- Acheteur. Dans l’industrie ou la grande distribution, il prospecte auprès des fournisseurs et négocie les achats de matières premières, biens de production, marchandises.
- Assistant marketing. Responsable du développement d’un produit ou d’une ligne, il conçoit la stratégie de l’entreprise à partir de l’analyse du marché.
- Attaché commercial. Métier de terrain, au contact des clients. Le commercial est une force vive de l’entreprise : prospection, présentation des produits, négociation, vente, fidélisation des clients sont des missions qu’il doit mener avec une relative autonomie.
- Attaché de direction ou assistant de gestion. Assure le lien entre les dirigeants et ses collaborateurs, effectuant la synthèse des informations provenant des services, relayant les décisions de la direction.
- Conseiller en assurance. Il conseille les assurés en matières de primes et de garanties mais a également pour mission de prospecter et d’accroître la clientèle d’une compagnie d’assurances.
- Conseiller financier. Conseille ou réalise des placements financiers pour les clients d’une banque.
- Contrôleur de gestion. Il a pour rôle de fournir aux dirigeants les éléments chiffrés qui permettront de définir les orientations de l’entreprise.
- Manager de rayon. Responsable d’une surface de vente, il s’occupe des achats, des stocks, négocie avec les fournisseurs, fixe les prix de vente, gère une équipe.
- Responsable commercial. Elabore et met en œuvre la politique d’une société en tenant compte des informations venant du terrain et du service marketing. Il anime et recrute le réseau de commerciaux, négocie les gros contrats.
- Responsable marketing. Il élabore les grandes lignes de la stratégie commerciale d’une entreprise, en fonction du marché, de la concurrence, des opportunités.
Et aussi des métiers connexes dans la comptabilité, les ressources humaines, la logistique, l’international (assistant export, acheteur international, commercial export). Sans parler de la création et de la direction d’entreprise, autre piste à suivre pour les diplômés d’écoles de commerce.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.