Il existe des rencontres qui marquent plus que d'autres. Amandine Maillarbaux, originaire de Haute-Saône et Jenny Calinon, Jurassienne, en sont un exemple :
«On s'est connues en BTS communication visuelle au lycée Pasteur de Besançon et on s'est tout de suite bien entendues. On se disait tout le temps «quand on sera grandes, on travaillera ensemble»».
C'est chose faite depuis 7 ans, après un diplôme à l’Ecole supérieure d'Arts appliqués de Bourgogne (Nevers) pour Jenny et des stages à Montréal puis à Barcelone, grâce aux programmes de mobilité de la Région, pour Amandine. Aujourd'hui réunies, les pétillantes créatrices exercent leur activité auprès de professionnels variés : artisans, entreprises, offices du tourisme, communautés de communes. Avec un attachement particulier pour l'univers de la culture.
«On travaille beaucoup pour des lieux culturels locaux, que ce soit le Moulin (1), le Colombier des arts (2) ou le festival Libres regards (3) car on est entré par cette porte là. Avec Troll's production (programmation du Festival de la Paille), notre premier client, nous avons commencé par des visuels pour des groupes de musique comme Catfish, des pochettes d'albums et des affiches d’événements». Une activité éclectique qui n'est pas pour leur déplaire :
«Un matin on peut être avec un fromager et l'après-midi avec une compagnie de théâtre, c'est riche on adore, ça permet de se renouveler» (Jenny).
L
a Paille, festival qui leur tient à cœur
Le festival de la Paille est indissociable des célèbres affiches qui annoncent sa programmation. Depuis 10 ans, elles sont signées Rouge Poisson.
«Ce festival a eu un rôle très important dans notre carrière car il nous a offert une super visibilité, les organisateurs nous font confiance depuis le début» se remémore Jenny. La patte des artistes ? D'anciennes photographies en noir et blanc dénichées au fond d'un tiroir, subtilement remises au goût du jour par des éléments graphiques et des couleurs modernes. Représentant le contraste entre un festival de musiques actuelles et une campagne traditionnelle. Sans oublier des personnes au centre de la création qui symbolisent la réunion de famille, le rendez-vous d'amis, les retrouvailles entre bénévoles...
«Les vieilles photos apportent cette tendresse qui rappelle des souvenirs, il y a même des gens qui collectionnent les affiches» ajoute Amandine avec un air amusé. Un festival chaleureux situé au pied des pistes de Métabief qu'elles ne louperaient pour rien au monde.
«Nous sommes bénévoles sur le stand de la boutique du festival, c'est un festival qui nous tient à cœur, on adore y être. On a des impressions directes sur notre travail, les gens ne sont pas au courant que c'est de nous, ils sont très francs du coup mais gentils (rires)» concluent les deux complices. Impossible donc de passer à côté de la vague Rouge Poisson.
Mona Bouneb
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.