italie, la Norvège, le Portugal, la Roumanie, la Suisse. Stages « clefs en mains » : accompagnement personnalisé, cours de langue, insertion socio-culturelle, entreprise, logement, suivi, bourse adaptée selon la Région d’accueil, assurance responsabilité civile et rapatriement. Programme d’échanges réciproque (accueil en Franche-Comté de jeunes stagiaires européens).
Leonardo da Vinci :
Stages en entreprise incluant selon le cas une préparation linguistique, de 3 à 5 mois. Possible dans les 26 pays de l’Union Européenne, la Norvège, l’Islande, le Liechtenstein, la Turquie, la Croatie et la Suisse. Stages « clefs en mains » : accompagnement personnalisé, cours de langue selon le cas, insertion socio-culturelle, entreprise, logement, suivi, assurance responsabilité civile et rapatriement, bourse de 763 euros par mois de stage (ou prestations Pôle Emploi selon le cas). Programme d’échanges réciproque (accueil en Franche-Comté de jeunes stagiaires européens).
Franche-Comté/Québec :
Stages en entreprise de 3 à 5 mois au Québec. Stages « clefs en mains » : accompagnement personnalisé, entreprise, logement, suivi, assurance responsabilité civile et rapatriement, bourse de 763 euros par mois de stage (ou prestations Pôle Emploi selon le cas). En partenariat avec l’Office Franco-Québécois pour la Jeunesse.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.