mars 2021

Sésames pour les jobs

Permis de conduire, animation, secourisme, surveillance de baignades : des formations qui agrémentent un CV.
Dessin Christian Maucler

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Enrichir son CV facilite une recherche de job. Un certain nombre de formations, brevets, diplômes sont susceptibles d’ouvrir des portes. En cas de recherche infructueuse, profiter du temps laissé libre pour les obtenir peut être utile pour la suite. Ce ne sera jamais du temps perdu.
Le premier d’entre eux est le permis de conduire, indispensable pour certains employeurs. Certes, il coûte cher et souvent le job d’été sert justement à le financer. Inverser la proposition peut sembler saugrenu. Mais des aides existent aux niveaux national (permis à 1 euro par jour), régional (coup de pouce financier en fonction des ressources) et local. Le réseau Info jeunes est là pour vous renseigner au cas par cas.
Les brevets de l’animation (Bafa pour animateur, BAFD pour directeur) constituent eux aussi un sésame. Ils ouvrent grand les portes de l’encadrement de centres d’accueil de loisirs et de séjours de vacances et permettent de travailler également le reste de l’année en périscolaire. Pour obtenir le Bafa, il faut suivre une formation théorique, effectuer un stage pratique et passer par une étape d’approfondissement. Parmi les objectifs de la formation, la transmission des valeurs de la République, dont la laïcité a été introduite en 2015. Elle s’ajoute aux compétences qu’un bon animateur doit posséder :  être capable d’assurer  la sécurité physique et morale des mineurs et en particulier les sensibiliser  aux conduites addictives ; de  participer, au sein d'une équipe, à la mise en œuvre d'un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif ; d’encadrer et animer la vie quotidienne et les activités ; d’accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets. ; de situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif. Le Bafd permet d‘encadrer une équipe d’animateurs, de gérer un centre d’accueil et de tracer les lignes d’un projet.
Etre habilité à surveiller les baignades est une garantie de trouver un job tant la demande est croissante et tant il manque de candidats. Il faut dire que le risque engendre une grande responsabilité. Le brevet de surveillant de baignade s’obtient après une formation de 35 h et permet d’encadrer des enfants dans le cadre des accueils collectifs de mineurs. Pour surveiller des plages et des piscines privées, il faut obtenir le brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique. Ses titulaires peuvent également assister les maîtres-nageurs sauveteurs dans les établissements publics d’accès payants. Enfin pour être maître-nageur sauveteur, il faut au minimum un BP Jeps éducateur sportif mention activités aquatiques et natation.
Les formations au secourisme sont également à mentionner. La PSC1 (prévention et secours civiques de niveau 1) s’adresse au grand public. Elle apprend en quelques heures à réagir face à des situations nécessitant assistance à personne, telles que malaises, traumatismes, perte de connaissance, arrêt cardiaque. En plus de figurer sur le Cv, il s’agit d’un geste citoyen dans l’hypothèse de devoir porter aide à autrui.
En savoir +
Bafa/Bafd : jeunes-bfc.fr

Secourisme : jeunes-bfc.fr

BNSSA : se renseigner auprès des préfectures de départements ou des Drajes



Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Jobs : des sites à consulter


mars 2025
Généralistes : jobs-bfc.fr, francetravail.fr, monster.fr, saisonnier.fr
Etudiants : crous-bfc.fr, ube.fr, univ-fcomte.fr
Travail temporaire : adecco.fr, manpower.fr, randstad.fr
Spécifiques : lagriculture-recrute.org, vitabourgogne.com, soelis.net, jobanim.com, planetanim.com, jesuisanimateur.fr, lesportrecrute.fr, distrijob.fr, distri-recrute.fr, hotellerie-restauration.fr, monemploitourisme.fr, fncp.fr, lesvillagesvacances.com, aso.fr

Jobs avant 18 ans


mars 2025
Pas évident de trouver un job saisonnier en étant mineur, en raison des restrictions imposées aux emplyeurs et d’une concurrence qui leur fait préférer des candidats plus âgés. Mais cela reste possible dans les secteurs les plus demandeurs. Parmi eux, celui de l’animation a d’ailleurs récemment abaissé l’âge d’accès au Bafa. Les autres domaines éventuels  : travaux agricoles, restauration, service à la personne, baby-sitting. Pour ces derniers, il est plutôt conseillé de démarcher par soi-même à proximité de chez soi, en proposant ses services. En sachant que travailler chez un particulier n’est de toute façon autorisé qu’à partir de 16 ans.

Tabac


mars 2025
Pas trop loin de la région, la zone suisse de récolte du tabac fait toujours un tabac auprès des jeunes. Physiquement difficile mais bien payé. Les récoltants ont des places mais face à la demande, les candidatures sont centralisées sur le site swisstabac.ch et pas ouvertes avant le mois d’avril.

Saisonnier de labyrinthe


mars 2025
Pop Corn Labyrinthe recrute 600 saisonniers pour l’été dans des champs de maïs transformés en labyrinthes géants et éphémères, partout en France. Les profils recherchés sont variés : employé polyvalent, responsable de secteur, figurant pour les Nuits de l’Horreur… Tous auront pour mission de faire vivre une expérience immersive à des centaines de milliers de visiteurs. En savoir plus.

Vendanges


août 2024
La saison débute entre le 10 septembre et le 30 septembre selon les domaines et les conditions climatiques.Dans la région, plus de 40 000 vendangeurs sont nécessaires. Les postes proposés (coupeur, porteur et ouvrier caviste (H/F)) sont ouverts à tous, sans diplôme ou expérience requis. Les viticulteurs recherchent principalement des personnes motivées pour travailler dans une ambiance conviviale.  Dans l’ensemble des départements viticoles de la région, le cumul salaire vendanges et RSA est possible. Les candidats intéressés peuvent se rapprocher de leur conseiller France Travail ou du Conseil départemental pour en savoir plus. Pour postuler : francetravail.fr, lagriculture-recrute.org.
Voir tout