L’an dernier, Frida Kalahadje Voka s’est lancée dans des études d’AES (administration économique et sociale). Aujoud’hui elle en BTS SP3S (services et prestations des secteurs sanitaire et social) à la MFR de Mandeure. «A la fac, j’étais un peu perdue. Aujourd’hui, je suis dans une école un peu moins scolaire avec des passages en entreprise, ce qui me va beaucoup plus». Ce n’est pas un coup de tête. Entretemps, Frida est passée par le dispositif aide à la réussite organisé par le service orientation stage emploi de l’Université de Bourgogne-Franche-Comté. «Ca m’a aidée à savoir ce qui me convenait mieux».
A la fac, il n’est pas interdit de se tromper. A Besançon et Belfort, dès le début de l’année 2019, les étudiants en première année de licence ont l’opportunité de rejoindre le dispositif d’aide à la réussite. Celui-ci leur permet de construire ou reconstruire un projet professionnel cohérent avec leurs centres d'intérêts. «Le dispositif vit sa 3e année d’existence résume Olive Lusiete, chargée d'accompagner la mise en place en 2019. Il s’adresse aux étudiants qui se considèrent mal orientés et qui rencontrent des difficultés d’apprentissage lors du premier semestre de première année».
Julien Marion faisait lui aussi partie de la cinquantaine d’étudiants participants en 2018, après avoir entendu parler de la possibilité après les partiels de janvier. Il était en médecine, il est aujourd’hui en géographie et aménagement. «Cela m’a permis de me recentrer sur d’autres idées d’orientation. Et là, tout me va mieux, le domaine, la façon de travailler, l’organisation des cours. Je conseille à ceux qui doute de faire la même chose. Ca peut être utile». Les prochaines sessions débutent le 17 janvier et le 18 février. Organisation : 2 jours pour découvrir ses atouts, 2 semaines pour identifier un nouveau projet, 3 à 4 mois pour découvrir le monde professionnel avec des périodes d’immersion en entreprise.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.