Un service gratuit, objectif et neutre qui délivre de l’information sur les métiers, les emplois, les formations et un accompagnement en matière d’orientation professionnelle. Bref, un facilitateur d’insertion professionnelle. Tel se présente le service public régional de l’orientation, qui n’est pas un organisme en soi, mais un réseau travaillant de concert pour simplifier les démarches de chacun. Les jeunes, mais pas seulement, puisque les usagers au cœur du service sont tous les actifs, demandeurs d’emploi, salariés, personnes en reconversion. Et de fait, le service regroupe tous les acteurs de ce champ, comme autant de lieux d’accueil et de conseils : Pôle emploi, Apec, Missions locales, réseau IJ, Mife, chambres consulaires, etc. Cette labellisation apporte-t-elle une plus-value ?
« Oui répond Estelle Houary, directrice de la Mission locale du bassin graylois.
Cela nous manquait et on peut encore aller plus loin. ll faudrait dépasser encore davantage certaines logiques de territoire. Par exemple, certaines communes proches n’ont pas voulu annoncer notre forum « Ensemble vers l’emploi » parce qu’il ne se passait pas dans leur département ». En organisant travail en commun, coordination, échanges d’information, meilleure connaissance mutuelle, le SPRO améliore les réponses au public. Le label lie les différents opérateurs par une charte et un socle commun. Objectif de cette synergie :
« pouvoir offrir une information ni stéréotypée, ni idéalisée mais fiable. Faire découvrir les métiers mais aussi leurs conditions de travail, d’accès, les débouchés, les formations », indique-t-on à la Région, collectivité organisatrice du dispositif.
Plus-value par rapport Ă internet
Cette plus-value se répercute sur le public selon les responsables :
« décrypter les questions, savoir analyser, répondre en fonction du profil, des centres d’intérêts et des acquis sont des bénéfices de l’accompagnement par des professionnels que l’on n’obtient pas en allant seul sur internet ».
Autre apport, des outils communs et notamment le premier accès au réseau, pour le public : numéro de téléphone unique (0971047378), portail internet (
orientation-formation-emploi.org), outil numérique pour aider à élaborer un projet (
bourgogne-franche-comte.cleor.org).
Enfin, le SPRO facilite et modernise l’organisation de manifestations au contact du public : forums, semaine banalisée au lycée, semaine école entreprise, etc. C’est lui qui a permis l’action « Au fil de l’eau », en avril dernier à Besançon, pour faire découvrir les possibilités de l’alternance, dans un cadre inhabituel (en bateau-mouche sur le Doubs). Une initiative réunissant Chambre de commerce et d’industrie du Doubs, Chambre de métiers et de l’artisanat de Franche-Comté, les CFA du bâtiment et de l’industrie et le Crij de Bourgogne-Franche-Comté.
S.P.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.