Enrichir son CV facilite une recherche de job. Un certain nombre de formations, brevets, diplômes sont susceptibles d’ouvrir des portes. En cas de recherche infructueuse, profiter du temps laissé libre pour les obtenir peut être utile pour la suite. Ce ne sera jamais du temps perdu.
Le premier d’entre eux est le permis de conduire, indispensable pour certains employeurs. Certes, il coûte cher et souvent le job d’été sert justement à le financer. Inverser la proposition peut sembler saugrenu. Mais des aides existent aux niveaux national (permis à 1 euro par jour), régional (coup de pouce financier en fonction des ressources) et local. Le réseau Info jeunes est là pour vous renseigner au cas par cas.
Les brevets de l’animation (Bafa pour animateur, BAFD pour directeur) constituent eux aussi un sésame. Ils ouvrent grand les portes de l’encadrement de centres d’accueil de loisirs et de séjours de vacances et permettent de travailler également le reste de l’année en périscolaire. Pour obtenir le Bafa, il faut suivre une formation théorique, effectuer un stage pratique et passer par une étape d’approfondissement. Parmi les objectifs de la formation, la transmission des valeurs de la République, dont la laïcité a été introduite en 2015. Elle s’ajoute aux compétences qu’un bon animateur doit posséder : être capable d’assurer la sécurité physique et morale des mineurs et en particulier les sensibiliser aux conduites addictives ; de participer, au sein d'une équipe, à la mise en œuvre d'un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif ; d’encadrer et animer la vie quotidienne et les activités ; d’accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets. ; de situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif. Le Bafd permet d‘encadrer une équipe d’animateurs, de gérer un centre d’accueil et de tracer les lignes d’un projet.
Etre habilité à surveiller les baignades est une garantie de trouver un job tant la demande est croissante et tant il manque de candidats. Il faut dire que le risque engendre une grande responsabilité. Le brevet de surveillant de baignade s’obtient après une formation de 35 h et permet d’encadrer des enfants dans le cadre des accueils collectifs de mineurs. Pour surveiller des plages et des piscines privées, il faut obtenir le brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique. Ses titulaires peuvent également assister les maîtres-nageurs sauveteurs dans les établissements publics d’accès payants. Enfin pour être maître-nageur sauveteur, il faut au minimum un BP Jeps éducateur sportif mention activités aquatiques et natation.
Les formations au secourisme sont également à mentionner. La PSC1 (prévention et secours civiques de niveau 1) s’adresse au grand public. Elle apprend en quelques heures à réagir face à des situations nécessitant assistance à personne, telles que malaises, traumatismes, perte de connaissance, arrêt cardiaque. En plus de figurer sur le Cv, il s’agit d’un geste citoyen dans l’hypothèse de devoir porter aide à autrui.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.