Dès le matin et sous des conditions climatiques changeantes, 8 apprentis du CFA agricole sont venus faire partager une expérience rare. Ces jeunes arboristes grimpeurs nous ont fait une démonstration de déplacements et de nettoyage d'un platane à feuilles d’érable en face de la CCI. Leur certificat de spécialisation "taille et soins aux arbres" est le complément d’une formation ou d’expériences qu’ils ont déjà effectuées auparavant. La sauvegarde des arbres, c’est une philosophie pour ces amoureux de la nature.
Parallèlement, deux apprentis du CFA ISA présentaient "Vitamix", entreprise virtuelle dédiée à la mise en jus, de fruits et légumes dits «moches». Ce projet entre dans le cadre du module "création d’entreprise" de la formation commerce distribution. Plusieurs cocktails étaient à disposition pour une dégustation fruitée. Entre kiwi-banane et orange- pomme-ananas, il y en avait pour tous les goûts. Un concept original qui a beaucoup plu aux visiteurs.
A quelques pas du stand de fruits, on a fait fondre de l’aspirine et on a assisté à des préparations pharmaceutiques. La formatrice du CFA Pharmacie a présenté avec joie sa recette incontournable pour créer des suppositoires. Quelques gouttes d’huiles essentielles pour couronner le tout et c’était enfin prêt. C'est avec une touche d’humour qu’elle a proposé de la paraffine et autres produits comestibles.
Dix jours avant les portes ouvertes des CFA, cette journée animée par des apprentis passionnés qui ont su impressionner le public apporte encore une preuve que l'image parfois négative liée à ce mode d'enseignement n'est pas toujours le reflet de la réalité.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.