Qu’est-ce que c’est ?
La PSC1 (pour prévention et secours civiques de niveau 1) est une formation de base aux premiers secours. Elle permet de réagir à une situation d’urgence et d’aider les victimes d’accidents. Rare sur un CV (environ 15 % des Français sont formés à ces gestes), la formation est le signe d’un engagement citoyen et d’une fibre solidaire autant que le gage d’une capacité de réaction lorsque la situation nécessite les réflexes adéquats. Précieux pour trouver un job dans l’aide à domicile, le baby-sitting , l’animation sportive ou l’encadrement de groupes. Mais il est aussi un atout dans la vie de tous les jours : à la fin de la formation, le stagiaire est capable d’exécuter les gestes de premier secours, d’alerter les services d’urgence adéquats, d’empêcher l’aggravation de l’état de la victime et de préserver son intégrité physique.
Conditions
Aucune connaissance particulière ni limite d’âge pour se former à la PSC1. On peut y accéder dès 10 ans, sans prérequis.
Comment ça se passe ?
La formation dure une dizaine d’heures. Assurée par des formateurs titulaires du brevet national de moniteur des premiers secours, elle passe par l’apprentissage des gestes qui sauvent en simulation de situations concrètes et de l’utilisation de la défibrillation automatique.
Comment s’y prendre ?
En Franche-Comté, une vingtaine d’organismes proposent la PSC1. Parmi eux, les associations départementales de protection civile (présentes à Montbéliard, Besançon, Mandeure, Pont-de-Roide, Vaivre-et-Montoille, Belfort), la Croix rouge (à Besançon, Montbéliard, Pontarlier, Arbois, Champagnole, Dole, Lons, St-Claude, Gray, Héricourt, Lure, Vesoul, Belfort), les unions départementales des sapeurs pompiers (à Besançon, Montbéliard, Pontarlier, Morbier, Vesoul, Belfort). Coordonnées sur www.jeunes-fc.com
Combien ça coûte ?
De 40 à 90 euros selon les organismes de formation.
Quelles aides sont possibles ?
Il existe des aides locales dans certaines communes ou dans le cadre d’aides à projets jeunes. Se renseigner dans les mairies ou dans le réseau information jeunesse ou encore dans les points accueil solidarité pour le Territoire de Belfort.
Et ensuite ?
Pour ceux qui ont vraiment la fibre, il est possible de passer aux formations premiers secours en équipe de niveau 1 puis 2 (PSE1 et PSE2) pour devenir secouriste et équipier secouriste. Ces formations sont nécessaires (avec le BNSSA et le permis mer côtier) pour s’engager dans le sauvetage en mer. Autre possibilité, la formation aux urgences internationales (infos sur www.aui-ong.org)
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.