avril 2021

Passeports d’animateurs

Le BAFA et le BAF sont synonymes de qualifications que le secteur de l'animation recherche beaucoup.
Photo Fotolia

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Le besoin est tel que le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateurs et le brevet d’aptitude aux fonctions de directeurs donnent à leurs titulaires la certitude de trouver des emplois saisonniers.
Dans certains cas, c’est même la porte d’entrée dans une carrière d’animateur professionnel ou de directeur d’un périscolaire à l’année. Et au-delà  : sur un CV, ces brevets sont toujours bien vus, quelle que soit la recherche ultérieure. C’est peut-être la ligne qui fera la différence lors d’un choix d’embauche.
L’animateur doit être capable d’assurer la sécurité physique et morale des mineurs et en particulier les sensibiliser aux conduites addictives ; de participer, au sein d'une équipe, à la mise en œuvre d'un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif, d’encadrer et animer la vie quotidienne et les activités  ; d’accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets ; de situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif. Depuis 2015, les formations sont censées sensibiliser les stagiaires aux valeurs de la République.
Le brevet d’aptitude aux fonctions de directeur permet de diriger un accueil collectif de mineurs. Face à l’essor des structures d’accueil depuis 10 ans, les périscolaires et accueils de loisirs recherchent constamment de nouveaux directeurs, qu’ils soient déjà titulaires du BAFD ou en cours de formation.
Ces brevets sont délivrés après un parcours de formation précis, dont les étapes sont validées par les SDJES et/ou la Drajes (1).
Ils s’effectuent avec divers organismes de formation spécialisés dans l’animation. Rappel :
La formation BAFA, accessible dès l’âge de 17 ans, se déroule en 3 étapes. Une session de formation générale pour acquérir les notions de base permettant d’assurer les fonctions d’animation (8 jours minimum). Un stage
pratique qui permet la mise en œuvre des acquis et l’expérimentation (14 jours minimum). Une session d’approfondissement (6 jours) ou de qualification (8 jours) pour compléter et approfondir les connaissances et la pratique sur un thème particulier (exemples  : veillées, grand jeux, théâtre, environnement et nature…) ou confirmer une
compétence technique sportive (exemple : brevet de surveillant de baignade). La totalité de la formation doit être effectuée dans un délai de 30 mois maximum. Une prorogation d’un an peut être accordée sur demande motivée et justifiée, à solliciter auprès de la SDJES de résidence.
Pour le BAFD, il faut être âgé d’au moins 18 ans, être titulaire du BAFA ou d’un diplôme, titre ou certificat permettant
d’exercer les fonctions d’animaion et de direction en accueils collectifs de mineurs et justifier
de deux expériences d’animation d’une durée totale minimum de 28 jours durant les 2 ans précédant l’inscription. La formation comporte deux sessions théoriques – formation générale (10 jours) et perfectionnement (8 jours) – et deux stages pratiques de 14 jours minimum chacun.
Le stagiaire BAFD doit également rendre un bilan de formation à la Drajes qui retrace son évolution depuis le début de sa
formation. Les stagiaire BAFD disposent de 4 ans pour terminer l’ensemble des étapes de leur formation (bilan de formation
compris). Une prorogation de 1 an peut être sollicitée par lestagiaire auprès de la Drajes. Cependant, un stagiaire BAFD
peut diriger un périscolaire, un centre de loisirs ou une colo dès qu’il a validé son stage de formation générale.

(1)
Délégation régionale académique à la Jeunesse, à l'Engagement et au Sport.

En savoir +
jeunes.gouv.fr/bafa-bafd

Lire aussi
Nouvelles aides pour passer les brevets d'animation en région

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Jobs : des sites à consulter


mars 2025
Généralistes : jobs-bfc.fr, francetravail.fr, monster.fr, saisonnier.fr
Etudiants : crous-bfc.fr, ube.fr, univ-fcomte.fr
Travail temporaire : adecco.fr, manpower.fr, randstad.fr
Spécifiques : lagriculture-recrute.org, vitabourgogne.com, soelis.net, jobanim.com, planetanim.com, jesuisanimateur.fr, lesportrecrute.fr, distrijob.fr, distri-recrute.fr, hotellerie-restauration.fr, monemploitourisme.fr, fncp.fr, lesvillagesvacances.com, aso.fr

Jobs avant 18 ans


mars 2025
Pas évident de trouver un job saisonnier en étant mineur, en raison des restrictions imposées aux emplyeurs et d’une concurrence qui leur fait préférer des candidats plus âgés. Mais cela reste possible dans les secteurs les plus demandeurs. Parmi eux, celui de l’animation a d’ailleurs récemment abaissé l’âge d’accès au Bafa. Les autres domaines éventuels  : travaux agricoles, restauration, service à la personne, baby-sitting. Pour ces derniers, il est plutôt conseillé de démarcher par soi-même à proximité de chez soi, en proposant ses services. En sachant que travailler chez un particulier n’est de toute façon autorisé qu’à partir de 16 ans.

Tabac


mars 2025
Pas trop loin de la région, la zone suisse de récolte du tabac fait toujours un tabac auprès des jeunes. Physiquement difficile mais bien payé. Les récoltants ont des places mais face à la demande, les candidatures sont centralisées sur le site swisstabac.ch et pas ouvertes avant le mois d’avril.

Saisonnier de labyrinthe


mars 2025
Pop Corn Labyrinthe recrute 600 saisonniers pour l’été dans des champs de maïs transformés en labyrinthes géants et éphémères, partout en France. Les profils recherchés sont variés : employé polyvalent, responsable de secteur, figurant pour les Nuits de l’Horreur… Tous auront pour mission de faire vivre une expérience immersive à des centaines de milliers de visiteurs. En savoir plus.

Vendanges


août 2024
La saison débute entre le 10 septembre et le 30 septembre selon les domaines et les conditions climatiques.Dans la région, plus de 40 000 vendangeurs sont nécessaires. Les postes proposés (coupeur, porteur et ouvrier caviste (H/F)) sont ouverts à tous, sans diplôme ou expérience requis. Les viticulteurs recherchent principalement des personnes motivées pour travailler dans une ambiance conviviale.  Dans l’ensemble des départements viticoles de la région, le cumul salaire vendanges et RSA est possible. Les candidats intéressés peuvent se rapprocher de leur conseiller France Travail ou du Conseil départemental pour en savoir plus. Pour postuler : francetravail.fr, lagriculture-recrute.org.
Voir tout