L’industrie a changé, avec des métiers qui se sont modernisés, des conditions de travail qui ont considérablement évolué et de réelles perspectives d’emploi.
«Pour autant, certaines filières connaissent aujourd’hui un réel besoin de main d’œuvre qualifiée et en même temps des formations manquent de candidats. Nous voulons et devons le faire savoir aux jeunes et à leur famille. Il faut également mieux faire connaître les formations initiales qui mènent aux métiers de l’industrie, des formations diversifiées et qui offrent des débouchés. C’est pourquoi la région a choisi de valoriser, depuis près de deux ans, les métiers de l’industrie et soutient la semaine de l’industrie» explique Sylvie Laroche, vice-présidente en charge de la formation tout au long de la vie.
Casser les préjugés
Portes ouvertes, visites d’entreprises, conférences-débats, forums, ateliers pratiques, interventions en classe… sont ainsi organisés du 30 mars au 05 avril autour de la thématique de la mixité des métiers de l’industrie. Objectif : faire évoluer les mentalités et casser les préjugés.
Parmi les nombreuses manifestations, une journée de l’innovation est proposée par BGE Franche-Comté et la technopôle Temis, avec la région Franche-Comté. Le but est de faire découvrir l’innovation et la créativité aux lycéens et étudiants en les confrontant aux réalités d’une entreprise «virtuelle» qu’ils auront à gérer. Le festival du film des industries technologiques
«Film’it», organisé par l’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM) a par ailleurs permis à de nombreux jeunes francs-comtois d’avoir une approche concrète du monde de l’entreprise, en le filmant et en le valorisant.
La
semaine de l’industrie, soutenue par la région Franche-Comté, est organisée conjointement par l’Etat et la Chambre de commerce et d’industrie régionale (CCIR), en partenariat notamment avec l’Union européenne.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.