février 2014

Street art au CFA

A Hilaire de Chardonnet (Besançon), les élèves des différentes sections ont entièrement décoré un sous-sol sous les directives d’Emmanuel Dumont, professeur d’arts plastiques.
Photo Yves Petit
Street art au CFA Street art au CFA Street art au CFA

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Dylan, Kilian et Maxime ont choisi un dessin hélicoïdal en noir et blanc. Rétroprojeté sur un mur du sous-sol du CFA, il est dupliqué à la peinture. Tous trois sont en mention complémentaire dans la réparation automobile. Le pochoir, ils découvrent. Plus loin, trois de leurs camarades reproduisent une pin-up avec Ford Impala, façon fifties. Le plus difficile est peut-être de trouver un emplacement. En un an, la plupart des élèves du CFA sont passés dans ce sous-sol pour s’exercer au street art. Murs, sols et escaliers sont quasiment couverts de décorations. L’environnement en béton, les lumières des néons, les collages et peintures donnent désormais un petit air de squat d’artistes berlinois au lieu.
«J’ai les 41 classes du CFA donc toutes les sections ont apporté leur touche, qu’ils soient chocolatiers, prothésistes ou carrossiers commente Emmanuel Dumont. L’idée est de décorer le lieu en valorisant les élèves, en leur permettant de montrer leur créativité. Je leur dis «lâchez-vous !». Tout le monde est capable de dessiner».
Un bon moyen de préparer leur épreuve finale en leur faisant découvrir cette culture, ses techniques et ses artistes comme Banksy. Une initiative appréciée par Patrick Maigret, le directeur du CFA, qui a proposé de décorer ensuite les locaux de l’internat.
En savoir plus
Facebook CF'Arts

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Espace de rue


novembre 2024
C'est le nom d'une formation professionnelle de danseur interprète hip-hop, créée il y a 3 ans par le conservatoire à rayonnement régional du Grand Chalon. Infos ici.

Métiers du son


octobre 2024
Parmi ses spécificités, le conservatoire du Grand Chalon dispose d'une section "prépa son" en lien avec les classes préparatoires aux grandes écoles physique technologie sciences de l'ingénieur (PTSI) au lycée Niépc. Cette option métiers du son, qui demande des compétences en maths, physique et musique, prépare aux concours des écoles en métiers du son. Le conservatoire compte 2 classes de 8, aux emplois du temps chargés mais efficaces : 100 % de réussite depuis 10 ans.

Obligation de formation


janvier 2024
Vous avez entre 16 et 18 ans et êtes sans école, formation ou emploi ? Des professionnels vous écoutent et vous accompagnent au 0800 122 500. Numéro vert gratuit du lundi au vendredi.

Stages


septembre 2023
Un nouvel outil proposé par la Région Bourgogne-Franche-Comté permet d’accéder à des offres selon son profil (collégiens, lycéens, étudiants et demandeurs d’emploi, salariés en reconversion…) dans des secteurs d’activités variés, dans toute la région Bourgogne-Franche-Comté. Stages de 3e, mini-stages, périodes de mise en situation en milieu professionnel ou de formations en milieu professionnel, etc. sont accessibles en s'inscrivant ici.

Ecoles de production


août 2023
À la rentrée 2023, quatre nouvelles Écoles de production ouvrent en Côte-d’Or (Dijon), dans la Nièvre (Moulins-Engilbert), en Saône-et-Loire (Le Creusot) et dans le Territoire de Belfort (Cravanche). Elles proposent des formations dans des secteurs qui recrutent en région Bourgogne-Franche-Comté : la scierie et l’industrie métallurgique. Pour les jeunes qui n’ont pas forcément un profil scolaire classique, qui préfèrent suivre une formation concrète et manuelle et souhaitent travailler immédiatement, ces écoles sont basées sur une pédagogie différente : « faire pour apprendre ». En savoir +
Voir tout