mars 2016

Savoir-faire d'apprentis

Mercredi 2 mars à Besançon, la Chambre de commerce et d’industrie de Franche-Comté accueillait trois animations originales dans le cadre de l’exposition "Savoir-faire des apprentis de Franche-Comté".

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Dès le matin et sous des conditions climatiques changeantes, 8 apprentis du CFA agricole sont venus faire partager une expérience rare. Ces jeunes arboristes grimpeurs nous ont fait une démonstration de déplacements et de nettoyage d'un platane à feuilles d’érable en face de la CCI. Leur certificat de spécialisation "taille et soins aux arbres" est le complément d’une formation ou d’expériences qu’ils ont déjà effectuées auparavant. La sauvegarde des arbres, c’est une philosophie pour ces amoureux de la nature.
Parallèlement, deux apprentis du CFA ISA présentaient "Vitamix", entreprise virtuelle dédiée à la mise en jus, de fruits et légumes dits «moches». Ce projet entre dans le cadre du module "création d’entreprise" de la formation commerce distribution. Plusieurs cocktails étaient à disposition pour une dégustation fruitée. Entre kiwi-banane et orange- pomme-ananas, il y en avait pour tous les goûts. Un concept original qui a beaucoup plu aux visiteurs.
A quelques pas du stand de fruits, on a fait fondre de l’aspirine et on a assisté à des préparations pharmaceutiques. La formatrice du CFA Pharmacie a présenté avec joie sa recette incontournable pour créer des suppositoires. Quelques gouttes d’huiles essentielles pour couronner le tout et c’était enfin prêt. C'est avec une touche d’humour qu’elle a proposé de la paraffine et autres produits comestibles.
Dix jours avant les portes ouvertes des CFA, cette journée animée par des apprentis passionnés qui ont su impressionner le public apporte encore une preuve que l'image parfois négative liée à ce mode d'enseignement n'est pas toujours le reflet de la réalité.
CFA agricole
CFAA du Doubs, 10 rue François Villon, 25058 Besançon cedex
0381419640
chateaufarine.educagri.fr



CFA ISA
Institut supérieur d'apprentissage, 46 avenue Villarceau, CS31726, 25043 Besançon cedex
0381474217
cfa-isa.fr

CFA de la pharmacie
46-50 avenue Clemenceau, 25000 Besançon
0381821671
cfapharma-besancon.com

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Espace de rue


novembre 2024
C'est le nom d'une formation professionnelle de danseur interprète hip-hop, créée il y a 3 ans par le conservatoire à rayonnement régional du Grand Chalon. Infos ici.

Métiers du son


octobre 2024
Parmi ses spécificités, le conservatoire du Grand Chalon dispose d'une section "prépa son" en lien avec les classes préparatoires aux grandes écoles physique technologie sciences de l'ingénieur (PTSI) au lycée Niépc. Cette option métiers du son, qui demande des compétences en maths, physique et musique, prépare aux concours des écoles en métiers du son. Le conservatoire compte 2 classes de 8, aux emplois du temps chargés mais efficaces : 100 % de réussite depuis 10 ans.

Obligation de formation


janvier 2024
Vous avez entre 16 et 18 ans et êtes sans école, formation ou emploi ? Des professionnels vous écoutent et vous accompagnent au 0800 122 500. Numéro vert gratuit du lundi au vendredi.

Stages


septembre 2023
Un nouvel outil proposé par la Région Bourgogne-Franche-Comté permet d’accéder à des offres selon son profil (collégiens, lycéens, étudiants et demandeurs d’emploi, salariés en reconversion…) dans des secteurs d’activités variés, dans toute la région Bourgogne-Franche-Comté. Stages de 3e, mini-stages, périodes de mise en situation en milieu professionnel ou de formations en milieu professionnel, etc. sont accessibles en s'inscrivant ici.

Ecoles de production


août 2023
À la rentrée 2023, quatre nouvelles Écoles de production ouvrent en Côte-d’Or (Dijon), dans la Nièvre (Moulins-Engilbert), en Saône-et-Loire (Le Creusot) et dans le Territoire de Belfort (Cravanche). Elles proposent des formations dans des secteurs qui recrutent en région Bourgogne-Franche-Comté : la scierie et l’industrie métallurgique. Pour les jeunes qui n’ont pas forcément un profil scolaire classique, qui préfèrent suivre une formation concrète et manuelle et souhaitent travailler immédiatement, ces écoles sont basées sur une pédagogie différente : « faire pour apprendre ». En savoir +
Voir tout