avril 2012

Talents en compétition

Chaque année, les Olympiades des métiers permettent à des jeunes de montrer leur savoir-faire professionnel. Exemple à la MFR de Chargey-les-Gray, où l’on s’entraîne avec ardeur.
Photo Yves Petit

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Guillaume Silvant et Paul Bay ont déjà participé aux Olympiades des métiers. Il y a 2 ans, ils ont terminé à la deuxième place des sélections régionales. Aujourd’hui en BTS aménagement paysage à la Maison familiale rurale de Chargey-les-Gray (70), ils tentent à nouveau l’aventure. 
«On avait envie de recommencer et on est très motivés». Ils sont inscrits dans la catégorie jardiniers-paysagistes avec 5 autres binômes, venant de Chargey-les-Gray ou du CFA agricole de Valdoie. La finale régionale aura lieu le 12 mai. Ce jour-là, ils devront réaliser en 8 h un jardin de 4 m sur 4 comprenant rosace, dallage, muret, terrasse en bois et plantation.  Un sujet  imposé pour toute la France, jugé par un jury de professionnels et d’enseignants sur des critères esthétiques et techniques. Sylvain et Paul ont prévu 4 entraînements d’une journée avant l’échéance. «Il faut acquérir des réflexes, savoir travailler ensemble. On est assez complémentaires, on s’entend bien»
Tous deux sont alternance et ont trouvé un métier qui leur plaît : «on y va en sifflant». Jean-Luc Peter, le directeur de l’antenne CFA de la MFR les suit de près. «On leur laisse du temps pour s’entraîner et leurs entreprises jouent le jeu. La compétition est intensive, mentalement il ne faut pas craquer».
Les Olympiades s’adressent aux jeunes de moins de 23 ans titulaires ou en préparation d’un diplôme professionnel. Elles leur permettent de démontrer leurs talents dans de nombreux métiers de l’industrie, de l’artisanat ou du bâtiment. En Franche-Comté, 33 sélections régionales se déroulent de février à mai. Dans chaque catégorie, les vainqueurs seront conviés aux finales nationales en novembre à Clermont-Ferrand. Et les vainqueurs de ces dernières poursuivront jusqu’à la compétition internationale qui aura lieu l’année prochaine à Leipzig, en Allemagne. Dans la région, la manifestation connaît un succès grandissant. 300 jeunes ont participé à la 41e, l’an dernier, remportant 6 médailles nationales et une médaille d’excellence internationale.
«C’est une compétition importante assure Jean-Luc Peter. Elle permet de valoriser les jeunes, elle créé une émulation. C’est un gage de qualité professionnelle.  Sur le CV, c’est une carte de visite. Une médaille facilite l’entrée sur le marché du travail. Ceux qui vont en finale nationale peuvent rencontrer de nombreux professionnels». 
Et comme il s’agit de démontrer un savoir-faire, les médailles éventuelles rejaillissent également sur les centres de formation.
En savoir plus
worldskills-france.org

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Espace de rue


novembre 2024
C'est le nom d'une formation professionnelle de danseur interprète hip-hop, créée il y a 3 ans par le conservatoire à rayonnement régional du Grand Chalon. Infos ici.

Métiers du son


octobre 2024
Parmi ses spécificités, le conservatoire du Grand Chalon dispose d'une section "prépa son" en lien avec les classes préparatoires aux grandes écoles physique technologie sciences de l'ingénieur (PTSI) au lycée Niépc. Cette option métiers du son, qui demande des compétences en maths, physique et musique, prépare aux concours des écoles en métiers du son. Le conservatoire compte 2 classes de 8, aux emplois du temps chargés mais efficaces : 100 % de réussite depuis 10 ans.

Obligation de formation


janvier 2024
Vous avez entre 16 et 18 ans et êtes sans école, formation ou emploi ? Des professionnels vous écoutent et vous accompagnent au 0800 122 500. Numéro vert gratuit du lundi au vendredi.

Stages


septembre 2023
Un nouvel outil proposé par la Région Bourgogne-Franche-Comté permet d’accéder à des offres selon son profil (collégiens, lycéens, étudiants et demandeurs d’emploi, salariés en reconversion…) dans des secteurs d’activités variés, dans toute la région Bourgogne-Franche-Comté. Stages de 3e, mini-stages, périodes de mise en situation en milieu professionnel ou de formations en milieu professionnel, etc. sont accessibles en s'inscrivant ici.

Ecoles de production


août 2023
À la rentrée 2023, quatre nouvelles Écoles de production ouvrent en Côte-d’Or (Dijon), dans la Nièvre (Moulins-Engilbert), en Saône-et-Loire (Le Creusot) et dans le Territoire de Belfort (Cravanche). Elles proposent des formations dans des secteurs qui recrutent en région Bourgogne-Franche-Comté : la scierie et l’industrie métallurgique. Pour les jeunes qui n’ont pas forcément un profil scolaire classique, qui préfèrent suivre une formation concrète et manuelle et souhaitent travailler immédiatement, ces écoles sont basées sur une pédagogie différente : « faire pour apprendre ». En savoir +
Voir tout