décembre 2001

Servir des repas pour lutter contre la faim

Depuis 200 ans, le Fourneau économique s'occupe de servir des repas aux nécessiteux pour la somme de 4 F (0,6 euros).

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Pas besoin d'aller dans les pays du Tiers-monde pour observer la misère Cette année, à Besançon, le Fourneau économique distribue entre 95 et 105 déjeuners par jour aux personnes les plus démunies. Potage, entrée, viande, légumes, laitage et dessert : un repas chaud complet leur est servi durant la semaine entre 11 h 30 et 13 h 15. C'est d'autant plus important que, pour certains, il s'agit de leur unique nourriture de la journée. « Nous accueillons tous ceux qui sont dans le besoin », explique soeur Pierre Marcel, gérante du Fourneau économique. « Il y a des gens qui ont perdu leur travail et qui sont momentanément dans la gêne. Mais, nous avons aussi des personnes qui ont grandi dans la rue et qui n'ont jamais travaillé. Nous voyons aussi des retraités qui n'ont pas assez d'argent avec leur pension pour subvenir à leurs besoins.» Afin d'obtenir leur repas, les personnes doivent acheter un ticket au CCAS pour 4 francs. Néanmoins, pour ceux qui ne possèdent même plus cette somme, il y a une possibilité d'obtenir ces tickets gratuitement.
Fondée en mai 1801 par la soeur Jeanne-Antide Thouret, cette association a toujours eu pour mission de lutter contre la faim en distribuant des repas. « A cette époque, juste après la révolution française, il y avait beaucoup de pauvreté. Notre vocation a toujours été de donner à manger à ceux qui avaient faim. Et aujourd'hui, c'est pareil. Pour les gens qui sont dans la misère, c'est aussi dur maintenant qu'auparavant », indique soeur Pierre Marcel. A Besançon, le fourneau économique est la seule association à offrir des repas chauds cuisinés mais elle ne travaille pas isolément. Elle est en contact avec d'autres relais sociaux comme «l'accueil de jour» ou le «Géranium». Financée par la Ville à raison de 8,50 francs par repas (1,3 euros), elle peut également compter sur les dons de ses adhérents et de ses bienfaiteurs.

N.B. 

En savoir +
Fourneau économique, 3 rue Champrond, 25000 Besançon (03.81.81.24.27).

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Concours Amnesty


novembre 2024
Amnesty international Besançon organise 2 concours pour les droits humains :
- un concours d'illustrations ouvert aux collégiens, lycéens et étudiants : il s'agit de créer une couverture de BD à partir d'une nouvelle primée l'an dernier (accessibles sur plumesrebelles.fr) avant le 24 janvier.
- un concours de nouevlles ouverts aux collégiens, lycéens, étudiants et apprentis, avant le 17 janvier. Thèmes d'écriture : les discrimnations : sources de violence ? / droits acquis : la vigilance s'impose pour les préserver / la nature a-t-elle des droits ? / l'IA : un risque pour les libertés individuelles et collectives ?
Infos sur plumesrebelles.fr

Elections européennes


mars 2024
Les élections approchent : 9 juin. Pour voter, il faut avoir 18 ans au plus tard la veille du scrutin et être inscrit sur les listes électorales d’une commune. Normalement, les moins de 26 ans sont déjà inscrits, notamment s'ils ont effectué le recensement citoyen à 16 ans. Mais si ce n'est pas le cas ou s'il y a eu déménagement depuis, il faut se réinscrire. Cette opération peut s'effectuer en ligne jusqu’au 1er mai (suivre ce lien) et jusqu’au 3 mai pour les inscriptions en mairie ou par courrier.

Prix de l'Homme debout


mars 2024
Le prix de l'Homme debout est un concours d'expression destiné aux jeunes de 12 à 15 ans organisé par le festival Livres dans la Boucle à Besançon. Il s'agit de défendre une idée en vidéo pendant 2 minutes sur le thème justice/injustice. Pour concourir, il faut participer à 2 ateliers gratuits puis envoyer son intervention via Whatsapp avant le 30 juin. 4 prix seront décernés en septembre (places de spectacles et de cinéma, carte Avantages Jeunes, rdv exclusif à Détonation). En savoir +

39-45, mémoires d'une jeunesse en guerre


janvier 2024
Radio Campus Besançon a recueilli quatre témoignages inédits de personnes ayant vécu la Seconde Guerre mondiale. Ils avaient entre 9 et 18 ans et vivaient à Besançon, Ris-Orangis ou encore Coutances. Plongez au cœur de leur histoire ! Tous les épisodes sont en ligne sur le site campusbesancon.fr.

Harcèlement


septembre 2023
De plus en plus préoccupant, le harcèlement scolaire concernerait 2,6 % des élèves de CM1-CM2, 5,6 % des collégiens et 1,3 % des lycéens selon l'Education nationale. Pour y faire face, le ministère généralise le programme Phare (Prévenir le harcèlement et agir avec respect) et insiste sur l'utilisation des numéros d'urgence 3018 (cyberharcèlement) et 3020 (harcèlement scolaire). Un plan interministériel de lutte est en préparation.
Voir tout