Les femmes représentent 50% des porteurs de porteurs de projets mais seulement 30% des créateurs d'entreprises.
«Nous nous sommes demandés pourquoi elles n'allaient pas jusqu'à bout malgré l'accompagnement proposé par de nombreux acteurs sur le département. Nous avons compris qu'il manquait quelque chose de plus personnel, un espace où la parole est libre, où les créatrices peuvent échanger» explique Anne-Sophie Berche, chargé de mission à la Maison de l'emploi du Territoire de Belfort. Cette réflexion est à l'origine de la création du club «les eLLes de la création».
Lors de réunions mensuelles, les membres échangent leurs expériences sur des thèmes spécifiques à la création au féminin et peuvent ainsi lutter contre la solitude de la créatrice qui s'avère plus grande que celle du créateur. Gagner la confiance des banques, prouver qu'on peut être chef d'entreprise et mère de famille.
«Les femmes doivent apporter plus de preuve de crédibilité» comme l'explique Stéphanie Pinault, expert-comptable et membre du club. «La création d'entreprise est un parcours du combattant pour la femme. Le fait que les créatrices s'entourent apporte une dynamique à leur structure». Désormais installée et forte d'un solide réseau de partenaires, Stéphanie accompagne aujourd'hui les créatrices au sein de son cabinet.
Katia Mairey
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.