avril 2018

Quand la passion du sport devient un métier

Grâce au nouveau dispositif de préformation Mod’emploi, une passerelle s’ouvre sur les métiers du sport et des loisirs.
Dessin Christian Maucler

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Profession sport & loisirs, groupement d’employeurs de ces domaines d'activités, vient de lancer Mod’emploi, une préformation qui offre la possibilité aux jeunes passionnés de sport d’en faire leur métier.  Cette “passerelle” est ouverte aux jeunes demandeurs d’emploi, “décrocheurs” scolaires, étudiants en réorientation... bref ceux qui n’ont pas trouvé le bon accès aux métiers du sport.
«Nous sommes dans une démarche de sécurisation du parcours» explique Isabelle Bouquard, référente projets à Profession sport & loisirs. «Cette préformation offre un parcours individualisé aux jeunes avec une mise en situation en entreprise.»
Grâce à un format d’alternance, les jeunes sont immédiatement en milieu professionnel deux jours par semaine puis en centre de formation les trois autres jours. «Cela permet de vérifier la cohérence de leur projet et de les préparer à entrer en formation qualifiante en septembre. Nous les formons à la méthodologie de projet, au droit du sport, à la posture en milieu professionnel mais aussi à la recherche de financement pour conduire leur projet.»
Une vingtaine de jeunes est déjà inscrite à cette formation gratuite et unique en France. Elle leur permettra de préparer leur entrée en BP Activité physique pour tous, Activité aquatique, Activité de la forme ou en certificat complémentaire Directeur d’accueil collectif de mineurs ou Planche à voile. Des domaines dans lesquels les débouchés existent et se développent. Depuis quelques années, le sport à trouvé sa place dans des domaines variés de notre société : santé, bien-être, activités seniors ou accueil des publics handicapés...ce secteur en pleine expansion a besoin de jeunes passionnés.

Katia Mairey
Infos
Profession sport et loisirs
16 chemin Joseph de Courvoisier
25000 Besançon
0381883535
franche-comte.profession-sport-loisirs.fr

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Espace de rue


novembre 2024
C'est le nom d'une formation professionnelle de danseur interprète hip-hop, créée il y a 3 ans par le conservatoire à rayonnement régional du Grand Chalon. Infos ici.

Métiers du son


octobre 2024
Parmi ses spécificités, le conservatoire du Grand Chalon dispose d'une section "prépa son" en lien avec les classes préparatoires aux grandes écoles physique technologie sciences de l'ingénieur (PTSI) au lycée Niépc. Cette option métiers du son, qui demande des compétences en maths, physique et musique, prépare aux concours des écoles en métiers du son. Le conservatoire compte 2 classes de 8, aux emplois du temps chargés mais efficaces : 100 % de réussite depuis 10 ans.

Obligation de formation


janvier 2024
Vous avez entre 16 et 18 ans et êtes sans école, formation ou emploi ? Des professionnels vous écoutent et vous accompagnent au 0800 122 500. Numéro vert gratuit du lundi au vendredi.

Stages


septembre 2023
Un nouvel outil proposé par la Région Bourgogne-Franche-Comté permet d’accéder à des offres selon son profil (collégiens, lycéens, étudiants et demandeurs d’emploi, salariés en reconversion…) dans des secteurs d’activités variés, dans toute la région Bourgogne-Franche-Comté. Stages de 3e, mini-stages, périodes de mise en situation en milieu professionnel ou de formations en milieu professionnel, etc. sont accessibles en s'inscrivant ici.

Ecoles de production


août 2023
À la rentrée 2023, quatre nouvelles Écoles de production ouvrent en Côte-d’Or (Dijon), dans la Nièvre (Moulins-Engilbert), en Saône-et-Loire (Le Creusot) et dans le Territoire de Belfort (Cravanche). Elles proposent des formations dans des secteurs qui recrutent en région Bourgogne-Franche-Comté : la scierie et l’industrie métallurgique. Pour les jeunes qui n’ont pas forcément un profil scolaire classique, qui préfèrent suivre une formation concrète et manuelle et souhaitent travailler immédiatement, ces écoles sont basées sur une pédagogie différente : « faire pour apprendre ». En savoir +
Voir tout