En termes de cyclisme, deux formations sont possibles dans la région dans le secteur de l’animation et l’encadrement sportifs : un BP Jeps spécialité activités du cyclisme mention VTT et un DE Jeps VTT. Deux formations organisées par la direction régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale avec l’aide de la ligue de cyclisme.
Le diplôme du BP JEPS atteste de la possession des compétences professionnelles indispensables à l’exercice du métier d’animateur, de moniteur, d’éducateur sportif. Les lieux d’exercice d’activités sont variés : associations, clubs sportifs, entreprises, collectivités territoriales… Les publics : des mineurs, des adultes, des personnes âgées. Le BP Jeps permet également de s’inscrire à des concours de la fonction publique.
Le diplôme d'Etat de la Jeunesse, de l'Education populaire et des Sports est délivré par le ministère des Sports. Ce diplôme est classé au niveau III (bac + 2) et permet une activité professionnelle contre rémunération. Il permet d’être travailleur indépendant comme moniteur de VTT, d’être salarié dans un club comme entraîneur, d’être salarié d’un comité départemental comme agent de développement et sélectionneur, d’être vacataire d’un comité régional comme formateur.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.