En septembre dernier, les deux élèves francs-comtois présents au concours des Meilleurs ouvriers de France en aménagements paysagers ont obtenu le titre de meilleur apprenti de France (il faut pour cela obtenir une note supérieure à 17). Paul Petiet est l’un d’eux. Pour le jeune vésulien, l’apprentissage semble une évidence.
«Après la 3e, je n’avais pas envie de continuer dans l’enseignement général, être tout le temps en cours ne me plaisait pas. Le système de l’apprentissage me convient mieux, il n’y a qu’une vingtaine de semaines d’école et on travaille en entreprise».
Actuellement, il est chez Rousselle à Pusey, «où tout se passe bien». Son parcours suit les traces de son frère aîné, actuellement salarié en Suisse (tous deux ont la double nationalité). Il entend poursuivre en BTS.
«Quand je vois ce que fait mon frère, c’est motivant. J’aime les espaces verts parce qu’on travaille dehors toute l’année, même si les conditions climatiques ne sont pas toujours évidentes». Le travail est diversifié puisque l’aménagement paysager comprend aussi bien l’entretien des végétaux que de la maçonnerie, du terrassement, de la taille de pierre ou de la création de bassins voire de piscines.
«C’est un bosseur, une force tranquille» décrit Jérôme Pillot, formateur à la MFR. «C’est vraiment satisfaisant d’avoir des élèves comme lui. C’est la première fois qu’un de nos élèves est meilleur apprenti». Mais la motivation paie : «Sur un CV, cela certifie une compétence et cela donne encore plus de garanties pour trouver un emploi».
Elles sont déjà importantes dans ce secteur d’activité : «Si on bouge, il y a du boulot» annonce Jérôme Pillot.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.