décembre 2001

Servir des repas pour lutter contre la faim

Depuis 200 ans, le Fourneau économique s'occupe de servir des repas aux nécessiteux pour la somme de 4 F (0,6 euros).

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Pas besoin d'aller dans les pays du Tiers-monde pour observer la misère Cette année, à Besançon, le Fourneau économique distribue entre 95 et 105 déjeuners par jour aux personnes les plus démunies. Potage, entrée, viande, légumes, laitage et dessert : un repas chaud complet leur est servi durant la semaine entre 11 h 30 et 13 h 15. C'est d'autant plus important que, pour certains, il s'agit de leur unique nourriture de la journée. « Nous accueillons tous ceux qui sont dans le besoin », explique soeur Pierre Marcel, gérante du Fourneau économique. « Il y a des gens qui ont perdu leur travail et qui sont momentanément dans la gêne. Mais, nous avons aussi des personnes qui ont grandi dans la rue et qui n'ont jamais travaillé. Nous voyons aussi des retraités qui n'ont pas assez d'argent avec leur pension pour subvenir à leurs besoins.» Afin d'obtenir leur repas, les personnes doivent acheter un ticket au CCAS pour 4 francs. Néanmoins, pour ceux qui ne possèdent même plus cette somme, il y a une possibilité d'obtenir ces tickets gratuitement.
Fondée en mai 1801 par la soeur Jeanne-Antide Thouret, cette association a toujours eu pour mission de lutter contre la faim en distribuant des repas. « A cette époque, juste après la révolution française, il y avait beaucoup de pauvreté. Notre vocation a toujours été de donner à manger à ceux qui avaient faim. Et aujourd'hui, c'est pareil. Pour les gens qui sont dans la misère, c'est aussi dur maintenant qu'auparavant », indique soeur Pierre Marcel. A Besançon, le fourneau économique est la seule association à offrir des repas chauds cuisinés mais elle ne travaille pas isolément. Elle est en contact avec d'autres relais sociaux comme «l'accueil de jour» ou le «Géranium». Financée par la Ville à raison de 8,50 francs par repas (1,3 euros), elle peut également compter sur les dons de ses adhérents et de ses bienfaiteurs.

N.B. 

En savoir +
Fourneau économique, 3 rue Champrond, 25000 Besançon (03.81.81.24.27).

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Droits des femmes en régression


mars 2025
En 2024, l'Onu signale une régression des droits des femmes dans un quart des pays ! Hausse des discriminations liées au sexe, diminution des ressources financières., mysoginie en phase de généralisation selon António Guterres. Un constat déplorable renforcée, selon l'Onu, par " le numérique et l’intelligence artificielle qui propagent des stéréotypes néfastes, tandis que la fracture numérique entre les sexes restreint les perspectives offertes aux femmes ". Lire ici.

Réseaux


février 2025
Désormais, vous pouvez nous suivre sur Blue sky.

Volontariat et bénévolat


février 2025
La différence principale entre volontariat et bénévolat tient au contrat stipulant l’engagement dans le premier cas alors que le bénévolat est un engagement libre, sans contrat. En conséquence, le volontaire a un statut et une couverture sociale complète. Par ailleurs, le volontariat est souvent assorti d’indemnités.

Le bénévolat associatif


janvier 2025
Le bénévolat associatif c’est s’engager librement et agir dans l’intérêt d’une association ou d’une fondation, de manière ponctuelle ou régulière. Toute personne sans conditions d’âge ni de diplôme peut s’engager bénévolement dans l’association de son choix.

Concours Amnesty


novembre 2024
Amnesty international Besançon organise 2 concours pour les droits humains :
- un concours d'illustrations ouvert aux collégiens, lycéens et étudiants : il s'agit de créer une couverture de BD à partir d'une nouvelle primée l'an dernier (accessibles sur plumesrebelles.fr) avant le 24 janvier.
- un concours de nouevlles ouverts aux collégiens, lycéens, étudiants et apprentis, avant le 17 janvier. Thèmes d'écriture : les discrimnations : sources de violence ? / droits acquis : la vigilance s'impose pour les préserver / la nature a-t-elle des droits ? / l'IA : un risque pour les libertés individuelles et collectives ?
Infos sur plumesrebelles.fr
Voir tout