mars 2023

Travailler dans le cinéma

La région Bourgogne-Franche-Comté dispose d’un réseau de structures et de dispositifs destinés d’une part aux professionnels du cinéma et de l’audiovisuel, d’autre part aux talents émergents.
Dessin Christian Maucler

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Avec un livret spécifique consacré au cinéma, Info Jeunes apporte un éclairage global sur les possibilités d’accompagnement et de soutien, les formations en région et un focus sur la CinéFabrique (École nationale supérieure de cinéma) de Lyon, ainsi que des pistes complémentaires.

Structures d’accompagnement
- L’Aparr Bourgogne-Franche-Comté
L’association des professionnels du cinéma et de l’audiovisuel a pour objectif d’aider au développement de la filière cinéma et audiovisuelle régionale, elle peut également être source de conseils auprès des personnes souhaitant se professionnaliser.
- Le bureau d’accueil des tournages de Bourgogne-Franche-Comté
Pour tout projet de tournage professionnel (courts et longs métrages, téléfilms, films documentaires et publicitaires), le bureau d’accueil des tournages offre une assistance gratuite portant sur différents types de prestations.
- Le Pôle d’éducation aux images de Bourgogne-Franche-Comté – Centre image
Véritable laboratoire en région en matière d’action culturelle, de transmission, d’éducation artistique et de formation aux images, le pôle propose des actions adaptées aux besoins du territoire et de ses publics.

Dispositifs de soutien
- Le Fonds d’aide à la création et à la production cinématographique et audiovisuelle
Ce fonds, compétence de la Région Bourgogne-Franche-Comté, vise à soutenir la création artistique, encourager la diversité des œuvres filmiques, développer le rayonnement culturel de la région, constituer un patrimoine audiovisuel. Il contribue également à attirer des tournages en région et à dynamiser la création et la qualification d’emplois dans cette filière.
- Parcours nouveaux talents et Talents en court
L’objectif de ces opérations, coordonnées par l’Aparr, est de permettre à des jeunes auteurs de la région de collecter des informations, des conseils et des contacts privilégiés pour préparer leur prochain projet de court métrage et leur entrée dans le milieu professionnel du cinéma et de l’audiovisuel.
- Les 24h de réalisation
Organisé chaque année par la MJC de Dole, Les 24h de réalisation propose aux jeunes d’écrire, de réaliser et de monter leur propre court métrage sur un thème commun en 24h chrono.
- Les festivals ouverts aux talents émergents
En Bourgogne-Franche-Comté, plusieurs festivals soutiennent la jeune création : Cinépause, Torcymages, À bout de courts, Partie(s) de campagne, Tremplin, Entrevues, Fenêtres sur courts.

Formations secteurs audiovisuel et cinématographique
En région, diverses formations sont proposées : BTS Métiers de l’audiovisuel, Licence pro Techniques et activités de l’image et du son, Classe prépa aux grandes écoles des métiers du son, Master médias et création numérique. A signaler également les Ateliers du cinéma Claude Lelouch à Beaune et la CinéFabrique à Lyon.
Livret complet
A télécharger ici

Info Jeunes BFC
Cet article est issu du site jeunes-bfc.fr réalisé par Info Jeunes Bourgogne-Franche-Comté. Retrouvez-y toutes les actus qui concernent les jeunes en Bourgogne-Franche-Comté.

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Ambulancier


décembre 2022
Pour rendre le métier attractif et pallier le manque de professionnels, la nouvelle formation d’ambulancier est entrée en vigueur en septembre, marquant une volonté de reconnaître l’importance du rôle tenu par l’ambulancier en tant que professionnel de santé et du transport sanitaire. Le cursus dure un peu moins de 6 mois et comprend 3 stages. De nouveaux référentiels d’activités, de compétences et de formation ont été établis autour de 7 domaines d’activités : prise en soin d’un patient, réalisation d’un recueil de données cliniques du patient, contrôle et entretien du véhicule, contrôle et entretien des matériels, équipements et installations du véhicule, traçabilité des informations liées au patient, travail en équipe, traçabilité et transmission de savoir-faire issus de la pratique professionnelle. Concrètement, l’ambulancier aura de nouvelles compétences et pourra notamment réaliser certains soins d’urgence. Pour la formation, certains candidats peuvent bénéficier d’une équivalence ou d’un allègement selon leurs diplômes ou certificats. En savoir +

Finales nationales 2022


février 2022
Les finales nationales se sont déroulées dans 64 métiers différents de 7 pôles (alimentation, automobile et engins, communication, végétal, BTP, industrie, service) et ont rassemblé près de 600 compétiteurs à Eurexpo Lyon. Cette ville devrait recevoir la compétition mondiale 2024.

46es wordskills


février 2022
La phase de compétition worldskills en cours est la 46e. Anciennement Olympiades des métiers, devenus compétition des métiers, les worldskills se déclinent en épreuves régionales, nationales, européennes et internationales. Les meilleurs de chaque phase sont sélectionnés pour l’échelon suivante (au niveau national, le 1er part aux épreuves internationales, le second aux européennes). Chaque phase met aux prise des jeunes dans de nombreuses spécialités professionnelles. Cette compétition est ouverte à tous les jeunes de moins de 23 ans, quels que soient leur statut (apprenti, lycéen, étudiant, salarié, demandeur d’emploi).

Métiers de demain


février 2022
La chaîne parcoursmetiers.tv lance une série sur "les métiers de demain". Un chiffre : pour 85 % des élèves actuellement scolarisés, le métier qu'ils exerceront en 2030 n'existerait pas encore. Dans le premier épisode, le métier de thérapeute en désintoxication digitale est à l'honneur. Ce métier d'avenir se développe pour lutter contre les nouvelles addictions à Internet.

#Rejoinsleservicepublic


mai 2021
L'Etat lance une campagne pour recruter des jeunes. Destinée à mieux faire connaître et valoriser la diversité de la fonction publique, tant en termes de secteurs, que de carrières, cette initiative titrée « travailler pour l’Etat ce n’est pas ce que tu crois » est née d'un constat paradoxal : « La fonction publique souffre d’un déficit de visibilité et d’attractivité auprès des jeunes, le nombre de candidatures aux concours ayant été divisé par deux entre 1995 et aujourd’hui. Le désir d’engagement des jeunes au service de tous, en particulier dans le milieu associatif, atteint pourtant des records. » Cette année, la fonction publique propose par exemple 100 000 postes aux jeunes. Pour les connaître : #Rejoins le service public sur les réseaux sociaux et fonction-publique.gouv.fr.
Voir tout