mars 2021

Sésames pour les jobs

Permis de conduire, animation, secourisme, surveillance de baignades : des formations qui agrémentent un CV.
Dessin Christian Maucler

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Enrichir son CV facilite une recherche de job. Un certain nombre de formations, brevets, diplômes sont susceptibles d’ouvrir des portes. En cas de recherche infructueuse, profiter du temps laissé libre pour les obtenir peut être utile pour la suite. Ce ne sera jamais du temps perdu.
Le premier d’entre eux est le permis de conduire, indispensable pour certains employeurs. Certes, il coûte cher et souvent le job d’été sert justement à le financer. Inverser la proposition peut sembler saugrenu. Mais des aides existent aux niveaux national (permis à 1 euro par jour), régional (coup de pouce financier en fonction des ressources) et local. Le réseau Info jeunes est là pour vous renseigner au cas par cas.
Les brevets de l’animation (Bafa pour animateur, BAFD pour directeur) constituent eux aussi un sésame. Ils ouvrent grand les portes de l’encadrement de centres d’accueil de loisirs et de séjours de vacances et permettent de travailler également le reste de l’année en périscolaire. Pour obtenir le Bafa, il faut suivre une formation théorique, effectuer un stage pratique et passer par une étape d’approfondissement. Parmi les objectifs de la formation, la transmission des valeurs de la République, dont la laïcité a été introduite en 2015. Elle s’ajoute aux compétences qu’un bon animateur doit posséder :  être capable d’assurer  la sécurité physique et morale des mineurs et en particulier les sensibiliser  aux conduites addictives ; de  participer, au sein d'une équipe, à la mise en œuvre d'un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif ; d’encadrer et animer la vie quotidienne et les activités ; d’accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets. ; de situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif. Le Bafd permet d‘encadrer une équipe d’animateurs, de gérer un centre d’accueil et de tracer les lignes d’un projet.
Etre habilité à surveiller les baignades est une garantie de trouver un job tant la demande est croissante et tant il manque de candidats. Il faut dire que le risque engendre une grande responsabilité. Le brevet de surveillant de baignade s’obtient après une formation de 35 h et permet d’encadrer des enfants dans le cadre des accueils collectifs de mineurs. Pour surveiller des plages et des piscines privées, il faut obtenir le brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique. Ses titulaires peuvent également assister les maîtres-nageurs sauveteurs dans les établissements publics d’accès payants. Enfin pour être maître-nageur sauveteur, il faut au minimum un BP Jeps éducateur sportif mention activités aquatiques et natation.
Les formations au secourisme sont également à mentionner. La PSC1 (prévention et secours civiques de niveau 1) s’adresse au grand public. Elle apprend en quelques heures à réagir face à des situations nécessitant assistance à personne, telles que malaises, traumatismes, perte de connaissance, arrêt cardiaque. En plus de figurer sur le Cv, il s’agit d’un geste citoyen dans l’hypothèse de devoir porter aide à autrui.
En savoir +
Bafa/Bafd : jeunes-bfc.fr

Secourisme : jeunes-bfc.fr

BNSSA : se renseigner auprès des préfectures de départements ou des Drajes



Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Vendanges


août 2024
La saison débute entre le 10 septembre et le 30 septembre selon les domaines et les conditions climatiques.Dans la région, plus de 40 000 vendangeurs sont nécessaires. Les postes proposés (coupeur, porteur et ouvrier caviste (H/F)) sont ouverts à tous, sans diplôme ou expérience requis. Les viticulteurs recherchent principalement des personnes motivées pour travailler dans une ambiance conviviale.  Dans l’ensemble des départements viticoles de la région, le cumul salaire vendanges et RSA est possible. Les candidats intéressés peuvent se rapprocher de leur conseiller France Travail ou du Conseil départemental pour en savoir plus. Pour postuler : francetravail.fr, lagriculture-recrute.org.

Guide Trouver un job


avril 2024
Le réseau Info Jeunes BFC conçoit chaque année le livret d’information Trouver un job. Il aborde tous les thèmes utiles à une recherche : connaître ses droits, savoir s’organiser, préparer une candidature, connaître les secteurs qui recrutent, chercher à l’étranger  L’édition 2024-2025 est disponible gratuitement en ligne ici.

Travail de mineur


février 2023
En France, on peut travailler dès 16 ans, voire 14 ans (et avant pour le mannequinat, la publicité...), mais des règles particulières doivent être respectées. Avant 18 ans, une autorisation parentale ou du représentant légal est obligatoire. Dans les faits, les employeurs recrutent davantage les plus de 18 ans. Par ailleurs, le salaire minimum légal est moindre : 80 % du smic pour les moins de 17 ans, 90 % entre 17 et 18. Si l’on est mineur et que l’on tient absolument à travailler, certains domaines sont plus facilement accessibles que d’autres : baby-sitting, service à la personne, animation, travaux agricoles, vente, restauration rapide.

Où et comment chercher ?


février 2023
Pour trouver un job d’été, il est conseillé de s’y prendre dès le début d’année. Il existe deux moyens de postuler : en répondant aux offres, à surveiller sur des sites généralistes tels que ceux d’Info Jeunes, du Crous, de Pole emploi ou en candidature spontanée. Pour ces dernières, il est possible d’envoyer des demandes mais aussi d’en déposer autour de chez soi, par exemple chez les commerçants, ou de frapper aux portes. Dans le même ordre d’idée, en parler autour de soi ne coûte rien et peut déclencher un contact. Par ailleurs, s’inscrire en agence d’intérim avec ses disponibilités permet un accès à des emplois temporaires par leur intermédiaire.Les réseaux sociaux permettent d’étendre la proximité : Linkedin bien entendu, mais aussi Twitter avec les #jobs et #jobsdete, Facebook, etc.
Quelques sites : mesevenementsemploi.pole-emploi.fr, cornerjob.com, emploi.org, hellowork.com, indeed.com, jemepropose.com, monster.fr

Guide jobs


février 2023
Lors de chaque forum jobs organisé par Info Jeunes BFC, les visiteurs ont à leur disposition un Guide job. Il contient des infos à propos des droits, de l’organisation d’une recherche, des secteurs qui recrutent, des possibilités à l’étranger. Ce guide est également disponible en ligne.
Voir tout