novembre 2007

Un Cif pour mieux repartir

Ce dispositif permet aux salariés de s’absenter de leur poste de travail pour suivre une formation pendant un an. En conservant sa rémunération.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Un congé individuel de formation, lorsqu’il est accepté, est une aide financière importante puisqu’elle est susceptible de prendre en charge, selon les cas, la rémunération du salarié, le coût de la formation, les frais d’hébergement et de transport. Et ce pour que le bénéficiaire puisse suivre pendant un an une formation lui permettant de changer de poste, de secteur, de métier, de préparer un examen ou un concours. Avec possibilité de retrouver sa place initiale, le cas échéant. Ce dispositif s’applique aux salariés en CDI ou en CDD, quelle que soit la taille de l’entreprise, sous certaines conditions mais à l’initiative du salarié et selon son choix personnel de formation. Il doit juste avoir un projet professionnel. La demande doit être faite à l’employeur qui, si les conditions sont remplies, ne peut la refuser. Il peut cependant en reporter la date dans certains cas. Le principal organisme chargé de gérer les Cif se nomme le Fongecif (dans certains secteurs, ce sont les organismes paritaires collecteurs agréés). En 2006, le Fongecif Franche-Comté a financé 478 Cif. C’est à lui qu’il faut s’adresser pour tout renseignement concernant ce congé individuel de formation. A qui s’adresser ? Fongecif, 15 rue Xavier Marmier, 25000 Besançon, 03.81.52.82.83. Pour une première information sur les conditions générales d’accès, on peut consulter le site du ministère du travail à la rubrique “informations pratiques”.
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Espace de rue


novembre 2024
C'est le nom d'une formation professionnelle de danseur interprète hip-hop, créée il y a 3 ans par le conservatoire à rayonnement régional du Grand Chalon. Infos ici.

Métiers du son


octobre 2024
Parmi ses spécificités, le conservatoire du Grand Chalon dispose d'une section "prépa son" en lien avec les classes préparatoires aux grandes écoles physique technologie sciences de l'ingénieur (PTSI) au lycée Niépc. Cette option métiers du son, qui demande des compétences en maths, physique et musique, prépare aux concours des écoles en métiers du son. Le conservatoire compte 2 classes de 8, aux emplois du temps chargés mais efficaces : 100 % de réussite depuis 10 ans.

Obligation de formation


janvier 2024
Vous avez entre 16 et 18 ans et êtes sans école, formation ou emploi ? Des professionnels vous écoutent et vous accompagnent au 0800 122 500. Numéro vert gratuit du lundi au vendredi.

Stages


septembre 2023
Un nouvel outil proposé par la Région Bourgogne-Franche-Comté permet d’accéder à des offres selon son profil (collégiens, lycéens, étudiants et demandeurs d’emploi, salariés en reconversion…) dans des secteurs d’activités variés, dans toute la région Bourgogne-Franche-Comté. Stages de 3e, mini-stages, périodes de mise en situation en milieu professionnel ou de formations en milieu professionnel, etc. sont accessibles en s'inscrivant ici.

Ecoles de production


août 2023
À la rentrée 2023, quatre nouvelles Écoles de production ouvrent en Côte-d’Or (Dijon), dans la Nièvre (Moulins-Engilbert), en Saône-et-Loire (Le Creusot) et dans le Territoire de Belfort (Cravanche). Elles proposent des formations dans des secteurs qui recrutent en région Bourgogne-Franche-Comté : la scierie et l’industrie métallurgique. Pour les jeunes qui n’ont pas forcément un profil scolaire classique, qui préfèrent suivre une formation concrète et manuelle et souhaitent travailler immédiatement, ces écoles sont basées sur une pédagogie différente : « faire pour apprendre ». En savoir +
Voir tout