septembre 2021

Quoi de neuf à la rentrée dans mon lycée ?

Depuis un mois, 108 000 lycéens de Bourgogne-Franche-Comté ont retrouvé le chemin de leur établissement. La Région n’a pas vocation à intervenir sur la partie « apprentissage ». Elle a en revanche la possibilité d’offrir aux élèves les meilleures conditions pour réussir. Prêts d’ordinateurs, offres pour passer son permis de conduire, transports gratuits … Voici six offres qui doivent vous permettre d’aborder cette nouvelle année scolaire du bon pied.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
1. 6 000 ordinateurs prêtés à des lycéens
Pour  cette rentrée 2021-2022, la Région Bourgogne-Franche-Comté met à disposition des lycées publics et privés 6 000 ordinateurs portables. Ces équipements sont prêtés à des lycéens qui  ne disposent pas du matériel informatique nécessaire à la maison.
Chaque établissement détermine, selon ses connaissances de la situation des familles et des besoins pédagogiques des élèves, les conditions d’attribution de ces ordinateurs qui seront rendus en fin de scolarité.

2. 150 casques de réalité virtuelle pour mieux s’orienter
Depuis 2018, la Région dispose de compétences renforcées dans le domaine de l’orientation des élèves puisqu’elle est en charge de de la découverte des métiers et des formations pour les scolaires, les étudiants et les apprentis.
Ainsi, 150 casques de réalité virtuelle sont mis à disposition des collèges et lycées pour permettre l’immersion à 360° dans une trentaine d’environnements professionnels.

3. 500 € pour passer son permis de conduire
La Région octroie une aide de 500 €, versée à l’auto-école choisie pour passer le permis B. Un précieux sésame pour les jeunes, notamment pour décrocher un premier emploi. Cette aide est proposée aux filles et garçons de 15 à 25 ans, sous conditions de ressources.
Une seule contrepartie : s’engager à effectuer des heures de bénévolat dans l’association de son choix (sportive, culturelle, humanitaire). Renseignements dans les missions locales.

4. Les trains et les bus gratuits
Les transports scolaires sont gratuits pour les ayants droit, dans le périmètre de compétence de la Région (les territoires couverts par un réseau urbain et le Territoire de Belfort ne sont pas concernés). La Région propose depuis cette année l’application 2School Family qui permet aux familles de suivre les cars scolaires et de s’assurer que leur enfant est bien monté dans le bon car.

5. La carte Avantages Jeunes se dématérialise
Financée par la Région, la e-Carte Avantages Jeunes a déjà séduit 100 000 titulaires ! Elle propose aux moins de 30 ans plus de 3 200 réductions et gratuités pour la culture, les loisirs, le sport et la vie quotidienne. Plus d’infos sur www.avantagesjeunes.com

6. Engagez-vous !
Échappée littéraire, Échappée musicale, Bourgogne-Franche-Comté Reporter… Ces programmes et dispositifs développés par la Région placent la culture au cœur des lycées et offrent aux élèves l'opportunité de travailler en groupes sur des projets passionnants.
La Région soutient également les établissements dans leurs actions liées à la citoyenneté (dispositif Jeune Citoyen du Monde), la lutte contre les discriminations, le développement durable ou la solidarité. Renseignez-vous, et testez !
en savoir +
bourgognefranchecomte.fr

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Espace de rue


novembre 2024
C'est le nom d'une formation professionnelle de danseur interprète hip-hop, créée il y a 3 ans par le conservatoire à rayonnement régional du Grand Chalon. Infos ici.

Métiers du son


octobre 2024
Parmi ses spécificités, le conservatoire du Grand Chalon dispose d'une section "prépa son" en lien avec les classes préparatoires aux grandes écoles physique technologie sciences de l'ingénieur (PTSI) au lycée Niépc. Cette option métiers du son, qui demande des compétences en maths, physique et musique, prépare aux concours des écoles en métiers du son. Le conservatoire compte 2 classes de 8, aux emplois du temps chargés mais efficaces : 100 % de réussite depuis 10 ans.

Obligation de formation


janvier 2024
Vous avez entre 16 et 18 ans et êtes sans école, formation ou emploi ? Des professionnels vous écoutent et vous accompagnent au 0800 122 500. Numéro vert gratuit du lundi au vendredi.

Stages


septembre 2023
Un nouvel outil proposé par la Région Bourgogne-Franche-Comté permet d’accéder à des offres selon son profil (collégiens, lycéens, étudiants et demandeurs d’emploi, salariés en reconversion…) dans des secteurs d’activités variés, dans toute la région Bourgogne-Franche-Comté. Stages de 3e, mini-stages, périodes de mise en situation en milieu professionnel ou de formations en milieu professionnel, etc. sont accessibles en s'inscrivant ici.

Ecoles de production


août 2023
À la rentrée 2023, quatre nouvelles Écoles de production ouvrent en Côte-d’Or (Dijon), dans la Nièvre (Moulins-Engilbert), en Saône-et-Loire (Le Creusot) et dans le Territoire de Belfort (Cravanche). Elles proposent des formations dans des secteurs qui recrutent en région Bourgogne-Franche-Comté : la scierie et l’industrie métallurgique. Pour les jeunes qui n’ont pas forcément un profil scolaire classique, qui préfèrent suivre une formation concrète et manuelle et souhaitent travailler immédiatement, ces écoles sont basées sur une pédagogie différente : « faire pour apprendre ». En savoir +
Voir tout