Qui peut y prétendre ?
Un jeune peut postuler pour un job d’été à partir de l’âge de seize ans, et même quatorze ans si l’Inspection du Travail donne son autorisation. Il existe cependant des contraintes de conditions de travail pour les moins de 18 ans et plus encore pour les moins de 16 ans qui incitent les employeurs à se tourner vers les majeurs.
Quand chercher ?
Plus on s’y prend tôt, mieux c’est, même si cela dépend des secteurs. Il est conseillé de commencer à prospecter et envoyer des candidatures spontanées à partir de février. En mars, le réseau information jeunesse organise des journées jobs dans toute la région. C’est le mois où il faut s’inscrire pour certains travaux agricoles (par exemple le tabac en Suisse). A partir d’avril, les annonces commencent à se raréfier même si on peut encore trouver dans l’hôtellerie, la restauration ou l’agriculture.
Comment chercher ?
La recherche s’apparente à une vraie recherche d’emploi, ce qui donne au pire une expérience de ce qui attend la plupart des jeunes (c’est-à-dire tous ceux qui ne passent pas par un concours ou qui n’ont pas un diplôme évitant cette préoccupation). Avant de commencer, il faut prendre le temps d’élaborer son CV, même s’il contient peu d’éléments : éviter les fautes d’orthographe, soigner la présentation, le nourrir d’activités scolaires ou extra-scolaires qui révèlent l’engagement, la motivation, le dynamisme, penser à toutes ses compétences (langues, permis…). Il faut ensuite apprendre à rédiger une lettre de motivation soignée, efficace, concise. Enfin il faut prospecter (internet, intérim, bouche à oreille…), faire savoir autour de soi qu’on recherche.
Parmi les sites : pole-emploi.fr, jeunes-fc.com, cnous.fr, jobetudiant.net, jobdete.com, animjobs.com
Quels sont les secteurs qui embauchent ?
Hôtellerie, restauration, animation, agriculture, tourisme, grandes entreprises.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.