Profession sport & loisirs, groupement d’employeurs de ces domaines d'activités, vient de lancer Mod’emploi, une préformation qui offre la possibilité aux jeunes passionnés de sport d’en faire leur métier. Cette “passerelle” est ouverte aux jeunes demandeurs d’emploi, “décrocheurs” scolaires, étudiants en réorientation... bref ceux qui n’ont pas trouvé le bon accès aux métiers du sport.
«Nous sommes dans une démarche de sécurisation du parcours» explique Isabelle Bouquard, référente projets à Profession sport & loisirs. «Cette préformation offre un parcours individualisé aux jeunes avec une mise en situation en entreprise.»
Grâce à un format d’alternance, les jeunes sont immédiatement en milieu professionnel deux jours par semaine puis en centre de formation les trois autres jours. «Cela permet de vérifier la cohérence de leur projet et de les préparer à entrer en formation qualifiante en septembre. Nous les formons à la méthodologie de projet, au droit du sport, à la posture en milieu professionnel mais aussi à la recherche de financement pour conduire leur projet.»
Une vingtaine de jeunes est déjà inscrite à cette formation gratuite et unique en France. Elle leur permettra de préparer leur entrée en BP Activité physique pour tous, Activité aquatique, Activité de la forme ou en certificat complémentaire Directeur d’accueil collectif de mineurs ou Planche à voile. Des domaines dans lesquels les débouchés existent et se développent. Depuis quelques années, le sport à trouvé sa place dans des domaines variés de notre société : santé, bien-être, activités seniors ou accueil des publics handicapés...ce secteur en pleine expansion a besoin de jeunes passionnés.
Katia Mairey
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.