janvier 1996

Pour les familles, « un coin tranquille où souffler »

Depuis 1988, l'association Accueil Familles Pergaud à Besançon essaie d'aider autant que possible l'entourage des détenus.
Photo pixabay

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Le désarroi est le lot fréquent des familles de détenus, l'incompréhension et le sentiment d'injustice sont à peine moins habituels. Soudainement mis face au mur d'une maison d'arrêt, elles peuvent trouver dedans et dehors des aides comptées, si ce n'est celles de quelques bonnes volontés. A l'exemple des vingt-cinq bénévoles d' Accueil Familles Pergaud à Besançon, association à l'origine de laquelle se trouvent le Secours catholique et la paroisse de la Butte. « On dit souvent «aimable comme une porte de prison» : il faut voir ce que ça veut dire réellement pour les proches des détenus lorsqu'ils sont en face » souligne Michel Lollier, membre de l'association. Pour rendre cette réalité un peu plus facile, Accueil Familles se tient à leur disposition, assurant une présence lors de chaque parloir. Les bénévoles se relaient devant la porte de la prison et à l'étage d'une maison mis à disposition - pour le montant très symbolique de 200 F par an - par la Ville de Besançon. Ce « coin tranquille pour souffler un peu, parler, boire un café » est amené à jouer différents rôles. « Nous accueillons les familles en attente de parloir, qui, parfois viennent de loin. Les parloirs n'acceptent que trois adultes. S'ils sont quatre nous proposons au quatrième d'attendre ici plutôt que dehors. On peut également s'occuper des bébés, garder les enfants, qui ont une salle de jeu à disposition. Deux de nos bénévoles sont également mandatés pour accompagner les enfants aux parloirs, lorsque leur mère ne peut ou ne veut pas, par exemple. Il nous arrive également d'aller chercher les gens à la gare, de les raccompagner. Et de les réconforter ». Une aide psychologique qui n'est certainement pas la moindre et pas la plus facile : « Nous nous donnons comme rôle d'écouter ; pas de conseiller relate Michel Lollier. Nous ne sommes pas dans le métier; il faut faire attention à ce qu'on dit et aux interprétations. Notre service, c'est d'abord d'offrir des heures dans la semaine.» L'aide est appréciée : «Accueil Familles Pergaud» voit au minimum 40 familles par semaine. Le local est le lieu de 6000 passages chaque année.

S.P. 
En savoir +
Accueil Familles Pergaud
12 rue Pergaud
25000 Besançon
0381513348

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Droits des femmes en régression


mars 2025
En 2024, l'Onu signale une régression des droits des femmes dans un quart des pays ! Hausse des discriminations liées au sexe, diminution des ressources financières., mysoginie en phase de généralisation selon António Guterres. Un constat déplorable renforcée, selon l'Onu, par " le numérique et l’intelligence artificielle qui propagent des stéréotypes néfastes, tandis que la fracture numérique entre les sexes restreint les perspectives offertes aux femmes ". Lire ici.

Réseaux


février 2025
Désormais, vous pouvez nous suivre sur Blue sky.

Volontariat et bénévolat


février 2025
La différence principale entre volontariat et bénévolat tient au contrat stipulant l’engagement dans le premier cas alors que le bénévolat est un engagement libre, sans contrat. En conséquence, le volontaire a un statut et une couverture sociale complète. Par ailleurs, le volontariat est souvent assorti d’indemnités.

Le bénévolat associatif


janvier 2025
Le bénévolat associatif c’est s’engager librement et agir dans l’intérêt d’une association ou d’une fondation, de manière ponctuelle ou régulière. Toute personne sans conditions d’âge ni de diplôme peut s’engager bénévolement dans l’association de son choix.

Concours Amnesty


novembre 2024
Amnesty international Besançon organise 2 concours pour les droits humains :
- un concours d'illustrations ouvert aux collégiens, lycéens et étudiants : il s'agit de créer une couverture de BD à partir d'une nouvelle primée l'an dernier (accessibles sur plumesrebelles.fr) avant le 24 janvier.
- un concours de nouevlles ouverts aux collégiens, lycéens, étudiants et apprentis, avant le 17 janvier. Thèmes d'écriture : les discrimnations : sources de violence ? / droits acquis : la vigilance s'impose pour les préserver / la nature a-t-elle des droits ? / l'IA : un risque pour les libertés individuelles et collectives ?
Infos sur plumesrebelles.fr
Voir tout