La F-city révolutionne le monde de l’automobile avec sa voiture qui ne pollue pas. Dans peu de temps, elle se trouvera dans toutes les villes de France. Cette petite voiture à deux places est déroutante avec sa forme rectangulaire. Le concept a été développé par FAM avec l’aide du Pôle féhicule du futur. Directeur des programmes énergie et propulsion des voitures dans le Pôle, Rodolphe Gie explique son rôle dans le projet :
«Le pôle ne participe pas directement. Quand une entreprise a une idée, elle peut demander notre aide pour bénéficier d’une expertise (laboratoires de recherches et industriels) ou pour recevoir des financements des partenaires.»
Après le dépôt de bilan de la société FAM (constructeur, assembleur et motricité renforcée) l’entreprise France Craft a repris la F-city. Cette société est un constructeur et développeur de véhicules et de solutions de mobilité situé à Grigny en Ile-de-France. D’après Marc Chevreau, son président, la F-city est un succès commercial et technique : «sa production reprend sous différentes formes et son succès commercial est en train de se concrétiser. Elle ne s’est jamais aussi bien portée».
Pourquoi tant d’enthousiasme autour d’une voiture urbaine ? C’est une voiture qui roule essentiellement à l’hydrogène, donc qui ne pollue pas. Elle roule avec un pack de batteries qui alimente le moteur. La F-city bénéficie d’un prolongateur d’autonomie développé par GDF-Suez. Elle peut atteindre 100 km d’autonomie et roule jusqu'à 67 km/h sans prolongateur d’autonomie. Les communes peuvent acheter la F-city et la louer par la suite sur le principe de l’autolib.
Des entreprises peuvent louer ou acheter la voiture pour des salariés qui font moins de 100 km/jour et qui se déplacent en ville. Pour Marc Chevreau, «c’est un très bon produit, qu’il faut juste positionner sur le marché».
Pour finir, FranceCraft a développé à partir de la F-city, la G-city Quelle est la différence ? «La G-City est une F-City dotée d’un prolongateur d’autonomie décrit Marc Chevreau. Ce véhicule peut rouler plus de 250 Km avec la même recharge. Développé avec GDF-Suez, il fonctionne avec du méthane ou du bio-méthane issu de la fermentation de déchets organiques.»
Angélique Amm
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.